Retour de congrès: de la visio promotionnelle aux meilleurs soins à proposer en 2022

Retour de congrès: de la visio promotionnelle aux meilleurs soins à proposer en 2022

Le 16 mai dernier, nous sommes allées, Fanny (ma collaboratrice qui m’a rejointe sur Talent Pro Esthétique et qui modère le groupe Facebook) et moi au congrès de l’esthétique à Paris. J’ai eu l’occasion d’y donner une conférence lors de la journée dédiée au porteur de projet.

Le sujet était : comment vous lancer dans l’esthétique à domicile en 2022 ?

Il y a eu pas mal de monde et j’ai été ravie de constater que cette conférence a plu à mes auditrices. (petit applaudissement à la fin qui rassure sur sa performance… car oui, sachez-le, ce n’est pas facile de faire une conférence devant autant de monde !! )

Bref, lors de cette conférence, on m’a posé deux questions. Et avec le recul, je me suis dit que ce n’était pas la réponse que j’aurai voulu donné.

Pourquoi ?
Parce que la fatigue aidant, je pense que j’ai répondu un peu trop « en surface » en fait !

Voilà la question numéro 1 que l’on m’a posée 

« En 2022, quels sont les 3 soins que vous conseillez de faire ? »

La question était bonne et voici ce que j’ai répondu :

« Ce qui marche en ce moment, ce sont les soins de mise en beauté comme les extensions de cils, le microneedling, la dermopigmentation, la pose de faux ongles, etc. . Mais aussi les modelages (car je disais justement lors de la conférence que les gens recherchaient l’amour de soi et le bien-être suite au stress du covid et du confinement) , les soins du visage restaient de très bons tremplins pour la vente de produits (ce que je conseillais aussi de faire en y ajoutant de la vente sur Internet) , et les épilations pour celles qui aiment faire cela, car cela reste un très bon soin d’appel ! »

Donc cela ne fait pas 3, mais 4 soins, et là, je ne parle pas de soins, mais de catégories de soin finalement !

Alors, certes ce que j’ai répondu et vraie dans la globalité, mais, en fait, ce qu’il faut se demander, quand on s’installe, ou quand on souhaite revoir sa carte pour 2022, c’est surtout :

« Qu’est-ce qui va plaire à ma cliente cible, à quel besoin vais-je répondre ? »

Que l’on soit en 2022, en 1989 ou en 2150 !

Et c’est ça la vraie question à se poser finalement.

Oui, ces 4 catégories de soins sont effectivement de bons soins à proposer, mais est-ce qu’ils vont répondre aux besoins des clientes que vous souhaitez toucher ?

Si vous avez décidé de faire du soin pour femmes enceintes, la dermopigmentation et tous les soins invasifs ne sont pas très conseillés et donc n’attireront pas cette clientèle.

De même que si vous êtes socio-esthéticiennes, il y a des soins qui ne seront pas du tout en adéquation avec votre clientèle cible, que le soin soit tendance ou pas !

Ce qu’il faut, avant tout, c’est savoir à qui vous allez vous adresser afin d’offrir les soins ciblés à vos clientes. Il ne sert à rien de faire du soin « à la mode » si votre cliente n’en a pas besoin !

De plus à l’intérieur même de ces 4 catégories de soin, il y a de nombreux soins qui répondent à des demandes multiples et ciblées.
Donc choisissez vos soins en fonction de votre positionnement et non en fonction de ce qui « marche » en ce moment, car c’est comme cela que vous serait rentable.

Si vous ne savez pas ce qu’est un positionnement (ou comme j’aime à le nommer votre leit motiv) , je peux vous aider à le trouver en téléchargeant le podcast « Trouvez votre Leitmotiv pour contrer votre concurrence » dans la bibliothèque de l’esthéticienne à domicile.

“Trouvez votre Leit Motiv pour contrer votre concurrence”

La deuxième question concernait la visio.


En effet, je disais que si l’on avait un budget limité, il fallait privilégier la promotion en distanciel plutôt qu’en présentiel afin d’éviter de gaspiller un budget pub. On n’est pas à l’abri d’un autre potentiel confinement ou d’un événement qui nous empêcherait encore de nous rencontrer physiquement.

