pourquoi-et-comment-donner-confiance-a-vos-clientes

J’ai travaillé en relation clientèle pendant plus de 15 ans, et j’ai retenu un principe essentiel : les clientes attachent beaucoup d’importance à ce que l’on dégage.C’est ce qui va déterminer si elles vont pouvoir nous faire confiance ou non .

Nous investissons leur intimité en allant chez elles , et , de ce fait , elles doivent vous faire confiance pour vous laisser entrer. C’est un frein supplémentaire pour nous , quand on travaille à domicile et l’on n’y pense pas toujours quand on s’installe.

Alors , comment donner suffisamment confiance à vos « futures » clientes pour qu’elles vous appellent et vous laissent entrer dans leur havre de sécurité ?

Pour cela ,vous devez travailler votre IMAGE !

Lors de ma recherche sur la concurrence, j’ai constaté que beaucoup d’esthéticiennes ne soignaient pas le détail sur leur site internet ou leurs flyers, leurs annonces, leurs cartes de visite, ou leur slogan. J’en ai même vu qui n’avaient rien de tout cela, juste une annonce sur « le bon coin » et puis voilà !

Comment voulez-vous que Madame « la cliente » vous fasse confiance, hum ?

Vous êtes esthéticienne, toujours impeccable face à vos clientes, maquillée, coiffée,manucurée…et pourtant , je vois beaucoup d’esthéticiennes à domicile qui ne prennent même pas la peine de mettre une bonne photo d’elle-même sur leur blog.

Comment voulez-vous que les clientes s’identifient à vous et se disent « wouaw , elle est jolie, elle présente bien, elle a l’air de connaitre son métier, je vais l’appeler… ».

Nous sommes des individus , avant tout , qui rencontrons d’autres individus. Nous proposons du service à domicile , et chose  importante : nous n’avons pas de vitrine !! la vitrine c’est vous, votre site , vos cartes, vos flyers etc…

 

Commençons par vous :

Si vous prévoyez d’avoir un site internet ou un blog ( et je vous le conseille fortement ) , éviter les photos de vacances . Bien entendu, vous étiez toute bronzée, jolie comme un cœur…mais c’est pas très pro, quand même !

Allez chez un bon photographe et faites une photo pro, ou l’on voit bien votre visage et qu’elle vous mette bien en valeur, surtout . Prévenez-le de l’usage de cette ou ces photos, pour éviter le style « portrait pour maman » qui n’est pas pro non plus !

Il est idéal de faire apparaître votre « minois » sur tout ce qui va toucher à la communication.

Si les clientes savent à quoi vous ressembler , elles vous feront plus confiance. Vous ne serez plus quelqu’un d’anonyme pour elles, en quelque sorte.

 

Votre site :

C’est votre vitrine sur le monde, vous n’êtes pas installée dans une rue passante, mais la rue pour vous c’est internet !

Vous devez donc faire votre site comme si vous deviez décorer votre vitrine.

Et pour faire une vitrine, il faut une enseigne avec un logo.

Donc, réfléchissez bien à votre logo, éventuellement faites appel à un professionnel, ou éventuellement faites-le vous-même.

Un logo peut être facile à faire, cela peut être une manière d’écrire le nom de votre société. Inspirez-vous de grandes marques de maquillage comme Make up forever ou MAC , ou encore L’oréal.

Cela peut-être aussi , une couleur, un sigle comme les initiales de votre nom d’entreprise (par exemple , le nom de mon entreprise est Beauty Coach cela aurait pu être BC, écrit avec une typo particulière). Le tout est de maitriser un peu les logiciels comme powerpoint ou publisher.

Votre site aussi doit refléter ce que vous proposez.

Vous donnez des conseils en maquillage, mais oh ! que les couleurs de votre site sont moches et criardes !!

Et, en plus, il y a des pubs  en long , en large et en travers , de l’info dans tous les sens…croyez- vous vraiment que ça inspire la détente et l’envie de faire appel à vous ?

Perso , je n’y crois pas.

Si vous aviez un institut, nous sommes bien d’accord que vous soigneriez la déco, le logo, la présentation des produits . Et bien sur le net c’est pareil !

Prenez le temps pour cette partie, qui fera qu’une cliente cliquera sur votre site plutôt que sur un autre, et ,qui sait, vous appellera…

 

Vos flyers :

Là aussi , tout doit être harmonieux.

Si vous avez choisi un thème de couleur noir et rose , vos flyers , et votre site doivent avoir ces couleurs.

Les photos utilisées doivent être nettes .Si vous choisissez de mettre des photos de vos réalisations , retravaillez-les , elle ne doivent pas faire amateur. Regardez le blog de « Tartofraise » , toutes ces photos sont bien présentées et ça donne envie.

Attention de bien choisir votre thématique de couleurs qui doit correspondre à l’idée de votre entreprise. Ne partez pas dans des couleurs noires et roses si vous êtes dans le bio.

Restez cohérente quand vous pensez à votre image. Elle doit refléter votre personnalité, le choix de vos produits et le type de clientèle que vous ciblez.

Par exemple , si vous ne jurez que par le bio , la nature, que vous vous habillez de coton et que vous cibler une clientèle du même type , vous allez plutôt choisir des teintes natures , votre linge sera en coton, bio , vos produits seront bio aussi  et tous vos accessoires devront être recyclables ou biodégradables. Vos flyers seront en papier recyclé. Et pour pousser le bouchon, vous pouvez choisir un hébergeur pour votre site à l’énergie verte comme Hostpapa .

 

Votre accueil :

Le dernier point sera votre manière de décrocher votre téléphone et votre message sur le répondeur.

Vous êtes une entreprise, et si vous avez gardé votre téléphone perso pour être contacté par vos clientes, vous devez quand même véhiculer une image pro, chaleureuse et dynamique.

Elles ont fait l’effort de vous appeler, alors vous devez être ravie, et il faut que cela s’entende au téléphone. Souriez et annoncez à la cliente ou elle se trouve.

Votre message d’accueil doit contenir un « Bonjour et bienvenue « , le nom de votre société , votre prénom , et une phrase d’écoute comme :

Bonjour et bienvenue chez « nom de votre entreprise » , « votre prénom » à votre écoute

ou

« votre prénom » bonjour, Bienvenue chez  » nom de votre entreprise », que puis-je pour votre détente ?

Le même soin devra être apporté à votre répondeur. Éviter le « vous êtes sur la messagerie vocale du 06….. » .

J’espère que mon expérience en relation clientèle vous aura apporté des idées. Si vous avez d’autres astuces à partager sur la manière d’améliorer son image ou des services à proposer en rapport, n’hésitez pas à nous aider en laissant un commentaire .

 

Crédit photo : Partner-Hand-Isolated-On-White-by-Just2shutter/freedigitalphotos.net