4 questions à se poser avant de choisir sa marque de soin

17 janvier 2014

Au moment où l’on s’installe, on est tout émoustillée quand il s’agit de choisir sa marque de soin.

Pour ma part, le choix était vite fait, car je travaillais déjà avec LR health and beauty systems et j’en étais ravie, alors pourquoi aller en chercher une autre ?

Et bien, la question s’est posée après une discussion avec l’une de mes amies à l’ouverture de son spa “Du temps pour soi” sur Marcq-en-Barœul.

L’un des critères de sélection de sa marque était la renommée de celle-ci. Elle est partie du principe que d’avoir une marque connue rassurerait sa clientèle et que, de ce fait, ça faciliterait la vente des produits et des soins.

Moi, je tenais une tout autre position :

Pourquoi ne pas proposer une marque peu connue, et justement apporter de la nouveauté et ne pas être ennuyée par une concurrente qui proposerait les mêmes soins et produits à la vente tout près de chez moi ?

Les deux points de vue se défendent, qu’en pensez-vous ?

La plupart du temps, on se dirige naturellement vers une marque qu’on a déjà appréciée lors de notre formation ou qui a été utilisée par nos amies ou notre famille.

Et pourtant la réflexion que mon amie et moi avons eue sur l’impact markéting de la marque a son importance.

Certes, il faut une marque avec laquelle on se sent bien, mais aussi une marque « vendable ». Et c’est d’autant plus vrai dans le domicile, car nous n’avons pas de vitrine où exposer nos produits.

En fait, et avant de choisir votre partenaire, il y a 4 grandes questions à se poser :

Quelle position allez-vous adopter concernant la notoriété de la marque ?

Soit, vous adoptez la stratégie markéting de mon amie, qui a choisi de travailler avec une marque connue comme Phytomer .

  • Point positif : les clientes font plus confiance à une marque renommée, et seront refroidies devant une marque qu’elles ne connaissent pas du tout.
  • Point négatif : il y a un risque plus grand de concurrence, car la marque est plus présente sur le territoire.

Soit, vous adoptez ma stratégie qui est de proposer une marque moins connue.

  • Point positif : le potentiel de développement est plus facile et il y a moins de risque de concurrence. Et les clientes friandes de nouveautés voudront essayer vos produits.
  • Point négatif : les clientes qui auront besoin d’être rassurées seront plus difficiles à conquérir.

Quels sont les moyens mis en œuvre pour vous aider à vous développer ?

Les marques proposent de vous fournir de la PLV (Publicité sur le Lieu de Vente) gratuitement la plupart du temps avec votre ouverture de compte. Vous aurez donc des affiches (mais en domicile on n’en a pas trop besoin sauf pour d’éventuelles animations et salons), des flyers, des échantillons, des pancartes à mettre sur le comptoir, etc.

Bref, ils mettront à disposition des moyens visuels pour faire votre publicité. Mais en aurez-vous vraiment besoin ?

Ce dont vous avez besoin ce serait plutôt d’avoir des produits gratuits en plus ou encore d’être affichée sur leur site web comme partenaire pour mieux vous faire connaitre. Or, souvent, pour être reconnue « partenaire de la marque », il faut commander une certaine somme et quelques fois de façon régulière !

Autant dire que les esthéticiennes à domicile ont du mal à faire leur place dans ce cas. Seules très peu de marques, le font, telle que Oxalia.

D’autres, en revanche, vous aident dans votre installation et ont bien compris l’enjeu de l’esthétique à domicile. Ils ont créé des kits “unidose” comme chez Bernard Cassière  ou Phyt’s ce qui est pratique à transporter.

La marque a-t-elle une histoire ?

Quand on a un institut, on raconte une histoire à notre cliente par la décoration, la chaleur de l’accueil, la prise en charge de celle-ci du début à la fin du soin. On lui raconte une histoire qui la fera voyager, s’évader et lui permettra d’oublier tous ses tracas.

Comment fait-on, quand on est à domicile, entre le biberon du dernier né et le chien qui aboie dans la cour ?

