comment-alleger-le-materielQuand je reçois les mails concernant la manière de s’organiser, je me rends compte qu’on ne sait pas toujours comment alléger le matériel que l’on apporte chez la cliente.

Les esthéticiennes pensent avant tout au confort de leur cliente et rarement au leur. Pourtant, si vous ne vous ménagez pas, vous risquez l’épuisement et le mal de dos.

Résultat, au début tout va bien puis au bout d’un moment on n’en peut plus. La cliente de 9h a toute notre attention et notre énergie, mais la cliente de 19h risque d’avoir moins d’attention de notre part.

Mais ne nous jetons pas la pierre. Le soin esthétique pratiqué dans un salon est déjà fatigant: le rythme de travail , la station debout et certaines clientes ne sont pas faciles , sans compter les modelages qui peuvent être exténuants quand on les enchaîne.

Additionner à cela les déplacements et le port du matériel, on risque vite le ras-le-bol, n’est-ce pas ?

Personnellement, j’ai de gros problèmes de dos : scoliose, cervicalgie, arthrose, inflammation du nerf sciatique, etc.(je suis montée comme un meuble ikéa dont on aurait perdu la notice de montage , parait-il 🙂 ).

Bref, je ne vais pas épiloguer sur mon état de santé, mais cela m’a amenée à trouver des astuces pour ménager mon dos. De plus, la fatigue aggrave tous ces soucis de santé , je ne peux donc pas me permettre d’être au bord de l’extinction des feux à la fin de chaque journée.

Moins je porte , moins je me fatigue donc voilà comment j’ai allégé mon matériel:

 

Astuce n° 1 : la table et son transport

Je suis passée d’une table de 17 kg à une table de 11 kg. Et 6 kg de moins à transporter , c’est énorme, croyez-moi!

Vous pouvez la retrouver ici.

Vous pouvez , aussi, investir dans un chariot de transport comme celui-ci :

chariot de transport

cliquer sur l’image pour voir

 

Ou choisir un sac de transport à roulettes comme celui-ci, qui possède une poche pour mettre une ou deux serviettes  :

sac-a-roulettes

Ou encore, porter votre table sur le dos grâce à cette housse que je trouve géniale, car cela libère les mains. On ressemble un peu à une tortue, je vous l’accorde, mais vous ménagerez votre dos en portant votre table comme cela.

En effet, vous devez avoir le dos droit quand vous portez du lourd et grâce au sac à dos, c’est possible. En plus, il possède aussi des roulettes et quatre poches pour mettre les serviettes, rallonges et ainsi remplacer le fameux sac commun à tous les soins dont je parle dans cet article ici.

Voici mon chouchou (je parle du sac, pas du gars, on est d’accord 😉 ):

sac-a-dos

Certaines d’entre nous sont assez masos (excusez-moi les filles 😕 ) pour rajouter une table de manucure à leur table de soin. Une table de manucure comme celle ci-dessous pèse dans les 11kg.

table de manucure

Cliquer sur l’image pour voir

 

Alors , oui c’est le même poids que votre table de soin mais imaginez qu’une client demande une pose de faux ongles + un soin du visage , vous faites comment ?

Vous transportez les deux tables ?

Ben , moi , non , vous voyez !

Il y a deux possibilités dans ce cas là :

Soit vous faites la pose de faux ongles sur votre table de soin , et dans ce cas là , vous devez avoir une table avec des pieds réglables en hauteur, comme la mienne par exemple. Ainsi vous baisserez les pieds à hauteur d’assise et hop , le tour est joué.

Soit vous prenez une table de camping.

Quoi ?

Mais elle est dingue, elle nous dit d’être pro et puis elle nous dit de camper , maintenant !!

Rassurez-vous , je n’ai pas perdu le cap du professionnalisme, mais une table comme celle ci-dessous, pèse 4 kg ! Cela fait 7 kg de moins.

table manucure

Cliquer sur l’image pour voir

Je mets une grande serviette dessus et un drap d’examen, mais vous pouvez mettre une jolie nappe, le tout est que cela soit joli et moelleux. Vous pouvez avoir une housse pour la transporter ici

Astuce n° 2 : Le matériel pour les soins des pieds.

Pour faire les soins des pieds , il faut une cuvette. On aimerait bien proposer à notre cliente le spa pour les pieds qui fait des bulles, qui masse tout seul, etc.

Sérieusement , j’ai testé , et j’ai tenu trois soins !

Au bout du quatrième, je me suis dit qu’il valait mieux prolonger le modelage des pieds si je voulais donner quelque chose de plus à ma cliente que de m’encombrer avec la thalasso-pied !

Oui, mais, il faut quand même faire tremper les pieds dans quelque chose?

On ne va pas prendre la bassine à linge de la cliente quand même !

J’ai trouvé mieux, j’ai fait les boutiques et j’ai trouvé une bassine qui se gonfle…mais j’ai fini par changer quand même, car gonfler mon truc en arrivant chez la cliente ce n’est pas très glamour 😐

J’ai donc pris une bassine qui se plie comme celle-là:

bassine pliante

cliquer sur l’image pour voir

 

Elle est légère et peu encombrante une fois vidée. Elle mesure 33 X 33 en sachant qu’un 38 mesure 25 cm environ,votre cliente aura de la place pour mettre ses pieds.

Ajoutez à cela des galets effervescents , une lotion à la rose ou de l’huile essentielle, etc. , et vous offrez à votre cliente un bain relaxant tout aussi appréciable qu’un spa pour les pieds.

 

Astuce n° 3 : Le matériel pour les soins du corps

On investit souvent dans une couverture chauffante pour les soins corps, mais j’ai privilégié les soins autochauffants. Ils sont plus chers au départ, mais bon , c’est un choix , j’ai une couverture chauffante en moins à prendre.

 

Astuces n° 4: faites le tour des magasins de matériel de randonnée

Les randonneurs sont les pros du kit à emporter et du matériel gain de place super light. Vous trouverez plein d’astuces pour transporter votre matériel. Le matériel de camping est bien aussi…baladez-vous et éclatez-vous à nous dire ce que vous avez trouvé dans les commentaires …

Crédit photo : “Woman Lifting Dumbbell In Gym” by Ambro / freedigitalphotos.net