L’une des grandes problématiques quand on veut faire de l’esthétique à domicile est de savoir comment s’organiser avec tout son matériel.
Entre la table, les produits et le linge, on a du mal à arriver comme une fleur chez notre cliente sans avoir l’air d’une mule au bord de la syncope !
J’ai du, moi-même, changer au moins dix fois mon organisation. Au début, on a peu de produits et ce n’est déjà pas facile, et quelques fois , avec le temps , on s’enrichit d’une autre marque de soins, ou on propose d’autres types de prestations venant alourdir la charge à porter pour aller chez notre cliente.
Tout d’abord, il est question de bien choisir votre matériel, pour découvrir mes conseils: rendez-vous sur cet article.
Et, en plus , nous devons arriver, en forme, sans suer, sans être essoufflée alors qu’on vient de se taper trois étages sans ascenseur, c’est rock’n roll, hein ?
Voici ma propre organisation , cela pourra peut-être vous aider :
Une table légère
C’est indispensable pour vous démarquer de toutes les conseillères de vente directe et montrer votre professionnalisme.
De plus, votre cliente sera installée comme dans un institut et vous pourrez faire vos prestations sans vous déverrouiller les vertèbres.
Quand j’ai débuté , je faisais mes épilations sur les lits, les soins visages sur les canapés et les manucures sur la table de cuisine. Ma jeunesse excusait mon manque de matériel et nous étions en 1998, loin de la crise économique et de l’exigence de plus en plus pointue des clientes.
De nos jours, on ne m’excusera plus ce manque de professionnalisme et je le comprendrai parfaitement.
Faire une épilation sur un lit n’est pas pratique. Déjà vous êtes courbée en deux, le lit peut être mou et votre cliente s’enfonce dedans , vous aurez donc moins d’aisance à l’arrachage sans compter que vous risquez à chaque instant de mettre de la cire sur le lit.
Non oubliez ça ….vraiment ce n’est pas top !!
Il vaut mieux se faire “c…” à porter sa table du coffre à l’étage de la cliente pendant 5 min que de souffrir pendant au moins 30 min, pliée en deux et mal installée.
Quant au soin visage sur le canapé, ce n’est pas génial non plus…la cliente a la tête en arrière, fini par avoir mal aux cervicales et vous, vous êtes loin du point d’eau en général. Vous devez donc faire des aller et retour au risque de mettre plein d’eau partout. Si vous tombez sur une cliente maniaque, comme moi , gare aux remarques cinglantes tout au long du soin.
J’avais une table de 17 kilos que je n’arrivais pas à porter dans les escaliers et je l’ai vendu pour en acheter une qui pèse 11 kilos en alu et avec des accessoires qui me permettent de masser facilement ma cliente. Que du bonheur pour mon quotidien.
Voici celle que j’ai achetée, j’en suis ravie.

Vous pouvez la trouver en suivant ce lien: ici
J’ai partagé mes produits selon les catégories de soins. J’ai donc fait un sac pour chaque soin.
Un sac de soin visage
Avec tous les produits de soin visage en petites contenances. La marque avec laquelle je travaille ne fait pas de contenance cabine, j’ai donc, des flacons de 250 ml maximum et des pots de 50 ml.
Si vous avez des formats cabine uniquement, investissez dans des flacons de voyage. Cela vous allègera et vous fera gagner de l’espace.
Ne mettez, dans ce sac, que les produits. Les mouchoirs, poubelle, cotons, iront dans un autre rangement.
Un sac avec le matériel d’épilation
J’utilise de la cire chaude sans bande pour les aisselles, le maillot, le visage et de la cire tiède en roll-on avec bandes pour le reste.
J’ai donc deux appareils à transporter, que je mets dans un même sac de manière à ce que l’appareil à cire chaude reste bien droit et j’ai un couvercle pour le pot pour éviter que cela ne se renverse. J’y mets aussi les bandes, le talc, la lotion post épilatoire, mon concentrate (gel d’aloe vera), mon emergency spray, les spatules jetables, la lotion pour désinfecter la peau.
Un sac à dos avec les appareils pour le soin du visage
La haute fréquence et le vapozone. J’ai choisi un sac à dos comme cela je peux prendre le sac de soin d’une main, le sac de linge sur l’épaule et la table dans l’autre main.
Un sac avec le linge et tout ce qui est commun à tous les soins
Rallonge, multiprises, mouchoirs, cotons, lingettes désinfectantes, une petite et une grande serviette de toilette, la protection éponge pour la table. J’y intègre aussi le papier de protection : je compte sept “tranches” de papier, les six premiers couvrent ma table et le septième sert à protéger la table de la cliente où je pose mes produits et appareils.
Je plie soigneusement le papier comme cela, ça prend le moins de place possible dans le sac. C’est mieux que de prendre le rouleau complet, non ?
Un sac pour les soins du corps
Huile de modelage, poudre d’enveloppement, film d’enveloppement, gommage corps, un paréo, une couverture polaire.
Deux mallettes
Une pour les faux ongles, manucure et soin des pieds et une autre pour le maquillage.
Au total, j’ai donc 5 sacs, 2 mallettes + la table.
Bien entendu, je ne transporte pas tout à chaque fois. Si une cliente vient à me demander plusieurs soins différents, je fais plusieurs voyages, car dans ce cas, on n’a pas le choix.
Vous devez avoir une bonne résistance physique, c’est sûr. Essayez de regrouper vos soins de même catégorie (toutes les épilations le même jour, les ongles le même jour) dans une même journée, cela vous évitera d’avoir à transporter tout votre matériel chaque jour. Ce n’est pas évident, je vous l’accorde.
Le fait de diviser en petits sacs chaque catégorie de soin vous permettra de vous alléger. Au début, j’essayais de ”caser” tous les soins dans une même mallette. Résultat, j’étais chargée comme un baudet, même si la cliente voulait simplement une épilation jambes complètes.
Et vous, avez-vous trouvé votre organisation idéale ?
Partagez-la dans les commentaires
Bonjour
Actuellement estheticienne en institut j’envisage peut être de me lancer a domicile
quel statut juridique faut il que je déclare
Quelles sont les démarches pour lancer sa clientèle?
Combien de clientes vous effectuez par jour ?