C’est l’histoire de la marque qui vous y aidera !

Comment ?

Par les senteurs des produits, par l’histoire de la naissance de la marque, son « leitmotiv ».

Evadésens a bien compris cela. Les flyers sont magnifiques, les protocoles de soins invitent au voyage et ils proposent des soins de saison pour vous permettre de proposer des nouveautés à vos clientes.

Les gens adorent les histoires, alors racontez-leur comment est née la marque et pourquoi vous avez choisi de travailler avec celle-ci. Bien sûr, ne vous attardez pas dessus, cela doit prendre deux minutes maximums. Cela peut être une bonne introduction lors d’un premier contact où vous faites découvrir la marque.

LR Health and beauty systems raconte l’histoire de l’Aloé Véra, plante médicinale citée comme « la plante » à consommer par Christophe Colomb, Mahâtmâ Gandhi, François Vincent Raspail.

La marque vend-elle ses produits sur internet ?

Personnellement, je trouve rude de travailler avec une marque qui a sa propre boutique sur internet.

Quand je vois les marques proposer leurs produits sur la toile, je me dis qu’il sera plus difficile pour vous de vendre vos crèmes et lotions en tout genre. Comment voulez-vous lutter contre la machine publicitaire d’une marque comme Charme d’Orient ou BAÏJA.

En plus de la concurrence engendrée par les autres esthéticiennes, spas, parfumeries qui vendent la même marque que vous, viendra se rajouter celle du web.

Alors, je vous dis « courage, les filles ! Rien n’est insurmontable ».

En effet, vous pouvez mettre en avant votre rôle de conseillère si vous travaillez avec ces marques, mais assurez-vous toujours d’avoir du stock. Cela évitera que votre cliente s’empresse d’aller acheter la crème dont vous avez tant vanté les mérites directement sur le site de la marque, si vous ne l’avez pas tout de suite.

Notez que choisir sa marque de soin est plus facile une fois l’étude de marché terminée, car elle doit aussi correspondre à vote cible et à votre image de marque.

D’autres critères entrent en ligne de compte, bien sûr, mais ne négligez pas ces aspects dans votre sélection.

51 Commentaires

  1. Marie

    Bonjour Isabelle,

    J’aimerai connaitre ton avis sur 2 gammes, si tu les connais bien-sur:)
    La gamme thalion et thalac

    Point positif ?
    Point Négatif ?

    Merci

    Réponse
    • Isabelle Benmansour

      Bonjour Marie,
      La gamme Thalac est très bien.
      En revanche je n’ai as pu testé Thalion, mais de mémoire, ils ne travaillent pas avec les esthéticiennes à domicile.

      Réponse
  2. schmitt

    Bonjour Isabelle, je m’installe en tant qu’esthéticienne à domicile et suis également partenaire LR. C’est vrai que j’adore leur produits, seulement pour les soins visage et corps, ils sont très limités et me demandais quels produits vous utilisiez pour faire les soins visages et corps ? Et maintenant travaillez-vous toujours avec LR et quelle autre marque ?

    Réponse
    • Isabelle Benmansour

      Bonjour,
      Je ne travaille plus avec LR car j’ai du arrêter mon activité à cause de problèmes de santé.(interdiction de porter du lourd).
      Aussi, LR reste assez frustrant concernant les soins cabines, ils ne sont pas destinés à cela . il vaut mieux enrichir votre proposition aupres de vos clientes avec une autre marque. Mais gardez LR pour proposer des produits complémentaires.
      Si je devais tout recommencer je prendrai Fleur’s, j’ai eu un vrai coup de coeur.
      Vous avez aussi Spinée qui a aussi une bonne ligne de soin et des produits performants…

      Réponse
  3. Colette

    Bonjour Isabelle
    je compte m’installer bientot en auto entreprise comme estheticienne à domicile (je me déplace à domicile). Je souhaiterais utiliser des produits bio ou naturels, avez vous des marques professionnelles à me conseiller?

