comment-fideliser-les-marieesC’est la pleine période des mariages. Ces dames se font les plus belles pour le plus beau jour de leur vie est vous avez une grande responsabilité : faire en sorte qu’elles soient encore plus jolies que d’habitude. Et vous y arrivez. Mais après cela, il n’est pas toujours évident de les revoir ensuite.

J’en ai fait le constat. Alors comment fidéliser les mariées ?

Effectivement, parmi ces mariées vous avez deux types de clientes :

1. Celles qui ne sont pas de la région, et qui viennent se marier là où vous êtes, car le mari, ou les parents habitent dans le coin et que le cadre est plus joli.

2. Celles qui ne vont jamais ou très très rarement chez l’esthéticienne et pour lesquelles c’est une première de faire appel à une professionnelle de la beauté.

Il existe un troisième type de mariée : vos clientes… mais là pas besoin de les fidéliser. Elles feront automatiquement appel à vous pour les préparer pour leur mariage.

Cependant, elles seront touchées de recevoir un petit cadeau pour l’évènement de votre part.

Comme une remise sur un prochain soin qu’elles ne connaissent pas encore ou un petit bijou ou un mini parfum… attention, il ne faut pas que cela vous coute trop cher.

 

Pour les clientes qui ne sont pas de la région,

il va être difficile de les fidéliser sur l’année. Cependant, des questions importantes sont à poser afin de bien déterminer s’il y a matière à créer une demande au moins une fois par an, sans compter le parrainage.

En effet, si elles se marient dans la région, c’est qu’elles ont de la famille dans le coin.

Il se peut, donc, qu’elles soient amenées à revenir, une fois, deux fois par an…

N’hésitez pas à leur demander pourquoi elles ont choisi cette région pour se marier lors de l’essai maquillage. Le climat est détendu et elles seront ravies de parler de leur choix et des préparatifs du mariage. Ces informations sont cruciales pour créer de la fidélité et attirer de la nouvelle clientèle.

Il faudra donc savoir comment les femmes qui participent au mariage auront prévu de se préparer. En général, la maman, la belle maman et les témoins (si ce sont des femmes bien sûr) seront intéressées par vos prestations.

Et ce sont les dames qui résident dans votre région qu’il faudra tenter d’attirer par un maquillage ou une pose d’ongles, car ce sont elles qui sont susceptibles de vous rappeler.

Pour cela, vous pouvez proposer à ces clientes une remise de 5 à 10 % sur les prestations afin de les revoir rapidement. Ainsi, vous pouvez leur proposer de renouveler cette remise si elles vous rappellent dans les 3 semaines.

Vous pouvez aussi offrir une prestation supplémentaire pour l’achat d’une autre. Par exemple : pose de vernis offert pour l’achat d’une manucure. Une épilation des sourcils pour l’achat d’un forfait jambes /maillot/ aisselles, etc.

Pour la mariée, si elle revient tous les ans, vous pouvez lui proposer une remise pour sa prochaine visite si elle a lieu dans moins d’un an. Ainsi, si elle vient passer ses vacances dans votre région, elle préfèrera se préparer chez vous plutôt que chez une esthéticienne de sa région.

 

Pour le deuxième type de mariée,

cela peut paraître plus facile, mais il n’en est rien.

Je me suis rendu compte que les femmes faisaient tout pour être les plus jolies ce jour-là, et après c’est fini. Avant elles n’allaient pas chez l’esthéticienne et après elles n’envisagent pas d’y retourner.

C’est une fois dans leur vie et voilà !

Comment fidéliser ce type de cliente ?

Dur Dur !

Cela va passer par une découverte des besoins et des freins qui l’empêche d’aller chez l’esthéticienne.

Si c’est la crainte de passer la porte d’un institut, il sera facile de la convaincre puisque vous venez à domicile.

Si c’est une question d’argent, demandez-lui ce qu’elle ferait comme prestation si elle avait les moyens de se les payer régulièrement. Si elle vous dit « tout », faites-lui une remise de 5 à 10 % voire 20 % sur toute la carte pendant sa première année de mariage, à condition qu’elle vous appelle tous les mois ou tous les 2 mois. Si elles vous parlent d’une prestation en particulier, proposez-lui une remise dégressive : 20 % sur le premier rendez-vous, 15 % sur le deuxième, 10% sur le troisième et 5% sur le dernier et cela à condition qu’elles vous appellent au moins tous les 2 mois également. Cela vous permettra de créer un besoin chez elle… ensuite elle trouvera le budget pour vous rappeler régulièrement même au tarif plein.

Si c’est une question de temps, vous pouvez lui rappeler vos horaires souples et que c’est vous qui vous déplacez. Dites-lui que pour ce jour, elle a réussi à trouver du temps pour elle, et qu’elle peut continuer à se faire plaisir.

Aussi, si elle n’a aucun besoin et qu’elle fait déjà un énorme effort pour s’occuper d’elle, proposez-lui d’offrir la remise que vous lui avez proposée à l’une de ses proches.

Vous allez me dire : mais que de ristourne, on va mourir de faim !

Mais non, la remise est là pour créer une fidélité chez la cliente. Une cliente qui sera perdue de toute façon si vous ne mettez pas en œuvre certains stratagèmes pour la pousser à vous revoir.

Il est entendu qu’il n’est pas nécessaire de proposer cela aux mariées qui vous réclament avant même de finir l’essai maquillage. Toutefois, elles seront touchées si vous leur faites un petit cadeau quand vous les revoyez la première fois. À vous de trouver le cadeau juste…

Bon courage les filles pour cette période bien pleine…

 

 

Crédit photo : “Exchanging Wedding Rings” by Sharron Goodyear / freedigitalphotos.net