Merci
Cordialeement
charpentier amaelle
Bonjour,
Vous trouverez toutes les réponses à vos questions en parcourant le blog . Vous pouvez aussi vous abonnez à la bibliothèque de l’esthéticienne à domicile qui regorge d’outils et d’informations également . Et si vous voulez aller plus loin , je vous propose d’aller voir le site d’accompagnement que je vous propose sur Talent Pro Esthétique
Bonjour,
Je vais me mettre à mon compte en tant qu’esthéticienne à domicile et je voulais savoir comment vous vous organisiez sur la prise de rendez vous ? Vous faites un jour–> un secteur, vous laissez combien de temps entre chaque rendez vous ?, vous comptez le temps de l’installation dans la prise du rendez vous (le de s’installer et que la cire chauffe par exemple)?
Merci d’avance pour votre réponse.
Bonjour,
Un jour un secteur effectivement , dans la mesure du possible.
Ensuite quand vous prévoyez vos RDV ,il faut compter le temps de trajet + l’installation ( qui diffère selon les soins , mais en moyenne , compter 10 à 15 min le temps d’arriver de dire bonjour et d’installer tout le matériel)
Bonjour, je suis esthéticienne et j’aimerais me deplacer a domicile
Seulement ( peut etre questions bete )
Comment faite vous avec les cires ? Elles fondent chez la clientes ou pendant le trajet ?
En combien de temps ?
Merci beaucoup
Je vous invite à lire cet article : Comment arriver chez votre cliente avec une cire à température idéale
Bonjour,
Blog très très intéressant. Merci.
Petite question technique : la table permet elle une position demi assise pour une épilation.
J’ai lu qu’elle permettait simplement de relever les pieds au niveau des genoux pour les massages. Merci de l’éclairer.
Bonjour,
La table permet de relever la tête ( vous le voyez sur la photo …:-)) et elle est réglable sur différentes positions.
Bonjour je suis esthéticienne installée .Je souhaiterai totalement changer et ne faire que du domicile mais mon point de préoccupation est les épilations. Arrivez vous chez la personne avec le pot de cire préchauffé? Sinon je pense que c’est une perte de temps…
Merci
Bonjour,
Oui la cire est toujours chauffée avant . Je laissais le pot dans le chauffe cire et je remettais le couvercle étanche fournis avec le spots par dessus pour éviter tout accident.
Je laissais mon sace devant à terre côté passager en cas de coup de frein intempestifs, la cire ne risquait pas de tomber comme ça et le pot était dans un toujours dans un sac en plastique propre au cas où…
Bonjour, je suis actuellement en reconversion professionnelle dans l’esthétique, onglerie et modelage (avec spécificité en modelage femme enceinte et maman/bébé), mais voila, je ne trouve aucun forum ou site qui explique comment s’organiser, quel matériel acheter ou encore comment s’associer avec une marque de produit avec lequel travailler en soin à domicile… auriez vous un moment à me consacrer pour toutes mes questions? ou bien un endroit ou je pourrait me renseigner??…
merci de votre réponse
Bonjour Sandrine,
vous trouverez réponses à toutes ces questions sur le blog mais aussi sur le site Talent Pro Esthétique . Vous trouverez une offre intéressante sur cette page : ead creatrice entreprise de TPE
bonjour je trouve votre message très intéressant par contre vous nous indiquez que vous avez changé votre table car elle était trop lourde mais celle que vous indiquez sur sur le lien fait 13kg ??? ou avez vous pris la votre à 11kg merci
et pour votre planning comment faite vous pour calcule entre prestations et déplacements?
merci
Bonjour,
La table fait 11 kg hors accessoires ( têtières etc…) avec les accessoires elle pèse 13 kg effectivement. Mais je prenais les accessoires que lorsque je faisais les massages sinon je les laissais dans la voiture pour m’alléger.
Je compte 30 min entre chaque clientes minimum ,pour me laisser le temps de faire une proposition de vente et dire au revoir sans partir comme une “sauvage”. Bien sur je ne me déplaçais pas à plus de 15 min de trajet entre chaque cliente. C’est pour ça que je ne prenais pas plus de 4 à 5 personnes par jour, sinon c’est la course. Pour etre zen 1 h entre chaque cliente c’est mieux ;-).
Bonjour,
Votre lien pour les tables pliantes noires ou blanche n’est pas valide.
Pourriez vous m’envoyer le lien à mon adresse mail.
Merci
Merci Arielle,
Les liens ont été mis à jour
Bonjours vous avez fait un super site . Et en lisant les commetaire sa a répondu du a mes questions je vous remercie vous êtes super.
Bonjour, petite question comment faites vous pour faire chauffer vos cire ? Chez les clients ? Avant ?
Voici un article sur le sujet :
Comment arriver chez votre cliente avec une cire à température idéale
Bonjour Isabelle,
Je suis esthéticienne et je souhaite me lancer dans les soins pédicures, beauté des pieds.
Nous prenons soin de nos mains et nos ongles mais pas assez de nos pieds.
Pensez-vous que cette prestation sera suffisante par rapport à votre expérience?
Merci
Bonjour Carine,
Si vous voulez faire des soin de pédicure vous devez posséder un diplôme de Pédicure-podologue : http://www.cidj.com/article-metier/pedicure-podologue
Vous ne pouvez faire que la beauté des pieds en étant esthéticienne, vous ne pouvez donc pas traiter un pied malade sans le diplôme de pédicure podologue.
Si vous ne voulez faire de la beauté de pied et des mains , c’est possible , c’est ce que font les prothésistes ongulaires finalement.
bonjour
j’ai également un couvercle pour mettre par dessus mon pot de cire chaude
mais il commence a rendre l’âme …
ou puis je m’en procurer car je n’en trouve nul part
merci d’avance
Bonjour,
J’utilise le couvercle du pot de cire qui est vendu avec. Vous pouvez racheter des pots vides auprès de Fille au pluriel
et utiliser le couvercle de celui-ci
bonjour
j’utilisais un couvercle en plastique très épais et dur je ne connais pas la matière
c’est de celui ci dont je vous parlait
Ah oui , et bien , non je ne sais pas ou vous pouvez en trouver un en remplacement. Avez -vous demander au fabriquant de votre appareil à cire s’il vendait cela à part ?
