Que ce soit au moment de votre lancement ou au moment où vous souhaitez changer de gamme ou encore pour compléter celle que vous avez déjà, la même question revient : comment choisir ses marques de soins et de maquillage ?
J’écris cet article suite à un commentaire de Jenny qui me demande :
« bonjour je compte me lancer dans quelques mois et je voudrais savoir comment vous faites par rapport aux produits par rapport aux maquillages par exemple il n’y en a pas tous les jours non plus je pense, mais du coup le fond de teint par exemple s’il est ouvert depuis un moment comment ça se passe. Et c’est pareil les teintes sont différentes donc vous avez acheté plusieurs fonds de teint ? Et pour les soins du visage, c’est pareil, il faut acheter chaque produit de chaque type de peau ? »
Effectivement, si l’on en prend trop, on craint de rester avec les produits sur les bras et si on n’en prend pas assez, on risque de ne pas pouvoir répondre à la demande.
Les marques de soins du visage
C’est un casse-tête moins compliqué dès lors où vous faites appel à une marque qui est une véritable partenaire.
Ces marques-là savent : quelles sont les gammes de soins qui marchent bien. Elles vous conseillent dans le choix des produits, en fonction des types de soins visage adaptés à votre clientèle. D’où l’intérêt d’avoir une ouverture de compte !
Car lors de cette ouverture de compte, vous bénéficiez de prix préférentiels sur les packs ou vous avez des produits gratuits ou des aides à la vente (formation, PLV, ILV). Sans compter le soutien commercial de la marque.
Chaque marque a ses avantages et ses inconvénients.
Il est évident que si vous ne faites pas beaucoup de soins, vous resterez avec des produits sur les bras. Il faut donc être bien sûr de ce que vous faites, et pour cela il faut faire votre budget prévisionnel. Vous saurez ainsi, combien de soin vous prévoyez de faire à l’année et cela vous aidera à choisir les quantités les plus proches possible de la réalité.
Dans tous les cas, il vous faudra une gamme par type de peau.
Le maquillage
Pour le maquillage c’est un peu plus complexe. Certaines gammes de maquillage sont très étendues en terme de couleurs et de textures.
Tout dépend si vous voulez faire de la vente ou pas de maquillage (je vous conseille d’en faire !).
Si vous voulez vendre des produits de maquillage en plus de vos prestations, dans ce cas l’idéal est de prendre une marque comme ZAO ou Couleur Caramel par exemple, qui fournissent une mallette de maquillage transportable et qui permet de faire de la vente sans vous faire des nœuds au cerveau.
Si vous ne voulez pas faire de vente, vous pouvez prendre un kit de maquillage de base qui vous permettra de répondre à toutes les demandes de maquillage de vos clientes, comme ceux de chez SLA.
Si vous craignez de ne pas pouvoir faire assez de soin ou de maquillage sur l’année, la question que vous devez vous poser n’est pas :
« dois-je prendre des gammes pour tous les types de peaux ? »
mais plutôt
« combien je prévois de faire de soins ou de maquillages dans l’année ? »
S’installer à son compte demande un investissement financier, si vous vous lancez avec peu de moyens, vous aurez moins de clientes ou moins vite. Prévoyez un budget au plus juste afin d’offrir le meilleur à vos clientes dès le départ. Il n’y a que votre business plan (étude de marché + prévisionnel) qui vous y aidera. Pour vous aider à réaliser votre Business Plan, vous pouvez rejoindre la formation Talent Pro Esthétique.