    Réponse
    • Isabelle Benmansour

      Bonjour Colette ,
      j’ai écrit le “guide des marques de l’esthéticienne à domicile” dans lequel vous avez déjà pas mal de marques et surtout des conseils pour bien les choisir.
      Vous pouvez le découvrir en suivant ce lien : Guide des marques de l’esthéticienne à domicile

      Réponse
  4. Clem

    Bonjour Isabelle,

    J’ai comme projet de m’installer à mon compte en tant qu’esthéticienne.
    Saurais-tu si il m’est possible d’utiliser les produits “Phytomer” pour mon activité?

    Réponse
    • Isabelle Benmansour

      Bonjour,
      Phytomer ne travaille pas avec les esthéticiennes à domicile. En revanche Thalac, qui est une marque qui travaille avec les vertus de la mer accueille les esthéticiennes à domicile.

      Réponse
  5. sonia

    Bonjour Isabelle,

    peux tu me renseigner, j’aimerais savoir si en tant qu’esthéticienne à domicile nous avons le droit malgré tout d’effectuer des soins chez soi si la cliente veut bien d’une prestation mais pas chez elle.
    Merci d’avance.

    Réponse
  6. Jacqueline

    rebonjour isabelle,
    c’est de nouveau jacqueline,
    auriez vous des astuces pour m’aider à franchir certaines portes ?? Je m’explique, je voudrais faire de l’esthétique à domicile mais pour personnes âgées !! je ne sais pas comment m’y prendre surtout que certains organismes ont déjà leur esthéticienne !! comment faire ?? Ou dois-je démarcher ??

    Réponse
    • Isabelle Benmansour

      Re…
      Malheureusement , c’est un cercle très fermé. Si vous n’avez pas un “piston” à l’intérieur il sera très difficile de rentrer.
      Dans tous les cas , vous pouvez toujours tenter votre chance mais n’y allez pas , comme ça, la bouche en cœur en disant “bonjour, je suis esthéticienne et je souhaite vous proposer mes soins ” vous allez vous faire envoyer paitre.
      Il faut y aller avec une proposition d’animation bien structurée durant laquelle vous allez rencontrer les résidents. Après 2 choix : soit vous arrivez à négocier un prix de groupe pour toute une après midi, soit vous faites une petite prestation gratuite dans le but de laisser vos cartes et vous faire connaitre. N’oubliez pas de prévoir des produits à vendre le jour J pour compenser, en demandant si vous avez le droit (n’oubliez pas que les résidents ont aussi de la famille qui pourrait devenir vos clientes).
      Bonne chance !

      Réponse
    • Jacqueline

      merci, beaucoup isabelle pour vos bons conseils !!
      une dernière question, ai-je le droit de faire des animations gratuites sans pour autant être inscrite à la chambre des métiers comme auto-entrepreneur ?? en faisant ces animations gratuites je peux considérer cela comme une étude de marché ou pas ??

      Réponse
      • Isabelle Benmansour

        Je pense qu’il vaut mieux être déclarée. Cela reste un acte commerciale , du démarchage, même si c’est gratuit, et donc cela doit se faire avec un numéro de SIRET.

        Réponse
        • Jacqueline

          merci beaucoup isabelle vous m’avez bien éclairé !! A bientôt !!

          Réponse
  7. Jacqueline

    Bonjour,
    j’aimerai savoir si vous connaissez la marque thalac et qu’en pensez vous ??

    Réponse
  8. Mélanie

    Bonjour,

    J’aurais aimé savoir si vous connaissez la marque l’atelier des délices ? Et est ce que vous avez des bons retour ?
    Merci

    Réponse
  9. dely

    bonjour que pensez vous de NUSKIN ?