Bonjour. Peut-on s’installer en auto-entrepreneur pour la beauté des pieds uniquement. Je suis belge et ai un diplôme de pédicure médicale chef d’entreprise obtenu en Belgique. Donc pas reconnu en France puisque chez vous il faut être pédicure-podologue. Donc j’aurais souhaité offrir des soins non médicaux aux domiciles des clients. Merci
Bonjour Annick,
La beauté des pieds reste un soin esthétique qui réclame, donc, d’avoir au minimum le CAP Esthétique pour vous permettre d’exercer.
Bonjour,
Je souhaite également me lancer dans les soins pédicures.
Avez-vous pu vous lancer dans votre activité?
Bonjour, j’ai une petite question qui me trotte dans la tête depuis un moment, “comment vous faire pour la cire?” vous la chauffer chez vous très chaude pour arriver chez la cliente a la bonne température ou directement chez la client ?
Et pourquoi le roll-on, j’ai toujours trouver que sa ne faisais pas pro.
Bonjour Clara, l’utilisation du roll on est choisi car cela évite d’avoir à transporter 2 appareils chauffe-pot qui prennent de la place et du poids. Maintenant, je suis d’accord qu’appliquer la cire avec bandes à la spatule est plus pro. A présent , il existe des appareils duo pas trop chers ( qui ne courraient pas les rues quand j’ai commencé, d’ou le choix du roll-on pour les jambes) qui vous permettent d’avoir 2 cires différentes en pot. Ils restent plus encombrant mais c’est une solution. Vous en trouverez chez Fille au pluriel : chauffe cire double cuve
Et oui , je fais chauffer ma cire avant de partir chez la cliente. Mais ne mettez pas votre sac dans le coffre mais plutôt aux pieds du passager et laissez le couvercle fourni avec les pots de cire .
Bonjour, j’ai aussi fait chauffer ma cire avant d’aller chez la cliente et j’ai mis le couvercle vendu avec la cire, probleme c’est que ce sont des couvercles en plastiques et que la derniere fois il a fondu durant le trajet et la cire c’est renverser dans le sac ( le pot de 800 gr était entier) c’etait l’horreur) vous avez un conseil a me donner pour éviter que ça se reproduise?
Bonjour,
Votre couvercle a fondu…Waouw !
Je mettais le pot dans l’appareil a cire avec le couvercle afin que celui ci ne se renverse pas . L’appareil était bien calé dans le sac.
Il faut bien caler l’appareil et mettre le sac devant au pied du passager et pas dans le coffre car le matériel se balade et il y a un risque d’accident…
Sinon pas d’autres solutions…malheureusement…
j’ai lu tout vos commentaires, je trouvais ça génial, car ça m’a aider à concrétiser mon projet de devenir esthéticienne, je vais commencer la formation l’année prochaine, j’ai 40 ans et je me pose toujours la question si je vais commencer par le CAP ou le BP (car j’ai le bac en poche et que c’est moi-même qui finance les frais de formation). J’habites dans une petite ville de 30000 habitants, et tout le monde autour de moi me décourage car parait-il qu’il y a pas bcp de clientèles et que à peine on arrive à se payer le SMIG. Est-ce vrai ??? Dois-je faire une étude de commerce avant de me lancer dans cette aventure ? Merci pour votre conseil.
Bonjour,
30000 habitants c’est peu , effectivement. Si , de plus , vous avez beaucoup de concurrence les choses seront plus difficiles.
Maintenant, il vaut mieux vous rendre compte par vous même de ce que les autres vous dise. Ils ont qu’une “impression”, ils ne sont pas forcément au fait des choses car il n’y a qu’une étude de marché qui pourra vous assurer ou non de la faisabilité de votre projet. Bien sur cela ne se fait pas n’importe comment, Rien ne vous empêche de faire une étude préalable avant de passer votre diplôme.Aussi, peut être faudra-t-il envisager de prospecter en dehors de votre ville…Ce qu’il faut retenir c’est qu’il ne fait pas etre une esthéticienne à domicile quelconque mais creer une vraie offre et vous adresser à une clientèle qui a un besoin dans votre ville.
Bonsoir, j’aurai une petite question je vais bientôt débuter à mon compte à domicile et j’ai quelques doutes.
Alors déjà je me demande:
*combien de personnes à peu prés vous faites par jour pour me donner une idée?
*combien à peu prés vous avez de personnes au mois?
*comment faites vous pour estimer le temps entre chaque cliente pour ne pas arriver en retard mais en même temps pouvoir discuter un petit peu pour ne pas paraître stressée par le temps?
et enfin comment avez vous établis votre périmètre d’action?
Cordialement.
Bonjour Aline,
Les questions que vous devez surtout vous poser c’est combien VOUS devez avoir, de RDV, avec quel panier moyen par mois, pour couvrir vos frais et vous verser un salaire. Avez-vous fait votre étude de marché et votre budget prévisionnel dans lequel vous estimer le nombre de RDV , de CA Annuel sur 3 ans ect.. ?
Mon exemple personnel ne vous aidera pas vraiment dans le sens ou mon activité est beaucoup plus restreinte car je suis prise sur d’autres activités (coaching, espace de formation ,rédaction d’article pour un journal etc…)
Pour être sure d’avoir le temps de discuter avec votre cliente, prévoyez environ 15 min après votre soin (comprenant le rangement, la vente, et la prise de congé). Après, tout dépend votre rayon d’action . Si vous vous déplacer à 30 km pour la prochaine cliente , vous mettrez plus de temps que si vous allez à 2 km, forcément …;-). Mais au début vous n’aller pas courir à droite et à gauche, cela vous laissera le temps de voir combien de temps vous mettez en moyenne entre chaque cliente…. Vous connaitrez votre périmètre d’action en faisant votre étude de marché.Certaines se déplacent à 30 km tandis que d’autres ne font que 2 ou 3 quartiers ( à Paris par exemple).
Bonsoir, merci pour votre réponse 😉
vraiment vous êtes géniale 🙂
Alors pourriez vous m’aidez sur deux trois petites choses je vais peut être paraître bête mais pas grave ?
Qu’appelez vous le budget prévisionnel et comment le calculer
pour l’étude de marcher c’est ok je dois voir un conseiller qui va vérifier mais normalement c’est bon.
pour le nombre de rendez vous oui c’est bon et qu’appelez vous le CA annuel?
Et pour le reste c’est ok périmètre d’action tous ça c’est bon 🙂
Cordialement
Merci !
