Ce confinement commence à toutes nous pourrir la vie !

Il faut le dire, on peste toutes à chaque annonce gouvernementale qui continue à nous reléguer au rang des « non essentiels » pour la vie de tous les jours.

Et pourtant, que le bien-être est primordial par ces temps moroses.

Comment le gouvernement peut-il ne pas comprendre cet état de fait ?

Et bien, il ne le comprend pas et c’est comme ça … !

Alors, je suis quelqu’un de toujours très positive, je vois toujours le vers à moitié plein, voire carrément plein.

On peut choisir de râler, de se lamenter…on a le droit d’ailleurs l’un n’empêche pas l’autre.

Et l’autre c’est quoi ?

L’autre c’est de se battre pour son petit bout de parcelle si difficilement acquis ou si difficilement en cours d’acquisition.

Car je ne m’adresse pas seulement à celles qui n’ont plus la possibilité de se déplacer pour aller voir leur clientèle mais aussi à celles qui viennent juste de commencer et qui on tout juste créer leur clientèle.

Battez-vous, organisez-vous et mettez en place un plan stratégique en gardant en tête que ce qui vous arrive peut encore et encore se reproduire. Oui, oui, le gouvernement peut tout à fait décider de reconfiner pour tout autre chose ou vous interdire d’exercer pour une autre raison que l’on n’imagine même pas encore.

Alors il faut se préparer, toujours se préparer aux éventualités, aux galères et aux coups de bambou !

Comme vous aviez prévu votre plan markéting lors de votre business plan ( enfin j’espère que vous l’avez fait sinon , je vous invite fortement à le faire , et pour vous y aider c’est par ici ) , vous devez faire en sorte de garder le contact avec vos clientes, de les prospecter même et de vendre pendant ce confinement.

Vous avez une stratégie à mettre en place dès à présent qui se déroule en 3 temps :

1 :  Avoir une vraie présence en ligne

Et je ne vous parle pas de Facebook. Celles qui n’ont qu’une page n’ont pas une visibilité optimale car toutes les clientes potentielles ne sont pas sur Facebook. En revanche vous avez plus de chance de les trouver sur le net.

Et c’est là qu’avoir un site internet prend tout son sens. Si vous n’avez pas le temps ou si cela est trop compliqué pour vous , ayez au moins une visibilité sur le net grâce à des plateformes de mise en relation comme Kalendes par exemple qui vous propose une page dédiée à votre enseigne.

Si vous avez un site internet, vous devez mettre un formulaire de capture d’e-mail. Kezako que ça ?

C’est un formulaire, comme un formulaire de contact, mais plus « vendeur » ou plus « markéter » pour utiliser le jargon qui va bien .

Ce formulaire ne propose pas à vos clientes de vous contacter mais il l’invite à laisser son mail afin de recevoir des promotions, des cadeaux, votre actualité etc…ou votre newsletter par exemple.

Bien sur si vous offrez un cadeau pour la souscription à votre newsletter ça motivera davantage votre cliente  …Voici un exemple de ce que je vous propose ici pour Talent Pro Esthétique

Dès lors, vous avez un moyen de contacter votre cliente n’importe quand et de lui proposer plein de choses. Donc , nous allons voir le deuxième temps :

2 : Garder le contact

Dans votre newsletter vous aller :

  • Donner des astuces pour qu’elles ne vous oublient pas
  • Proposer des produits à la vente en click and collect ou en livraison : ça, vous pouvez le faire car les livraisons sont autorisées.

L’informer que vous allez faire un live, comme des ateliers en ligne, et présenter vos produits et donner des conseils en ligne : Nous avons fait , avec Karine Papandrea un webinaire sur le sujet il y a quelques semaines que vous pouvez voir en redif ici .

Si vous avez le numéro de téléphone, n’hésitez pas à prendre de leur nouvelle. Parfois vous êtes le seul contact avec l’extérieur et le seul contact humain. Profitez-en pour leur demander s’il ne leur manque rien au niveau des produits.

3 : Préparer la reprise post confinement

Dater vos rendez vous tout de suite pour la reprise.

C’est essentiel pour ne pas perdre de temps dès que tout sera débloqué. Au pire si le confinement continue, cela sera l’occasion d’appeler vos clientes pour reporter le rendez-vous et prendre de leur nouvelle.*

Aussi , si vous prévoyez de proposer un nouveau soin, appelez-les pour les sonder directement plutôt que de leur envoyer un sondage par mail. Cela, vous aidera à garder un contact humain avec elle et personnel.

4 : Former vous !

Profiter de cette accalmie pour vous former en ligne : la bureautique, le markéting, la vente …montez en compétence sur d’autres secteurs que l’esthétique, des secteurs qui vous seront utiles pour faire tourner votre boite. Et si vous ne savez pas par où commencer, tout ce dont vous avez besoin est sur Talent Pro Esthétique , alors commencez maintenant , l’horloge tourne !!

Gardez le moral et pensez bien à ne jamais baisser les bras , vous êtes des guerrières de la beauté et du bien-être !!