    Réponse
    • Isabelle Benmansour

      C’est une bonne marque , j’ai travaillé avec eux un moment puis j’ai du arrêter quand je suis partie au Maroc car le pays n’était pas ouvert. En revenant en France , j’ai préféré LR car ils sont plus abordables et ils ont plus de produits complémentaires ( bijoux, compléments alimentaires , parfums, maquillage et vernis) C’est une marque pas évidente à vendre car les prix ne sont pas accessible pour tout le monde.Toutefois on arrive à bien fidéliser.
      En revanche , comme toutes marques de MLM elle n’est pas destinée à pourvoir les soins cabines donc il vaut mieux la prendre comme une 2eme marques plutôt qu’en marque principale.Les produits sont excellents et on obtient du résultat .

      Réponse
  10. lucile

    Bonjour, Je tenais déjà à vous remercier pour vos précieux conseils. Je suis également partenaire LR depuis plus de 2 ans , je me suis souvent poser la question d’effectuer mes soins avec leur produits que j’adore plutot qu’une autre marque. Seulement je trouve que la gamme de gommages et masques est très réduite (seulement 2 masques: le mousse et le crème à l’aloe et 1 gommage). Ma question est donc la suivante: utilisez vous une autre marque de soin en complèment? Merci d’avance

    Réponse
    • Isabelle Benmansour

      Bonjour Lucile,
      Effectivement, les masques et gommage ne sont pas nombreux.J’ai ajouté des masques qui venaient d’autres marques: le masque au Rhassoul de chez Narjis Pro et le masque à la crème était bien pour les peaux sèches mais j’ai eu quelques soucis de sensibilité chez certaines personnes, de ce fait je me suis tournée vers les masques que proposait Héliabrine . Concernant le gommage , je l’utilisais pour toutes les peaux en le diluant davantage pour les peaux un peu plus sensibles et je faisais des mouvements lents et doux.

      Réponse
      • lucile

        Bonjour, merci beaucoup pour votre réponse rapide et vos conseils

        Réponse
  11. LAURA

    Bonjour j’ai le projet de me mettre à mon compte en tan qu’esthéticienne à domicile et j’ai donc une question:
    avant de me lancer dans ma carte de soin , de mes produits etc pensez vous que c’est une bonne idée de créer un questionnaire (tranche d’age, de prix, prestations qui les intéressent le plus etc) en allant faire du porte a porte ou en le mettant sur une page facebook pour que je puisse voir leur réponses
    cordialement

    Réponse
    • Isabelle Benmansour

      Bonjour Laura,
      C’est plus qu’une bonne idée , c’est une nécessité dans le sens ou cela fait partie intégrante de votre étude de marché. savoir de quoi vos clientes ont besoin est le premier pas vers l’établissement de votre offre. Maintenant, vous pouvez faire votre questionnaire où vous le souhaitez. Mais je vous recommande de le faire dans la rue ou dans les lieux où vous pensez que votre future clientèle se trouvera. Avec Facebook vous risquez d’avoir des réponses de personnes qui ne se situent pas dans votre zone de chalandise. Le porte à porte peut être bien aussi , si vous êtes persévérante. Astuce: n’oubliez pas de prendre les coordonnées (nom , adresse et mail ) des personnes intéressées par votre future offre en leur disant qu’ils recevront une offre de bienvenue pour avoir répondu au questionnaire. Ils seront vos premiers clients ;-).

      Réponse
  12. Célia

    Bonjour,
    Je suis en train de m’installer à mon compte.
    Je souhaite a la fois que les clientes viennent chez moi dans une espace qui leur ai dédié et aussi me déplace a leur domicile.
    Le seul souci pour lequel je ne suis pas encore installer est que je ne toruve pas de marque cosmétique me correspant malgrès celles que j’ai déjà contacté (une dizaine).
    J’ai vu dans un de vos commentaires précédent que vous alliez faire une sorte de guide des marques exclusivement pour esthéticienne à domicile.
    Quand celui-ci sera-t-il disponible ?
    Pourriez-vous me communiquer une liste de marques pas forcement bio ?
    Merci par avance

    Réponse
    • Isabelle Benmansour

      Bonjour Célia, le guide sera disponible d’ici le 20 février et en pré-commande un peu avant à un prix promotionnel…Vous trouverez plus de 30 marques de soin, épilation, maquillage, onglerie et grossiste en plus d’un guide complet vous permettant de déterminer si une marques pourra vous convenir ou pas.