Le CA annuel, c’est le Chiffre d’Affaires annuel.(= prix unitaire de chacun de vos produits X les volumes de vente ).
Dans le budget prévisionnel , vous allez mettre votre chiffre d’affaire sur 1 à 3 ans, les volumes de ventes, les prévisions de charges , du montant à investir , le financement de votre projet. C’est la 2 eme partie de votre business plan qui comprends : votre étude de marché et votre budget prévisionnel (encore appeler plan de financement). Si vous avez un conseiller, il doit aussi vous accompagner sur ce point là .
Sinon , la formation sur la création d’entreprise va arriver sur Talent Pro Esthétique , il y aura des modules la dessus…
Bonjour
merci pour ce site vraiment super !
J’ai une question concernant le chauffe cartouche roll on, pouvez vous me dire combien de watts il faut pour que la cartouche chauffe rapidement chez la cliente ?
je regarde sur perron rigot, il y’a 30 w ou 90 w
Merci !
Bonjour Julie,
Le mien fait 95 watts est il chauffe en 10min… au plus il est puissant au plus vite il va chauffer…
je suis une debutante a l’institut je savoir les premieres etapes pour acceuillir une cliente .svlp soyez patiente avec moi ,j’ai beau coup de chose pour savoir
Bonjour Maria,
Les étapes pour accueillir une cliente ? C’est à dire ? Vous voulez ouvrir un institut chez vous ou allez chez les clientes ?
L’accueil est le meme qu’en institut de beauté si vous êtes chez vous . Si vous allez chez la cliente , vous installez la table et faites votre prestation. Il y aura plus de détails dans un prochain article sur le déroulé d’un soin à domicile…
Bonjour Isabelle,
Merci pour cet article qui nous éclaire sur toutes nos petites frayeur 🙂
Je souhaiterai me lancer à domicile, le hic étant que je vis à Paris. J’aurai aimé savoir si vous connaissiez des esthéticiennes Parisiennes ainsi que leurs organisations ? Je suis un petit perdu quand je m’imagine avec mon matériel dans les transports.. comme circuler en voiture dans paris et les alentours est plutôt compliqué :/
Bonjour Célia,
J’ai exercé dans la communauté urbaine de Lille, la circulation et les problèmes de stationnement sont fréquents (moins qu’a Paris tout de meme ).Je Prévoyez large au niveau de mes RDV et avez prévu un budget parking. Je te déconseille de te déplacer en métro si tu dois prendre ta table car ça va être difficile. Tu pourrais prendre le metro si tu fais simplement un maquillage ou une pose d’ongle ou la tu n’a que ta mallette à prendre.
Je pense que sur Paris il faut se déplacer uniquement dans les arrondissements proches de ton domicile. Il y a assez de monde pour que tu trouves de la clientèle.
Sinon tu peux aussi te rapprocher du groupe que j’ai créé pour les esthéticiennes à domicile pour poser ta question : https://www.facebook.com/groups/partage.estheticienne.domicile/
Tu auras aussi de l’aide de la part de Yoobo : https://www.yoobo.fr/, tu peux leur dire que tu viens de ma part , ils te trouveront des clientes dans ta zone plus particulièrement.
Allège toi au maximum surtout !!
Bon courage et bonne réussite.
Merci beaucoup de votre réponse rapide et complète 🙂
Comment faire un gommage corps au domicile de la cliente car j’en ai une demain pour la 1ere fois elle me demande un gommage? Merci de votre réponse
Bonjour,
J’espère que ma réponse ne sera pas trop tardive. L’idéal est de vous installer proche du lieu où se trouve la douche afin de rincer le gommage. Soit directement dans la salle de bain si celle-ci est assez grande pour accueillir la table et vous permettre de bouger soit dans l’une des pièces à côté. Munissez vous de protection pour le sol ( type bache à peinture , meme si ce n’est pas trop glamour , ou encore mettez de tres grande serviette de plage puis posez la table dessus. Si elle doit marché vers la douche donnez lui des sandales pour ne pas qu’elle tombe. Sinon vous pouvez rincer au gant aussi avec un grande bassine. Le reste du protocole est le meme qu’en institut…
Merci beaucoup de votre réponse
Bonjour Isabelle ! C’est super de lire vos recommandations et de partager votre expérience, merci beaucoup.
Je me lance bientôt à domicile (avec normalement une partie en mi-temps salarié si possible). Je suis en train de me poser des questions sur comment élaborer mes tarifs par rapports à l’institut c’est très différents je trouve.Je vois certaines collègues à domicile qui ont des tarifs très bas, alors je me demande comment font-elles? Car,je suis en région parisienne, limite de Paris (à Paris on pourrait dire) et je me dis pour la banlieue proche de chez moi ça va, mais je me disais pour celles légèrements plus loin que je devrait peut-être indiquer un supplément déplacements, et pour dans Paris, indiquer un supplément pour le parking? faut-il faire aussi payer un supplément si la cliente habite dans un immeuble parisien au 5è étage sans ascenseur? Enfin je trouve que ça fait beaucoup de tarifs et en même temps je me demande si ce ne sont pas des critères à prendre en compte? Je me vois mal faire un soin du visage simple par exemple à 90€ (j’exagère un peu)par ce que j’inclus directement les suppléments.
Qu’en pensez vous? Je suis désolée, ça fait beaucoup de questions ,mais je suis dans un casse-tête par rapport à cela pour faire mes tarifs et aussi définir mes zones de travail.
Merci beaucoup, dans l’attente de votre réponse.
Bonjour Kelly,
Les tarifs sont à déterminer une fois que votre étude de marché est quasiment terminée. En effet, c’est suite à cette étude que vous saurez quel est le meilleur rapport qualité prix que vous pourrez proposer à vos clientes et quelle est le juste prix qui couvrira vos charges et votre futur salaire.
Ainsi vous saurez si vous pouvez ou non offrir le déplacement , facturer ou non un surplus en cas d’étage sans ascenseur ( encore que moi , je ne vais pas au delà du 1er sans ascenseur), etc….Inutile de faire des tarifs bas , il faut faire des tarifs justes en fonction de votre offre et de votre marché.Vous pouvez suivre une formation (et bien d’autres ) sur la création d’entreprise sur le site Talent Pro Esthétique
Merci beaucoup Isabelle pour votre réponse et votre gentillesse. Je prends note de vos conseils. Bonne soirée
Bonjour Isabelle, pouvez vous nous dire si cela n’est pas trop indiscret, quel statut avez-vous choisi ? Et avec le temps et l’expérience, si c’était à refaire, feriez vous un autre choix?
