comment-organiser

L’une des grandes problématiques quand on veut faire du domicile est de savoir comment s’organiser avec tout son matériel.

Entre la table, les produits et le linge, on a du mal à arriver comme une fleur chez notre cliente sans avoir l’air d’une mule au bord de la syncope !

J’ai du, moi-même, changer au moins dix fois mon organisation. Au début, on a peu de produits et ce n’est déjà pas facile, et quelques fois , avec le temps , on s’enrichit d’une autre marque de soins, ou on propose d’autres types de prestations venant alourdir la charge à porter pour aller chez notre cliente.

Et, en plus , nous devons arriver, en forme, sans suer, sans être essoufflée alors qu’on vient de se taper trois étages sans ascenseur, c’est rock’n roll, hein ?

Voici ma propre organisation , cela pourra peut-être vous aider :

 

Une table légère :

C’est indispensable pour vous démarquer de toutes les conseillères de vente directe et montrer votre professionnalisme.

De plus, votre cliente sera installée comme dans un institut et vous pourrez faire vos prestations sans vous déverrouiller les vertèbres.

Quand j’ai débuté , je faisais mes épilations sur les lits, les soins visages sur les canapés et les manucures sur la table de cuisine. Ma jeunesse excusait mon manque de matériel et nous étions en 1998, loin de la crise économique et de l’exigence de plus en plus pointue des clientes.

De nos jours,on ne m’excusera plus ce manque de professionnalisme et je le comprendrai parfaitement.

Faire une épilation sur un lit n’est pas pratique. Déjà vous êtes courbée en deux, le lit peut être mou et votre cliente s’enfonce dedans , vous aurez donc moins d’aisance à l’arrachage sans compter que vous risquez à chaque instant de mettre de la cire sur le lit.

Non oubliez ça ….vraiment ce n’est pas top !!

Il vaut mieux se faire “c…” à porter sa table du coffre à l’étage de la cliente pendant 5 min que de souffrir pendant au moins 30 min, pliée en deux et mal installée.

Quant au soin visage sur le canapé , ce n’est pas génial non plus…la cliente a la tête en arrière , fini par avoir mal aux cervicales et vous, vous êtes loin du point d’eau en général. Vous devez donc faire des aller et retour au risque de mettre plein d’eau partout. Si vous tombez sur une cliente maniaque,comme moi , gare aux remarques cinglantes tout au long du soin.

J’avais une table de 17 kilos que je n’arrivais pas à porter dans les escaliers et je l’ai vendu pour en  acheter une qui pèse 11 kilos en alu et avec des accessoires qui me permettent de masser facilement ma cliente. Que du bonheur pour mon quotidien.

Voici celle que j’ai achetée, j’en suis ravie …

 

table-de-soins- esthetiques

Vous pouvez la trouver  ici

J’ai partagé mes produits selon les catégories de soins . J’ai donc fait un sac pour chaque soin :

 

  • Un sac de soin visage avec tous les produits de soin visage en petites contenances. La marque avec laquelle je travaille ne fait pas de contenance cabine, j’ai , donc, des flacons de 250 ml maximum et des pots de 50 ml.

Si vous avez des formats cabine uniquement, investissez dans des flacons de voyage pour prendre l’avion. Cela vous allègera et vous fera gagner de l’espace.

Ne mettez, dans ce sac , que les produits uniquement. Les mouchoirs ,poubelle, etc., iront dans un autre rangement.

  • Un sac avec le matériel d’épilation : J’utilise de la cire chaude sans bande pour les aisselles, le maillot, le visage et de la cire tiède en roll-on avec bandes pour le reste.

J’ai donc , deux appareils à transporter, que je mets dans un même sac de manière à ce que l’appareil à cire chaude reste bien droit et j’ai un couvercle pour le pot pour éviter que cela ne se renverse. J’y mets aussi les bandes, le talc, la lotion post épilatoire, mon concentrate ( gel d’aloe vera), mon emergency spray, les spatules jetables, la lotion pour désinfecter la peau.

  • Un sac à dos avec les appareils pour le soin du visage : haute fréquence et le vapozone. J’ai choisi un sac à dos comme cela je peux prendre le sac de soin d’une main et, le sac de linge sur l’épaule et la table dans l’autre main.
  • Un sac avec le linge et tout ce qui est commun à tous les soins : rallonge, multiprise, mouchoirs, cotons, lingettes désinfectantes, une petite et une grande serviette de toilette, la protection éponge pour la table. J’y intègre aussi le papier de protection : je compte sept “tranches” de papier, les six premiers couvrent ma table et le septième sert à protéger la table de la cliente où je pose mes produits et appareils.

Je plie soigneusement le papier comme cela, ça prend le moins de place possible dans le sac. C’est mieux que de prendre le rouleau complet, non ?

  • Un sac pour les soins du corps : huile de modelage, poudre d’enveloppement, film d’enveloppement , gommage corps, un paréo, une couverture polaire…
  • Puis, j’ai deux mallettes : une pour les faux ongles, manucure et soin des pieds et une autre pour le maquillage.

Au total , j’ai donc 5 sacs et 2 mallettes + la table.

Bien entendu , je ne transporte pas tout à chaque fois. Si une cliente vient à me demander plusieurs soins différents, je fais plusieurs voyages, car dans ce cas on n’a pas le choix.

Vous devez avoir une bonne résistance physique, c’est sûr. Essayez de regrouper vos soins de même catégorie ( toutes les épilations le même jour, les ongles le même jour) dans une même journée, cela vous évitera d’avoir à transporter tout votre matériel chaque jour. Ce n’est pas évident, je vous l’accorde.

Le fait de diviser en petit sac chaque catégorie de soin vous permettra de vous alléger. Au début, j’essayais de ”caser” tous les soins dans une même mallette. Résultat, j’étais chargée comme un baudet, même si la cliente voulait simplement une épilation jambes complètes.

Et vous , avez-vous trouvé votre organisation idéale ?

Faites-nous-en part dans les commentaires …