De plus la promotion de vos soins via la visio est moderne et vous permet de vous démarquer de vos concurrentes qui feront leur pub via le « traditionnel flyer ». 

Donc la question était :

« Faut-il faire des visios payantes ou gratuites ? »

Si c’est pour vous lancer ou pour lancer un nouveau soin, elle doit être gratuite.

En effet, l’idée est de parler de votre soin à un petit comité de femmes qui ont exprimé un besoin. Votre institut se doit d’avoir un soin phare, un soin représentatif de votre savoir-faire, de votre image, un soin « semi-signature. » (c’est-à-dire qu’il peut être un soin de marque, mais dans lequel vous avez ajouté votre petit grain de sel pour le rendre unique à votre institut de beauté mobile)

Et c’est ce soin là que vous allez proposer à votre comité. C’est pendant cette présentation que vous allez prendre les rendez-vous pour faire le soin à votre cliente.

Alors bien sûr, cette visio ne s’improvise pas, sinon gare aux écueils. Elle se prépare techniquement, mais aussi en « pitch » de vente afin de prendre le max de rendez-vous à la fin. Elle n’a pas besoin d’être longue, 30 minutes suffisent.

C’est très puissant comme stratégie de vente. De nombreux webmarketeur s’en servent pour parler de ce que contient leur formation. Par exemple, ils expliquent en quoi cette formation aidera les personnes qui assistent à la visio à résoudre tel ou tel problématique.

Pour vous, c’est pareil : vous parlerez des bénéfices de votre soin et en quoi celui-ci répondra au besoin de votre cliente.

Nous sommes en train de préparer une formation sur le sujet (enfin, c’est plutôt Fanny qui va s’y coller, car elle maîtrise très bien le sujet). Si cela vous intéresse, n’hésitez pas à vous inscrire ici afin que l’on vous donne toutes les informations quand celle-ci sera prête .

J’ai adoré être au congrès cette année. Il a été riche de rencontre et de bonnes surprises pour vous les esthéticiennes à domicile. Et il y en a une de surprise qui nous a emballé Fanny et moi … Mais ça, je vous en parlerai le moment venu.

Comment le congrès de l’esthétique à Paris de 2022 peut vous aider à être plus rentable ?

Comment le congrès de l’esthétique à Paris de 2022 peut vous aider à être plus rentable ?

La rentabilité, comme l’augmentation du chiffre d’affaires restent des priorités pour toute esthéticienne à domicile. Il n’est, cependant, pas toujours facile d’être rentable quand on entend parler d’augmentation constante (surtout concernant les carburants). Quant au chiffre d’affaires, il est parfois difficile de le maintenir, alors l’augmenter, cela semble du registre de l’impossible.

Et pourtant, les soins esthétiques n’ont jamais été aussi recherchés qu’en ce moment. Le Covid, l’enfermement a donné envie aux femmes, comme aux hommes, de prendre davantage soin d’eux.

Je ne le dirais jamais assez, et certaines le savent déjà, mais rester à jour concernant votre métier est primordial.

D’une part, parce que les tendances évoluent dans l’esthétique pratiquement aussi vite que dans l’informatique. Et d’autre part, cela vous évitera de vous faire damer le pion par vos concurrentes !

Alors, le congrès de l’esthétique à Paris de 2022 est le lieu où vous devez être dans une semaine, c’est clair !

Or, toutes ne pourront pas être présentes durant 3 jours entiers et certaines ne pourront même pas s’y rendre. Si c’est votre cas, sachez que le magazine des Nouvelles Esthétiques propose chaque année un CD regroupant toutes les conférences que vous aurez manquées.

Pour celles qui pourront aller au salon de l’esthétique de Paris cette année, voici un petit guide pour optimiser votre visite et trouver des moyens d’être le plus rentable possible et viser haut en termes de chiffre d’affaires :

Il suffit simplement de cliquer sur l’image ci-dessous –>
Workbook-visite-du-congres-paris-2022

1. Faites une liste de vos besoins.

Si vous y allez en mode « touriste » vous risquez de vous balader telle une vacancière en bord de plage, qui achète un peu tout et n’importe quoi juste parce que ça sent bon les vacances !

Or, vous n’êtes pas là pour vous fabriquer des souvenirs mémorables, mais bien pour générer du chiffre d’affaires et faire en sorte d’attirer le maximum de clientes.