Merci et hâte de suivre vos prochains articles.
Bonjour Viviane,
Non ce n’est pas indiscret. Je me suis lancée en entreprise individuelle sous le régime de la microentreprise. C’est à dire que je payais mes charges par avance après abattement, CA à zero ou pas . Par la suite je suis passée en portage salarial. Mais si c’était à refaire , je serais autoentrepreneur car pour débuter c’est quand même très intéressant du fait qu’on ne paie pas de charges si on ne fait pas de Chiffre. Cependant ce statut a des limites. Il faut donc prévoir une éventuelle bascule si vous venez à dépasser le CA maximum annuel…
Bonjour,
J’ai une question concernant les soins à domicile… croyez vous qu on peut se lancer rien quand travaillant les épilations, pédicure, manucure, faux ongles et le maquillage chez les clientes ? Merci pour votre réponse, ainsi que votre site remplis de conseil ☺
Bonjour Emily,
Oui vous pouvez vous lancer avec l’offre que vous souhaitez. Si vous ne voulez faire que les épilations , ou ne pas faire de soins du visage c’est possible . Le principale est de vérifier si vous avez une clientèle pour cela en faisant votre étude de marché et que vous avez une ligne conductrice cohérente.Il y a bien des maquilleuses ou des prothésistes ongulaires qui ne font que ça par exemple.
Merci pour votre commentaire
Bonjour,
Je voulais savoir, pour les cires, vous préchauffé chez vous avant d’allé au domicile ?
Oui
Bonjour, je suis sur le point de me lancer dans l’aventure du domicile. En faisant mon étude de marché, quelques personnes ont mis le doigt sur un “problème” que je n’avais pas pensé. Comment faites-vous pour la lumière ? S’il fait nuit (en hiver par exemple) et que les personnes n’ont pas de lumière assez forte chez eux ?
Merci.
Bonjour Ségolène,
Vous pouvez vous munir d”une lampe portative pour éclairer votre zone de travail comme celle-ci Lampe loupe de table. Sinon, quand vous vous rendez compte que votre client est mal éclairée proposez lui de mettre le rendez-vous en journée.
Bonjour
Alors pour la lumière j’ai trouvé une solution toute simple qui fait rire les clientes , au moins ça détend. J’utilise une lampe frontale! Et je trouve ça génial. Ça prend peu de place dans les sacs.
bonjour,
j’ai l’intention de m’installer en tant que prothesiste ongulaire et je me demande comment je pourrais m’installer chez les clientes pour les poses de gel sur les pieds. pourriez vous me conseiller svp? je pensais à la faire asseoir dans un fauteil et mettre ses pied sur mes jambes mais où mettre la lampe…? merci d’avance
Bonjour Marlène,
Vous pouvez installer votre cliente dans un canapé mais il faut qu’elle soit pas trop allongée car elle va mettre son pied dans la lampe qui sera au sol sur une serviette que vous aurez mise au préalable.
Et les produits seront mis sur une table basse ou sur une autre serviette sur le canapé ( ou un petit plateau).
Un parfait site vraiment vous êtes l’ange gardien de toutes les esthéticienne à domicile merci mille fois
Merci beaucoup , ça me touche , c’est très gentil 🙂
Bonjour,
merci de votre commentaire ou avez vous trouvé cette mallette ? Et à quelle tarif ? Merci de votre réponse
Bonjour,
De quelle mallette parlez-vous ? Celle pour le maquillage ou pour les soins mains et pieds?
Bonjour,
je pense à me lancer à domicile et trouve votre site vraiment très intéressant et pratique, je n’ai jamais était trop partante pour le domicile, mais je me dit que sait un bon moyen pour concillier les horaires.
Je me pose tout de même une petite question sur l’organisation avec quelle cire faites vous vos épilations visage, j’ai toujours fait avec la cire tiède mais là en rollon c’est un peu compliqué??
Merci
Bonjour Isabelle,
J’épile avec la cire Epiloderm (cire tiède sans bandes) le visage, le maillot et les aisselles.
Les jambes sont faites avec un roll on de chez Perron Rigot (ice qui est sans collophane).
Et vous avez donc un appareil pour chauffer cette cire aussi?
Oui, j’ai un appareil pour chauffer des pots de 800 grammes
Bonjour,
Je vous avez envoyé un message en privé mais vous ne m’a et pas répondu. À propos de LR surtout.
Ah, J’ai regardé dans mes spams et n’ai rien trouvé…renvoyez le moi, je vous répondrai rapidement. Voici mon mail : contactbeautycoach@gmail.com.
bonjour a toutes je suis également esthéticienne a domicile depuis mars 2013 et vos conseils sont géniaux je fais comme vous a quelque détails prés moi pour le sac épilations j’utilise une mallette qui s’ouvre sur le dessus seulement j’y est calé mon appareil a cire comme ça je n’est pas a le sortir a chaque clientes et aucun risque qu’il ne se renverse, a coté de l’appareil j’y est une rallonge le talc, aseptisant, huile post épilatoire et même les spatules bref tous le nécessaire pour l’épilation. quand je veut que ma cire soit a bonne température en arrivant chez la cliente ( gain de temps) jai investi dans un transformateur (chez feu vert 45€) prise allume cigare d’un coté et prise pour appareil de toute sorte de l’autre coté c’est super pratique (attention a pas le laisser allumer sans faire tourner le moteur car sa pompe la batterie)voila pour moi lol maintenant j’attends de pouvoir changer ma table (14kg sans housse de transport, avec housse a roulette 17 kg) si ses petites astuces peuvent vous aidez c’est nickel. je trouve se site super car au moins entre collègues ont se tire pas dans les pattes et sa change il y a tellement de concurrences maintenant que c’est chacun pour soi 🙁
Merci pour ton commentaire 🙂
Merci à toi, et si tu souhaites recevoir de la doc sur LR n’hésite pas à me contacter.
Merci pour tte ces info isabelle c’est très gentil
Merci à toi, et si tu souhaites recevoir de la doc sur LR n’hésite pas à me contacter.
