choisir-ses-marques-de-soin-et-de-maquillageQue ce soit au moment du lancement ou au moment où l’on souhaite changer de gamme  ou compléter celle que l’on a déjà, la même question revient : comment choisir ses marques de soins et de maquillage, etc.

J’écris cet article suite à un commentaire de Jenny qui me demande :

« bonjour je compte me lancer dans quelques mois et je voudrais savoir comment vous faites par rapport aux produits par rapport aux maquillages par exemple il n’y en a pas tous les jours non plus je pense, mais du coup le fond de teint par exemple s’il est ouvert depuis un moment comment ça se passe. Et c est pareil les teintes sont différentes donc vous avez acheté plusieurs fonds de teint ? Et pour les soins du visage, c’est pareil, il faut acheter chaque produit de chaque type de peau ? »

Effectivement, si l’on en prend trop on craint de rester avec les produits sur les bras et si on en prend pas assez, on risque de ne pas répondre à la demande.

 

Les soins du visage

C’est un casse-tête moins compliqué dès lors où vous faites appel à une marque qui est un véritable partenaire.

Ces marques-là savent quelles sont les gammes de soins qui marchent bien et vous conseillent dans le choix des soins en fonction des types de peau. D’où l’intérêt d’avoir une ouverture de compte !

Car lors de cette ouverture de compte, vous bénéficier de prix privilégier sur les packs, ou alors vous avez des produits gratuits, ou des aides à la vente. Sans compter le soutien commercial de la marque.

Chaque marque a ses plus et ses moins, pour bien les choisir, je vous donne de nombreux conseils dans le « guide de marques de l’esthéticienne à domicile ».:

couverture-3d-final

Vous trouverez des conseils pour bien sélectionner vos marques de soins, mais aussi de maquillage, d’ongle, d’épilation de grossiste… Et j’ai sélectionné plus de 30 marques qui travaillent avec les esthéticiennes à domicile pour vous aider. Mais ce livre vous aidera à choisir n’importe quelle marque (même si elle n’est pas dans l’ouvrage).

Il est évident que si vous ne faites pas beaucoup de soin, vous resterez avec les produits sur les bras. Il faut donc être bien sûr de ce que vous faites, et pour cela il faut faire votre budget prévisionnel. Vous saurez ainsi, combien de soin vous prévoyez de faire à l’année et cela vous aidera à choisir les quantités les plus proches possible de la réalité.

Dans tous les cas, il vous faudra une gamme par type de peau.

 

Le maquillage 

Pour le maquillage c’est un peu plus complexe. Certaines gammes de maquillage sont très étendues en terme de couleurs et de textures.

Tout dépend si vous voulez faire de la vente ou pas de maquillage (je vous conseille d’en faire !).

Si vous voulez vendre des produits de maquillage en plus de vos prestations, dans ce cas l’idéal est de prendre une marque comme ZAO par exemple, qui fournit une mallette de maquillage transportable et qui permet de faire de la vente sans vous faire des noeuds au cerveau.

Si vous ne voulez pas faire de vente, vous pouvez prendre un kit de maquillage de base qui vous permettra de répondre à toutes les demandes de maquillage de vos clientes, comme celle de chez Alvarez : http://www.sla-paris.com/shop/91516-mallette-basique

Si vous craignez de ne pas pouvoir faire assez de soin ou de maquillage sur l’année, la question que vous devez vous poser n’est pas :

« dois-je prendre ou pas des gammes pour tous les types de peaux ? »

mais plutôt

« combien je prévois de faire de soins ou de maquillages dans l’année ? »

S’installer demande un investissement financier, si vous vous lancer avec peu de moyens, vous aurez moins de clientes ou moins vite. Prévoyez un budget au plus juste afin d’offrir le meilleur à vos clientes… Il n’y a que votre business plan (étude de marché + prévisionnel) à qui vous y aidera.

 

Crédit photo : Businessman Thinking Indicates Frequently Asked Questions And About Stock Photo / freedigitalphotos.net