Donc, ce qu’il vous faut c’est une liste de ce dont vous avez besoin pour atteindre vos objectifs.

Vous avez, par exemple, comme objectif, d’être plus rentable et d’augmenter votre chiffre d’affaires en 2022.

Vous allez chercher :

À négocier des tarifs, car sur le salon c’est souvent le moment où les marques proposent des packs ou des ristournes spéciales « salon ».

À trouver de nouveaux soins et appareils pour proposer des nouveautés à vos clientes.

À rechercher les soins ayant les marges les plus intéressantes sans oublier des résultats éprouvés.

Aussi, celles qui cherchent à s’installer n’auront pas les mêmes objectifs ni les mêmes besoins qu’une esthéticienne à domicile qui est déjà en route depuis plus d’un an, voire plus, par exemple.

Voici quelques idées :

Vous voulez vous installer, vous aurez sans doute besoin :

  • De conseils pour vous aider dans la création de votre entreprise
  • De choisir les marques avec lesquelles travailler
  • D’avoir du matériel avec un bon rapport qualité-prix
  • D’avoir des produits pour débuter
  • Choisir les moyens de prospection (flyers? Site internet ? etc…) -…

Si vous êtes installée depuis en moment, vous aurez envie de :

  • Trouver de nouveaux soins pour créer de la nouveauté pour vos clientes
  • Trouver un appareil pour dynamiser votre carte de soin
  • Peut-être des conseils pour mieux prospecter
  • Des outils pour mieux vous faire connaitre ou pour être plus rentable (planning de réservation en ligne, site…)
  • Des conseils pour mieux vendre
  • De trouver de nouvelles marques pour compléter ou même remplacer celle que vous avez
  • De trouver des idées pour stimuler le marketing de votre entreprise -…

Les idées et besoins sont très nombreux comme vous le constatez.

2. Allez sur le site du congrès de l’esthétique et préparez votre visite.

Le site du congrès de l’esthétique de Paris 2022 a repris le même format qu’il avait avant le Covid. Pour celles qui sont allées aux deux derniers congrès, vous avez pu constater que ceux-ci ont été plus petits. Cette fois, on reprend le format habituel avec la présence des marques qui n’avaient pas pu faire de vente lors des deux derniers congrès à cause du Covid.

Qu’est ce que cela signifie pour vous ?

« Tout plein de bonnes choses !! »

Cette fois-ci, vous allez pouvoir acheter des produits sur place et en général, les marques proposent des prix « spécial salon », ce qui est déjà un point de rentabilité pour vous. Car, qui dit augmentation du chiffre d’affaires dit aussi, négociation des marges.

Que devez-vous préparer concrètement ?

Connaitre votre cliente cible :

  • Vous devez savoir quel est son panier moyen, car si on vous propose des soins avec un prix de revente à 120 € le soin alors que vous savez pertinemment que le panier moyen ne dépasse pas les 60 €, il vaut mieux ne pas perdre de temps avec les commerciaux et passer au stand suivant sur le congrès.

  • Ses besoins : dernièrement avez-vous cerné un besoin que plusieurs de vos clientes ont exprimé pour résoudre un problème ? Si oui, allez directement vous renseigner auprès des marques pouvant répondre à ce besoin. Sinon, reprenez votre fichier client et regardez leurs problématiques : que pourriez-vous faire pour résoudre encore plus vite leur problématique ? Attention, parfois ce n’est pas une question de résultats meilleurs, mais une question de temps. Il se peut que des clientes soient intéressées pas des soins ayant le même résultat, mais plus rapidement. Peut-être que vous pourriez aussi trouver des soins qui ne sont pas longs afin d’aller chercher une clientèle qui n’a pas le temps pour prendre soin d’elle et qui recherche des soins rapides et efficaces.

  • Si vous n’êtes pas encore installée, déterminez les types de soins qui pourraient intéresser vos futures clientes

Définir le budget maximum que vous allez investir, ou dépenser lors du congrès ou en post-congres:

Si vous êtes en train de faire votre business plan, vous devez avoir défini un budget pour investir dans votre équipement, mais aussi un budget publicitaire (autrement dit un budget de prospection : combien vous allez mettre sur la table pour vous faire connaitre). Cela vous évitera de payer pour des choses dont vous n’avez pas besoin ou d’oublier de prendre des outils essentiels à votre développement commercial.