Je veux bien si ça te dérange pas merci beaucoup
Merci isabelle pour ces infos je connaissais pas épiloderme mais Perron rigot oui tu utilise quoi comme marque de produit pré et post épilatoire? Merci
Comme produit pré-épilatoire, je passe un coton d’alcool tout simplement et quand la peau est très sèche, je vaporise un peu d’Emergency spray de chez LR. C’est un cocktail de plantes et d’Aloe Véra parfait pour régénérer, hydrater, assouplir
et cicatriser la peau. Ca ne laisse pas d’effet gras ou collant et facilite l’épilation des peaux très très sèches.
En soin post épilatoire j’utilise le gel d’Aloé Véra Concentrate de chez LR toujours (évite le feu , les poils sous peau , le petit boutons blancs) et pour les jambes après ce gel ,je mets ensuite de l’huile post épilatoire de chez Norma de Durville (trouvé chez bleu libellule).
Bonjour , je souhaitais vous remercier pour TOUS vos précieux conseils ainsi que pour la réalisation de ce site qui m’est très utile ( et je suis loin d’être là seule ) j’en ai parlé a toutes mes amies qui se lancent également et qui, comme moi, vadrouillent de forum en forum et trouvent de tout et n’importe quoi … surtout n’importe quoi d’ailleurs …. ! je commence mon activité en ce moment même, et même si , je dois l’avouer, cela me fait un peu peur je n’ai qu’une hâte c’est d’arriver chez ma première cliente 🙂 je vous souhaite une très bonne continuation et merci encore !
J’avais une autre question quel cire utilise tu? Y’a tellement de choix que je suis un peu pomme!!! Merci
Bonjour Lise,
J’utilise le cire ice de perron rigot en cartouche pour les jambes. Elle est très économique car je fais facilement 4 à 5 demi jambes avec, et les poils partent bien.
Pour les hommes, les aisselles, maillot…enfin pour tout le reste j’utilise la cire Epiloderm. Elle est super pour les maillots intégraux du fait de la technique d’application. Elle est moins chère que la perron rigot sans bande ( 8 € HT pour épiloderm contre 11 € HT pour perron rigot.) Le seul petit inconvénient avec Epiloderm c’est qu’il faut faire une ouverture de compte qui revient à 150 € TTC mais j’ai essayé pratiquement toutes les marques et c’est celle-ci qui me convient le mieux…
Bonsoir à toutes je compte m’installer a domicile prochainement je voudrai savoir les démarches administrative pour s’installer
Bonjour Lise,
Vous aurez les documents et les explications administratives à votre installation en allant à la chambre des métiers.Ils vous guideront et vous feront remplir les documents qu’ils se chargeront d’envoyer au CFE (Centre de Formalité des Entreprise ) , CCI, RSI etc.
Plus d’info ici
Maintenant si vous voulez juste être autoentrepreneur, il vous suffit de vous déclarer sur http://www.lautoentrepreneur.fr/
Bonne chance dans votre aventure…
Merci isabelle de ta réponse je suis actuellement en poste d’esthéticienne en body minute je sature ca fait 4 ans que j’y suis j’aimerai voir autre chose et me mettre a mon compte!
Oui , c’est sur que dans ces chaines ou peut vite être dégoutée de son métier. Le domicile est un rythme plus lent mais pas forcement moins fatigant. En revanche c’est beaucoup plus épanouissant…
Bonsoir,
La chambre des métiers me parle d’une réunion pendant un matin, et une formation à 250e, est ce indispensable.
Je travaille en tant que salarié et je désire me mettre en auto entrepreneur esthéticienne à domicile, je ne sais pas par quoi commencer dans les démarches merci
Bonjour Ariane,
Cette formation n’est pas obligatoire mais vivement recommandée. Elle permet de vous former à devenir un entrepreneur en vous inculquant les bases de la gestions d’entreprise.
Pour démarrer dans la création d’entreprise vous devez d’abord faire un business plan intégrant une étude de marché et une étude financière , avant même de vous immatriculer ou de faire cette formation….
Bonjour,
Votre site est vraiment au top! Je démarre mon activité a domicile le mois prochain, et j’ai pleins de réponses à mes questions. C’est super. Merci.
En ce qui concerne la cire, si le rdv est en fin de matinée ou dans l’aptes midi , comment avoir une cire chaude avant d’arriver chez la cliente?
Bonjour Anaÿs,
Merci et ravie de pouvoir vous aider…
Personnellement, je place tout mes rendez-vous épilation en premier le matin ou l’après midi. Ainsi, je commence par les épilations à 8h et juste après mon déjeuner, comme cela j’ai le temps de chauffer ma cire avant d’arriver chez la cliente. Si elle refroidit entre deux , j’ai trouvé des prises allume cigare pour la maintenir à chaud. vous pouvez en trouver un ici .
Et quand je n’ai pas le choix, je demande gentiment à la cliente juste avant si je peux me permettre de brancher la cire chez elle pendant que je fais son soin. Comme je diffuse du parfums d’ambiance pendant le soin ,j’arrive à palier à l’odeur de la cire qui peut être dérangeante.
Pour qu’elle accepte, si elle est montre des signes de refus, je lui propose de prolonge son modelage de 5 min par exemple pour la remercier.
Voilà j’espère que cela t’aideras….
Bonjour,
j’ai rêvé d’un site comme le vôtre quand je me suis lancée en tant qu’esthéticienne à domicile il y a 3 ans, c’est extra! Même avec de l’expérience, on a toujours besoin de petites astuces pour améliorer le quotidien..
Personnellement, pour mon matériel, j’utilise des caisses de rangement en plastique de taille moyenne, les Curver sont très bien avec des designs sympas et c’est parfait pour transporter de la cire préchauffée.
Mais je n’ai toujours pas la bonne technique pour ne pas avoir à tenir mon vapozone pendant les soins visage. Ma table est pleine de matériel et de produits, la cliente n’a pas toujours une table à proximité…
Une solution?
Merci
Bonjour Armande et merci pour vos compliments 😉
Bonne idée, les caisses, ensuite vous les transportez une à une chez la cliente ou vous arrivez à les superposer. (si vous avez des photos de votre organisation, je suis preneuse 🙂 ).
S’il n’y a pas de table, je me sers d’une chaise (ou un tabouret) qu’il y a chez la cliente . Dans ce cas ( et parce que ma table a des pieds réglables en hauteur) je baisse la table pour que l’embouchure du vapozone arrive à hauteur voulue. Au besoin je rajoute une serviette ou 2 (vous pouvez mettre votre caisse…d’ailleurs c’est ce que je vais faire).