      Réponse
      • Celia

        Merci beaucoup Isabelle.
        J’ai hâte de lire ce guide et de pouvoir enfin choisir ma marque.
        Mettrez vous un article sur le site quand celui-ci sera disponible en précommande ?

        Réponse
        • Isabelle Benmansour

          Oui, l’information sera communiqué par un article, sur facebook, sur la newsletter aussi…

          Réponse
  13. karine

    Bonjour,
    Quand vous dites de commencer “petit” pour les soins visage, comment faire exactement, car si on veut prendre les soins correspondant à tous les types de peaux, on se retrouve avec un grand nombre de produits ! commencer petit veut il dire qu’il faut prendre peu de produit, dans ce cas quel type de peau privilégier ? car certaines marques proposent 8 catégories de peaux, peut on en regrouper certaines ? comment faire un bon soin si on n’a pas le produit qui conviendrait a tel ou tel type de peau ? en gros quels sont les produits indispensables pour démarrer (et donc les superflus) ?
    Aussi vous dites que c’est l’épilation qui rapporte le plus, pourriez vous faire un classement des prestations par ordre, il serait intéressant de savoir ce qui vient ensuite, où se situe le maquillage, les ongles, les modelages, etc.
    Merci d’avance et bonne continuation de ce site qui est une mine de bons conseils 🙂
    Karine

    Réponse
    • Isabelle Benmansour

      Bonjour Karine,
      Un type de peau est un type de peau donc , effectivement vous devez avoir un soin à proposer à chaque type de peau. Ce que j’ai constaté en faisant le tour de marques c’est que la diversité des soins du visages peut être importante. On peut passer de 4 à 11 soins voire plus pour certaines marques. Or dans les écoles on nous apprends à traiter la peau normale, sèche, grasse, déshydratée, sensible et mature. Ce qui fait 6 types de dysfonctionnements auxquels il faut donner une réponse. Les marques nous proposent des protocoles fabuleux qui répondent aux besoins de plus en plus spécifiques des problèmes de peaux. Ainsi, vous trouverez en plus, des traitements pour les peaux tâchées, asphyxiées, atones, rides profondes etc. En fait ,ils adaptent leur produit pour répondre à tous les problèmes de peau. Personnellement je trouve cela très séducteur,on a envie de prendre toutes leurs gammes de soins et on déchante vite quand arrive la note. Quand je dis qu’il faut commencer “petit” c’est de prendre les gammes de soins visage pour les types de peaux vus à l’école. Ils ont tous une gamme “basique” pour répondre à ces besoins, ils vous guideront, ils savent quels sont les soins à prendre en priorités. Puis vous élargissez si le soin visage marche.

      Concernant la part des soins demandés dans les instituts, vous pouvez retrouver les chiffres à la CNAIB en suivant ce lien : Observatoire prospective de la profession sur 5 ans en page 61 . Cependant , ces chiffres sont à prendre avec les pincettes car le domicile n’y pas représenté, ce qui fait que le soin visage tient une part quasi égale à l’épilation (dans les spas , les soins du visages sont plus demandés). Pour ma part je fais des épilations et de la pose d’ongle pour les 70 % de mon temps , le reste étant partagé entre les soins du visage, les modelages corps et le maquillage.

      J’espère avoir pu vous éclairer…

      Réponse
      • karine

        Merci pour toutes ces informations et réponses, en conclusion, même en voulant démarrer petit il y a quand même un certain nombre de produits à avoir ! 😉

        Réponse
        • Isabelle Benmansour

          Oui , petit ne veut pas dire avec rien ;-).

          Réponse
  14. Sophie

    Merci beaucoup, tous ces conseils vont m’aider à prendre ma décision.