Le type de produits ou machine que vous souhaiteriez proposer à vos clientes :

Il va sans dire que nous ne sommes pas très aidées à ce niveau. Les grosses marques s’intéressent, encore trop peu aux esthéticiennes à domicile, mais ce n’est pas une fatalité ! Vous pouvez déterminer le type de soins que vous allez proposer à vos futures clientes et tenter de démarcher quelques grandes marques qui rechignent parfois à faire confiance aux esthéticiennes à domicile.

Cela passe par une préparation de votre offre et une bonne stratégie commerciale. Si les marques sentent que vous avez bien identifié le terrain, que vous êtes une vendeuse et une chef d’entreprise qui ne laisse rien au hasard, elles décident de travailler avec vous.

Vous pouvez aussi lister toutes les marques qui correspondent aux besoins de votre clientèle et surtout de votre image de marque :

  • Si vous faites du bio, vous listerez toutes les marques bios.
  • Si vous prônez la technologie avant-gardiste, vous listerez toutes les marques employant des techniques de derniers cris
  • Si vous faites de l’anti-âge… enfin, vous avez compris le principe ?

N’oubliez pas non plus que la rentabilité se conjugue aussi en temps !
Si vous trouvez des soins qui prennent moins de temps à exécuter tout en ayant le même résultat, vous pourrez prendre plus de clientes et donc vous pourrez augmenter votre chiffre d’affaires.

Les conseils et informations qu’il vous manque pour atteindre vos objectifs :

Il se peut que vous ayez des lacunes dans certains domaines. De ce fait, le but sera de trouver les bonnes personnes qui seront à même de pallier ces lacunes. Pour ce faire, vous allez lister tout ce qu’il vous manque en matière de compétences. Et je ne vous parle pas seulement de compétences en techniques esthétiques, je vous parle aussi de compétences dans le marketing, la vente, l’entrepreneuriat, la gestion, etc.

Si vous voulez proposer de l’onglerie et que vous n’en faites pas, vous listerez tous les exposants qui proposent des formations. C’est le moment, car sur le salon, certains proposent des offres très intéressantes.

Si vous cherchez des modelages et des soins du corps à proposer, listez les conférences qui vous montreront les dernières tendances.

Et s’il vous manque des compétences pour tout ce qui touche à l’esthétique à domicile, je suis là, bien entendu pour répondre à toutes vos questions lors de mon intervention le 16 mai à 12 h 30. (création d’entreprise, organisation, marketing, vente, etc.) : Comment vous lancer dans l’esthétique à domicile en 2022 ? | Salon du spa et de l’esthétique

Sachez que ce jour-là, vous pouvez me poser vos questions tout de suite après mon intervention.

3. Faites votre parcours en fonction du programme des conférences et de l’emplacement des exposants.

Le salon est grand… très grand. Il est sur 2 étages.

La salle de conférences est tout au bout d’un des étages.

Aussi, afin d’optimiser votre temps, ne pas être perdue dans cette immensité et ne pas faire des aller et retour continuels. Je vous invite à prévoir la visite des exposants depuis l’entrée vers la salle de conférence en fonction de celles que vous avez choisies.

Ainsi, cela vous évitera de rater le début d’une intervention parce que vous êtes à l’autre bout du bâtiment en train de négocier quelque chose avec une marque.

Conclusion :

Le salon de l’esthétique à Paris fait partie des évènements à ne pas manquer. Maintenant, je sais que certaines me diront que l’esthétique à domicile n’y est pas vraiment représentée. Mais, vous l’avez compris, vous pouvez déjà trouver de nombreuses choses concernant votre métier d’esthéticienne.

Et pour ce qui est particulier à l’esthétique à domicile…je suis là !!

Isabelle Benmansour
Combien faut-il investir pour s’installer ?

Combien faut-il investir pour s’installer ?

C’est une question que l’on me pose sans cesse : Isabelle, combien faut-il investir pour s’installer en tant qu’esthéticienne à domicile ?

Avant de vous répondre, un petit point sur ma situation de nouvelle maman…je ne vais pas dire jeune maman, car à 41 ans, ça serait poussé !!