Comme la table est trop basse pour moi, je m’assois sur cette même chaise pendant le soin pour éviter de me flinguer le dos (en école on nous l’interdit ,mais la on a pas le choix 😉 , et puis la cliente ne se préoccupe pas de ça à vrai dire ! ).
Si votre table ne se règle pas en hauteur , vous pouvez empiler une ou deux caisses sur la chaise (un peu plus risqué, ça peut tomber, attention aux enfants, au chien, au chat…).
Voilà , j’espère que cela vous aura aidé . Je n’ai pas trouvé mieux pour le moment pour ma propre organisation …
Je conte m’installer à mon domicile d’ici le mois prochain. et j’aurais bien aimé avoir une vision aussi Armande de ton idée de caisse qui pourrais surement me facilité la vie 🙂
Merci en tout cas isabelle pour ton site, je lis beaucoup et commente peu, mais je suis tellement absorber que je ne sais pas trop quoi dire. lol
En tout cas Merci énormément pour tous c’est conseils.
Bonjour à toutes ,je viens d’avoir une info sur une caisse de transport révolutionnaire pour notre métier.
Cette est caisse en ABS qui est monter sur un système de 3 roues qui permet de monter les escaliers sans forcer.
Elle est réfrigérer pour l’été qui conserve les produits est on peut tous mettre elle est adapté pour .
On peut meme poser la table sur la caisse elle est adapté pour çà.
C’est vraiment un produit sensationnel.
Chapeau à l’inventeur de ce produit.Elle sera dispo seulement début janvier à un prix de 399 euros TTC est en plus personallisable.
Merci pour cette info…n’hésite pas à me contacter dès son lancement à tpe@estheticienne-pro.com…
Bonjour et merci pour tous vos précieux conseils !
Je suis à l’étude pour revenir à l’esthétique et ce coup ci, à domicile.
J’ai une question, qui peut paraitre bête, et pour laquelle je suis sans réponse…
Comment gagner du temps, comment s’y prendre, si c’est une simple épilation à domicile, pour faire chauffer les cires sachant que cela prend du temps pour être à bonne température ?
Y a t il du matériel spécifique ?
Merci
Bonjour Titelle,
Rassurez-vous , il n’y a aucune question bête sur ce blog, on se pose toutes les mêmes.
Je fais chauffer ma cire avant de partir en rendez-vous. Si c’est le matin , j’ai acheté un programmateur. Comme ça , je branche la cire la veille puis elle se met en route tôt le matin tout doucement pour arriver à la bonne température. J’ai des pots de cire qui ont des couvercles pour éviter que cela ne tombe dans le sac.Je fais quand même attention de laisser le sac bien droit dans la voiture. Après il faut tenir compte de la température extérieure. s’il fait froid je la chauffe un peu plus fort en température , car elle refroidit pendant le trajet. Ensuite je branche la cire en premier en arrivant chez la cliente puis le reste du matériel.J’espère avoir pu vous éclairer…
Bonsoir je rentre en Ecole en Septembre et je NE sais toujours pas quoi prendre en sac pour transporter le materiel car quand je vous tout CE qu Il ya de materiel …et pour le petit materiel DNS quoi le transporter le trolley jai regards le linge me rentre pas
Bonjour,
Votre école ne vous fourni pas de sac ?
Sinon , le trolley est une bonne option. Quand je passais mon BTS , je me suis fracasser le dos à tout porter dans un sac qui me cisaillait les épaules , les trolley étaient hors de prix à l’époque. Le mieux est de ne pas chercher à vouloir tout mettre dans un même sac. Vous mettez ce qui est lourd dans le trolley et le linge dans un sac que vous posez au dessus du trolley par exemple.
Je suis esthéticienne à domicile depuis peu et j’ai la même organisation que vous.
C’est super de faire des articles comme celui-ci cela aidera beaucoup de monde.
Un grand BRAVO !!!
merci beaucoup pour vos conseil.je souhaiterais savoir quelle marque et quel fournisseur me conseilleriez vous pour les produits de soins (visage et corps),manucure ,pedicure pour une peut etre futur estheticienne a domicile seule et qui se metterais a son compte .j ai trouvée une marque plutot bien mais il faut commander pour 200e ht pour ne pas payer 20e de frais de port .
les avantages c’est une large gamme de choix et pas d obligation d acheter pour une somme .je souhaite pas faire de stock je veut deja avoir l avis des clientes,je suis du secteur vosges .
Bonjour,
Le choix de la marque doit correspondre à l’ensemble de l’offre. Quand on s’établit, on doit proposer un ensemble de prestations et des produits qui correspondent à la cible de notre clientèle. Il faut donc choisir une marque qui répond aux attente de celle-ci. Si la clientèle cible est plutôt tournée bio alors on choisira une marque bio. Si , en revanche , c’est une clientèle qui cherche les dernières innovation en terme de produits cosmétiques (pour lutter contre les rides par exemple) il faudra se tourner vers une marque qui propose des produits hightech peu importe qu’ils soient bio ou pas. Ensuite il faut regarder les conditions de vente.
Je travaille avec une gamme de produit à base d’Aloe Véra, je les ai choisi car ils me permettent de faire de la vente additionnelle en bijoux, parfums et compléments alimentaires, maquillage… et c’est ce qui m’a attiré vers eux ( en dehors du fait qu’ils ont un bon rapport qualité prix 🙂 ) Si la future esthéticienne souhaite faire des soins de type voyage des sens ,cela ne lui conviendra pas,il faudra plutôt regarder du côté de Evadescence par exemple, si elle veut proposer une carte orientale , il faudra voir du côté de charme d’orient entre autre.
Donc , vous l’avez compris, je ne peux vous conseiller une gamme en particulier, tant que l’offre au client n’est pas déterminée. Je ferai un article bientôt sur “comment choisir une marque”…
Merci pour toutes ces infos.
Je suis en cap esthétique afin de pouvoir faire du domicile aussi.
Je me forme aussi à côté pour pouvoir proposer plus de prestations.
Je voudrais trouver “la” marque de produits cosmétiques qui serait un bon rapport qualité prix et qui me permettrait de faire de la vente aussi. Cest à dire revendre la crème que j’aurai utilisé pendant le soin etc…
Comment connaître toutes les marques que l’on pourrait utiliser? Comment trouver SA marque avant de débuter tout simplement?