    Réponse
  15. Sophie

    Bonsoir,
    Après beaucoup de questionnement sur LA marque à choisir, voilà que je me pose la question d’en prendre 2!!
    J’ai jeté mon dévolu sur les produits clairjoie que j’ai bcp apprécié. Mais il me manque quelques soins dans cette marque. Je souhaite donc la compléter par des produits centella. Je voulais avoir un peu votre avis à savoir si pour vous c’est risqué d’avoir 2 marques quelques peu différents dans les senteurs, les textures… Pour pouvoir travailler correctement ( produits vente+ produits pour faire mes soins) j’aurais un investissement de 1500€(Pour les 2 marques confondues). Cela vous semble t il beaucoup pour commencer? Merci encore pour vos avis éclairés.

    Réponse
    • Isabelle Benmansour

      Bonjour Sophie,

      1500 € d’investissement pour les 2 marques, cela reste correct. En revanche , vérifier bien que les soins visages seront demandés. En effet, personnellement je prendrais une première marque, puis j’attendrai de voir comment la demande évolue. Est-ce qu’il est vraiment nécessaire de miser sur les soins visages en sachant que ce n’est pas ce qui est demandé en premier (que ce soit à domicile ou en institut , les soins du visage représentent 30 % de la demande contre 50% pour les épilations). Si après quelques mois ( cela peut aller de 3 à 12 mois) vous sentez que votre clientèle (vos clientes et pas vous ;-)) est en demande d’un certains type de soin, alors , a ce moment, rattachez en une autre. De plus cela vous permettra d’amener de la nouveauté à votre clientèle. Aussi , quels sont les soins qui vous manquent chez Clairjoie, ils ont une offre assez étendue, pourtant ?

      Réponse
      • Sophie

        Merci isabelle. En fait mon 2ème choix pour centella c’est surtout pour ses produits pour les jambes que n’offre pas clairjoie. Je voulais aussi la gamme hydraflore car je vais proposer des soins corps pour fefmme enceinte et je trouve que cette gamme répond bien aux femmes enceintes… Chez clairjoie bcp de produits ont des huiles essentielles et ce n’est pas conseillé pour les femmes enceintes. Je ne pensais pas que le choix de la marque me poserait autant de questions….

        Réponse
        • Isabelle Benmansour

          Commencez doucement et venez greffer des choses après. L’idée des soins femmes enceintes est bonne, pourquoi ne pas accès votre leit motiv la dessus ? dans ce cas c’est centella qui prend le dessus. En revanche ,si l’idée de la femme enceinte, est juste une question de diversifier votre carte, attendez un peu et proposez les en nouveauté par la suite. De toutes façons même si clairjoie ne propose par de soin pour les jambes , ce n’est pas grave car ce n’est pas ce type de soin qui vous ramènera le plus de CA au départ…

          Réponse
          • Sophie

            Merci beaucoup, tous ces conseils vont m’aider à prendre ma décision.

  16. cathy

    Bonjour moi j’ai reçu la documentation de janssen cosmetic sa me plait mais j arrive pas à avoir d’avis . vous connaissez peut-être ? merci

    Réponse
    • Isabelle Benmansour

      Je connais la marque de nom uniquement.Je ne sais pas s’il font des protocoles institut ?
      J’ai été voir leur site et il n’y a pas trop d’info pour les esthéticiennes ( hormis la page contact …)

      Réponse
      • cathy

        Oui ils ont un protocole de soin il vende des kits avec une mallette et la base de produits pour les esthéticienne à domicile . Mais voilà je ne connait pas les produits et j hésite avec héliabrine .

        Réponse
        • Isabelle Benmansour

          Ce sont 2 marques que je n’ai pas encore pu avoir dans les mains.Je connais les noms mais sans plus malheureusement.
          Ce qu’il faut vous demander c’est qu’est ce qui vous fait hésiter entre les deux et qu’est ce qui correspondrait le mieux à votre concept institut.Chacune de ces 2 marques à une vision de ce qu’elle propose qui doit correspondre à la demande de vos clientes . Janssen mise sur le fait d’être à la pointe de l’innovation cosmétique et ils sont certifiés ISO à plusieurs niveau,gage de haute qualité. Heliabrine met en avant le côté naturel de leur produit.
          Regardez aussi le suivi de la marque, les moyens mis à votre disposition pour vous développer, Les modalités de paiement, de retour, de livraison, la marge sur les produits, les protocoles de soin répondent-ils à la demande principale des clients (sont-il adaptés à vos clientes ? Ex sur Carcassonne il faut une réponse contre les tâches à cause du soleil, en Alsace les peaux sont plutôt sujettes au froid et sont sensibles etc.). avez -vous pu tester les produits. avez-vous eu un contact avec les commerciaux ? cout de l’ouverture de compte etc.

