Pourquoi vous devez avoir un groupe Facebook en plus d’une page

Nombre d’entre vous possèdent une page Facebook. C’est quelquefois la seule visibilité que vous avez sur le net. Ce n’est pas la meilleure, mais j’y reviendrai dans un autre article. Facebook est très chronophage, car vous pouvez facilement y passer des heures. Cependant, il y a aussi de nombreux avantages à avoir un groupe Facebook en plus d’une page.

Je dirais même qu’il faudrait avoir un groupe plutôt qu’une page si vous deviez choisir entre les deux, à condition d’avoir un site internet au préalable.

J’en parle en connaissance de cause, car si vous ne le savez pas encore ce blog est enrichi d’une page https://www.facebook.com/estheticienneadomicile.net/ et d’un groupe https://www.facebook.com/groups/partage.estheticienne.domicile/

Les deux ont un intérêt certain pour vous faire connaitre, mais le but n’est pas le même.

Pour parler stratégie marketing sur les réseaux sociaux, la page vous donnera de la visibilité et le groupe de l’interactivité.

De plus, le groupe vous permettra un échange plus direct avec vos clientes et vous pouvez même vous en servir afin d’échanger avec des prospects qui ne sont pas encore clients.

Pour y voir plus clair, voici ce que vous apporte la page Facebook :

  • Une présence sur les réseaux sociaux, de la visibilité et c’est gratuit !

Aujourd’hui, on n’imagine plus créer une entreprise sans avoir un site web ET une présence sur les réseaux sociaux. Facebook et Instagram restent les choix de prédilection devant Twitter et TikTok. Notamment, parce qu’ils sont plus plus ergonomiques et plus faciles d’utilisation.

Cette présence vous permet de toucher un public que vous ne pourriez pas toucher avec votre site internet. Le gros avantage d’un réseau social vis-à-vis d’un site est que vous êtes recommandée (soit par une personne qui vous suit déjà, soit par Facebook grâce aux recherches associées).

Pour autant, il ne remplacera jamais un site web. Les réseaux sociaux sont fait pour établir une notoriété auprès de vos clientes, en revanche, c’est un gouffre d’informations diverses. Dès que vous mettez un post, il est tout aussi rapidement remplacé par un autre dans le fil d’actualité de vos clientes. Donc si vous voulez mettre vos tarifs et des informations importantes, évitez Facebook, les clientes ne s’y retrouveront pas aussi facilement que sur votre site internet.

  • Sur les réseaux sociaux, vous pouvez voir vos statistiques, cela vous permet de savoir si votre page est performante ou non.

Vous pouvez démarrer une vidéo en direct et ainsi avoir une réelle interactivité avec vos clientes (très intéressant lors d’évènements, par exemple)

  • Vous pouvez mettre en place rapidement une offre ou une publicité (même si celle-ci est payante, le coût est faible et elle reste intéressante si vous avez de nombreux inscrits et surtout si elle est bien ciblée)

Maintenant, que vous apporte le groupe Facebook :

  • Vous pouvez faire des sondages auprès de votre clientèle. C’est un outil plus intéressant que la création de sondage sur votre page. En effet, sur votre page, vous pouvez interroger vos clientes avec une question qui répond par « oui » ou par « non », car vous ne pouvez mettre que 2 réponses. Sur votre groupe, vous pouvez avoir plus de choix et créer un sondage à choix multiples. Il est plus pertinent.
  • Vous pouvez laisser vos clientes interagir et ainsi connaitre leurs envies et leurs besoins.
  • Sur le groupe, vous avez aussi accès au profil des clientes et pouvez leur envoyer un mail groupé et chatter avec elles, ce qui n’est pas possible avec une page.
  • Le groupe est une sorte de forum sur lequel vous pouvez interagir avec vos clientes et vos éventuels prospects.

Justement, pour en revenir aux prospects, le groupe vous aide à créer une communauté. Aussi, vous pouvez créer cette communauté de 2 façons :

  • Soit tourné SAV client (personnellement, je préfère le mail pour cela)
  • Soit tourné informations. Dans ce cas, vous invitez des personnes à faire partie d’un groupe qui tourne autour d’un sujet en relation avec votre concept.

Par exemple, vous pouvez créer un groupe sur les femmes enceintes si votre leitmotiv tourne autour des soins jeunes mamans. Ou sur le zen, si vous faites des prestations qui tournent autour de la médecine chinoise, etc…

  • Aussi, vous pouvez vendre des produits, mais attention à ne pas le transformer en boutique, car ce sera vite indigeste. Préférez toujours votre site pour vendre vos services. En revanche, vous pouvez mettre vos produits d’appel si vous utilisez votre groupe pour trouver des prospects. Et des cures pour les clientes, 2 ou 3 produits en tout, pas plus.

Mettez votre groupe et votre page en accès depuis votre site et la synergie opérera pour vous donner plus de visibilité et donc plus de clientes.

Crédit photo : Photo by Arnel Hasanovic on Unsplash