Merci d’avance.
Bonjour,
Un guides des marques sera bientôt disponible sur le site d’ici fin janvier car le sujet est trop vaste pour vous répondre dans un commentaire ou encore dans un article. Il traitera de façon approfondie le sujet : comment trouver sa marque (soin ,maquillage, onglerie, epilation) avec plus de 30 fiches sur les marques qui travaillent avec les esthéticiennes à domicile (univers, notoriété, prix, ouverture de compte et.)…
encore un peu de patience …;-)
Vos articles sont très détaillés et réfléchis.
L’organisation doit faire partie de vos qualités.
Je suivrais le reste avec impatience.
Bravo.
Merci beaucoup…
Merci pour ces super conseils pour ma part avec l table je met le.linge les drap d’examen dans la housse…
Bonjour,
Merci pour cet article très utile !!
Mais comment faites vous pour la beauté des pieds ? Vous avez un autre sac pour le pedispa ? Car il prend un sac entier vu le volume.
Et pour la manucure ? Avez vous une table manucure ou continuez vous sur les tables des clientes ??
Moi pour “manucure/ pédicure/faux ongles/ nail art”, j’ai un trolley entier donc si je dois tout transporter ça me fait:
Le trolley, la table manucure et/ou un sac avec le pedispa, un sac de linge, un sac “divers” (rallonge, cotons, …) + le sac a main lol
Que me conseillez vous ??
Bonjour Emilie,
J’ai commencé à vous répondre, puis, j’ai constaté qu’il y avait encore beaucoup de choses à dire la dessus.Je vais écrire un autre article , de ce fait. En attendant, je vous conseille d’abandonner le pédispa pour préférer une cuvette pliante ou gonflable ou vous mettrez des sels pour les pieds par exemple. C’est ce que j’utilise pour les soins des pieds. Je donnerai les astuces que j’ai trouvé rapidement.
Ok merci beaucoup pour vos conseils et pour ses partages très intéressants !! Cela faisait longtemps que je cherchais des infos sur le domicile car étant esthéticienne en institut, et souhaitant me mettre a mon compte mais a domicile, je cherchais des astuces pour m’adapter. Encore merci. J’attends vos nouveaux articles avec impatience 🙂
Bonsoir,
Je suis nouvelle sur ce site, vous parlez beaucoup d’article que vous aller mettre mais je ne les vois pas. Ou je pourrais les trouver ?
Autrement en lisant toutes vos réponses cela nous aide beaucoup ! Merci
Bonjour Elodie,
???
Les articles sont sur ce blog…Allez à l’accueil et faite précédent ou bien ils sont classés par thème en allant dans le menu haut …
Article très intéressant.
Je vais me lancer d’ici quelques semaines.
Si j’ai bien compris, chaque sac correspond à un plateau, les plateaux qu’on prépare quand on passe le diplôme.
Pour la cire, vous la chauffer chez vous, vous utilisez quels matériels?
Merci Maggy,
Oui c’est le principe. Quand vous passez votre diplôme, vous passez un épreuve de pratique ou l’on vous demande des épilations = un sac ( cire, cartouche,spatule ) un soin des mains ou des pieds = un sac , un maquillage = un sac , un soin du visage = un sac voire un soin du corps = un sac. En revanche pour chaque soin il faut des serviettes, des mouchoirs,des cotons = un sac commun que vous emportez pour chaque soin.
Pour connaître le matériel que j’utilise vous pouvez lire cet article : comment choisir son materiel
je suis au Maroc malheureusement je trouve pas le matériel nécessaire
Je sais que le Club des professionnels exporte au Maroc. En revanche les prix sont plus chers ( la table est à 350 € HT) par exemple. Il est vrai que les fournisseurs pour le Maroc ne sont pas nombreux.Quand j’y vivais, je voulais faire un peu de domicile là bas mais j’ai vite été ralentie par la douane et les prix des produits et matériel à l’importation. Je pense que vous trouverez plus facilement votre bonheur sur le net.En faisant quelques recherches j’ai aussi trouvé cette page facebook : https://www.facebook.com/pages/shop-coiffure-maroc/120096798095637 qui propose du matériel esthétique sur Marrakech. Je vous souhaite de trouver vos trésors…
Vos conseils sont precieux et plein de bon sens! Merci!
Je me lance dans quelques semaines et aimerai savoir quels fournisseurs, marques choisir… Tant pour les produits que pour le materiel pliable et transportable. Merci par avance pour vos lumieres
Merci pour votre commentaire,
Concernant le matériel, ce sera le sujet de mon prochain article qui sera en ligne d’ici quelques jours…je suis en train de l’écrire…car le sujet est vaste 😉
bonjour je compte me lancer dans quelques mois et je voudrais savoir comment vous faite par rapport aux produits par rapport aux maquillages par exemple il n’y en a pas tous les jours non plus je pense mais du coup le fond de teint par exemple si il es ouvert depuis un moment comment sa se passe.Et c est pareil les teintes sont differentes donc vous avait acheter plusieurs fond de teint?Et pour les soind du visage c’est pareil faut acheter chaque produit de chaque types de peau?Mes questions sont peu etre un peu bizarre mais sa me trotte dans la tête donc si vous arrivez a m’eclairer se serai sympa.Et aussi j’ai une derniere question par rapport a l’epilation comment faite vous pour que la cire reste chaude d’une cliente a une autre? Merci beaucoup de votre reponse et votre blog es vraiment sympa et trés instructif pour celle qui veulent ce lancer.
oupsje viens de voir ma reponse a la question sur la cire..la marque de vos produits ce n’est pas une grande marque allemande par hasard? Car moi aussi je voulais prendre cette gamme la mais il ne font pas de gommage ni de masque je croi non?
Ils ne sont pas très achalandé en masque (2) et gommage (1) car ce n’est pas une marque destinée au professionnelle de l’esthétique mais une marque de MLM. j’ai travaillé avec eux car j’avais déjà une base de clientèle avec eux…mais ils ont une gamme de maquillage, vernis, bijoux et compléments alimentaires intéressants pour faire de la vente .
Merci beaucoup ,
Je vais faire un article sur le sujet car cela demande pas mal d’explications …trop long pour un commentaire…;-).