          Réponse
          • cathy

            Merci pour votre réponse. Je vous tiendrai de mon choix. je précise qu’il n’y a pas d’ouverture de compte.

          • Isabelle Benmansour

            J’ai contacté Héliabrine, je reçois le commercial le 7 mars prochain. J’ai aimé leur concept…ils sont très souples et à l’écoute…à suivre.

  17. Sophie

    Bonjour Isabelle,

    En ce moment je suis en prospection pour le choix de ma marque. Mais je t’avoue que c’est assez difficile pour moi.
    J’ai procédé à une étude de marché qui a fait ressortir que pour le choix de la marque les clientes sont plutôt orientées bio. Là où ça me pose un problème c’est que je ne trouve pas de marque bio qui me satisfasse. Du coup je me dis que pour moi ça risque d’être difficile de vendre une marque si je n’y adhère pas à 100%.
    Maintenant si je choisit une marque “non bio” est ce que je ne vais pas perdre la clientèle pour laquelle j’ai déjà récupéré des coordonnées….
    Merci pour ton avis.

    Réponse
    • Isabelle Benmansour

      Le choix est cornélien !
      Qu’est-ce qui ne te plait pas dans les marques bio que tu as choisi ?
      Ces clientes ont-elles montré une réelle volonté de vouloir du bio à tout prix ou est-ce toi qu’elles ont appréciées ?
      As-tu vu toutes les marques bio ?

      Réponse
      • Sophie

        Tout d’abord merci pour ta réponse…
        Alors en ce qui concerne les produits bio, souvent se sont les senteurs qui me dérangent. Elles n’ont pas de produits assez diversifiés à mon goût. Je souhaite proposer des soins pour femmes enceintes et pour beaucoup, elles n’ont pas de produits spécifiques.
        Je ne pense pas toute les avoir faites. J’en ai fait trois pour le moment. L’une a une ouverture de compte hors de prix, une je n’aime pas du tout les senteurs et le packaging et la 3ème je la voit vendredi. J’en ai une 4ème que je souhaiterai contacter mais sur mon secteur géographique il y a déjà une esthéticienne qui l’utilise….
        En ce qui concerne LR (qui a l’air d’être une marque assez bien), je n’ai pas tout compris. Il faut être vdi pour travailler avec eux?
        En ce qui concerne mes clientes, elles ont répondu le plus souvent positive à la question: “Etes vous sensibles aux produits naturels ou bio” donc ce n’est pas du “à tout prix”…
        Tu vois c’est un peu compliqué dans ma petite tête!

        Réponse
  18. Anaÿs

    Personnellement je travail également chez LR pour la vente à distance depuis un peu plus d’un an, et je voulais utiliser cette marque pour mes soins, mais j’aimerais également proposer d’autres soins, est ce conseillé ? Par exemple Enatae ou Sensation chocolat.

    Réponse
    • Isabelle Benmansour

      Bonjour Anaÿs,

      Rien n’est déconseillé, en fait. Personnellement, je vais rajouter une autre marque à LR car j’ai de la demande pour des soins spécifiques et LR n’y répond pas même si la marque couvre 95 % des besoins.
      Mais je conseillerais de commencer petit puis de voir si tu as de la demande comme moi au niveau de tes clientes.

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Et si je me spécialisais ?

Et si je me spécialisais ?

Et si je me spécialisais ?
La plupart du temps, les esthéticiennes débutantes commettent une grosse erreur au moment de lancer leur activité.

lire plus