Bref, mes deux petits poussins poussent bien. Ils me prennent un temps infernal, mais heureusement, j’ai une nounou à domicile pour s’occuper d’eux afin que je m’occupe de vous. Il faut bien reprendre le travail et je voulais aussi dénoncer le fait qu’en tant qu’entrepreneur nous n’avons droit qu’à 3 mois de congé maternité pour des jumeaux contre 6 pour les salariés !! C’est inadmissible, on pait les mêmes charges, si ce n’est plus et on doit reprendre plus vite et travailler plus !

Voilà j’ai fini 😉 je reviendrai sur ce sujet dans un autre article.

Toujours est-il que je vais tenter de reprendre mon activité. Sachant qu’avant, je travaillais 8 à 12 h par jour et que là, je ne peux travailler que 2h30. Ben oui, parce que la CAF ne nous aide qu’à hauteur de 461 € par mois soit 46 h par mois; la bonne blague ! Tout le monde sait qu’un entrepreneur ne travaille que 12 h par semaine, c’est bien connu!!

Bon, j’ai dit que je m’arrêtais là !

Donc, revenons à nos moutons…

Lors du sondage sur les esthéticiennes à domicile, 26 % d’entre elles investissaient entre 1000 et 2000 € pour s’installer.

Mais en réalité, il en faudrait plus.

Si l’on met à part l’investissement le plus lourd qui est votre voiture (on considère que vous l’avez déjà et que vous utilisez votre véhicule personnel pour vous déplacer), il reste encore pas mal de choses à acheter pour commencer.

Il faut, notamment :

  • Le petit matériel pour exercer : éponge, pince à épiler, etc.…
  • Le gros matériel : table de soin (éventuellement appareils), etc.
  • Les produits : soins visage, corps, épilation, etc.
  • La publicité : flyers (encore que… vous connaissez mon avis sur le sujet, sinon lisez ceci) carte de visite, site internet, etc.
  • Les frais de fonctionnement : essence, assurances, etc.
  • Les obligations légales (médiateur)
  • Le besoin en fonds de roulement : vous ne savez pas ce que c’est ? C’est que vous n’avez pas préparé votre projet… je reviendrai aussi là-dessus dans un autre article.

Alors la plupart pense qu’il faut juste faire des flyers, une page Facebook et acheter ses produits au fur et à mesure… que nenni !

Vous pouvez le faire, mais est-ce que vous mettrez toutes les chances de votre côté pour réussir vite ? C’est à voir.

Certaines y parviendront, car elles sont dans la bonne ville.

Pour d’autres, c’est foncer droit dans le mur, à coup sûr !

Il faut un minimum d’investissement pour créer une entreprise. Personnellement, j’ai investi près de 5000 € hors besoin en fond de roulement et trésorerie de sécurité.

Et je pense que c’est le minimum, pourquoi cela ?

Cela vous laisse un peu de latitude pour choisir une marque qui en vaut la peine et avoir assez de matériel pour débuter. Épilation, onglerie, soins visage et corps, maquillage (compter environ 2000 à 4000 € pour la prestation et la vente)

Cela vous permet de mettre le paquet sur la publicité de lancement et celle qui entretiendra l’engouement des clientes (comptez 1000 € au début puis 250 à 500 € par an).

Si vous choisissez une marque prestigieuse, cela peut atteindre 10 000 €.

Vous allez me dire que c’est énorme, mais s’installer à domicile n’est pas un simple job d’appoint, c’est une véritable entreprise. On reste quand même loin des 50 000 € minimum pour un institut de beauté, non ?

Aussi, Je vous fais un cadeau :

Une liste avec tout le matériel qu’il faut pour travailler. Dans cet exemple, j’ai pris les prix de la marque SPINEE. Comme ça, vous vous rendrez compte de tout ce qu’il faut pour s’installer. Bien sûr vous pouvez avoir un total moins élevé si vous ne faites pas d’onglerie par exemple ou de maquillage ou encore si vous ne faites pas de vente (je vous le déconseille fortement). Cet exemple est un investissement optimisé.

Vous constaterez qu’il n’y a que le matériel, il faut encore compter les frais de fonctionnement, etc.. Dont je vous parlais plus haut.

Vous la trouverez ici :

N’oubliez pas non plus d’avoir de quoi vivre en attendant que cela commence à marcher pour vous. Compter 2 à 3 ans en général pour dégager un salaire. C’est long, alors préparez bien le terrain. Ce genre de choses peut se faire financer aussi par votre banque, qui vous demandera votre business plan.

Si vous ne savez pas comment vous y prendre : vous pouvez suivre la formation sur le sujet ici , elle est spécialisée pour les esthéticiennes à domicile.

Comment s’installer et être certaines de réussir

Comment s’installer et être certaines de réussir

Vous avez décidé de vous installer en tant qu’esthéticienne à domicile. Vous avez peut-être trouvé votre marque de soin, avez imprimé vos flyers et vous allez vous immatriculer comme micro entrepreneuse. Vous êtes tout heureuse et excitée à l’idée de commencer.

Vous êtes prête, c’est sûr !

Vraiment ?

Vous en êtes certaines ?

Vous avez donc vérifié tous les points suivants :

  • Vous savez combien vous devez avoir de clientes chaque mois et par prestations
  • Vous savez combien de produits vous devez vendre chaque mois
  • Vous savez combien de chiffre d’affaires vous avez prévu d’avoir chaque mois, chaque année et pour les 3 années à venir
  • Vous savez combien vous allez payer de charges :
    • Sociales
    • Pour faire fonctionner votre entreprise sur les 3 années à venir : variables et fixes
  • Vous savez combien vous devez investir pour vous faire connaitre :
    • Vous avez une réelle idée des moments où faire vos campagnes de publicité et aussi avec qui
    • Vous avez listé et préparé tous les moyens à utiliser pour vous faire connaitre et comment vous allez les organiser
  • Vous connaissez votre cible client
  • Vous avez une offre qui tient la route et avez basé celle-ci sur autre chose que les prix de vos concurrentes
  • Vous avez des tarifs qui vont pouvoir vous faire vivre sans avoir à être dehors 12 h par jour
  • Vous savez justifier vos prix auprès de vos clientes si elles vous disent que c’est trop cher
  • Vous n’avez pas peur de faire une ouverture de compte chez une marque, car vous savez combien vous devez investir pour réussir
  • Vous savez combien vous coûte chaque soin et quelle est votre marge
  • Vous savez exactement quoi faire si le téléphone ne sonne pas
  • Vous savez combien de temps vous avez devant vous pour commencer à vivre de votre activité et avez prévu de quoi vivre en attendant
  • Vous êtes capable de défendre votre demande de crédit auprès d’une banque ou d’une organisation de financement
  • Vous savez quelles villes prospecter en premier et jusqu’où vous déplacer pour être rentable
  • Vous avez une idée précise des besoins de vos clientes dans votre région
  • Vous connaissez les forces de vos concurrentes et savez les contrer

Vous avez répondu non à au moins 2 questions ?

Ce n’est pas très bon signe, c’est que vous devez, sans doute, revoir votre copie et tenter de répondre à toutes ces questions avant de vous lancer complètement.

Si vous ne le faites pas, que risquez-vous ?

Dans 3 à 6 mois, vous n’aurez pas assez de clientes, vous ne saurez pas quoi faire pour avoir des rendez-vous et avoir du chiffre d’affaires. Vous allez faire des promos, des promos et encore des promos pensant que c’est le prix qui freine vos clientes, voire pire, vous allez même baisser vos tarifs !

L’installation à domicile ne se résume pas à mettre des flyers dans des boites et à s’immatriculer.

Nombreuses sont les esthéticiennes qui, à ce jour, s’installent sans être réellement préparées. J’en croise malheureusement encore beaucoup qui n’ont pas préparé leur projet et qui sont aux abois, car leur affaire ne décolle pas et elles sont en train de se demander si elles ne vont pas fermer.

Ne bâclez pas votre installation parce que vous avez moins à investir ou que c’est plus rapide et plus facile de que d’ouvrir un institut. Vous créez une entreprise, elle doit être mûrement réfléchie et préparée avec autant de sérieux que l’ouverture d’un institut.

Et pour cela rien de plus simple, il faut faire un BUSINESS PLAN !

Je le répète : il faut faire un BUSINESS PLAN.

Celui-ci contient votre étude de marché et votre étude financière.

Ces deux études vous aideront à répondre à toutes ces questions et vous augmenterez de 400 % vos chances de réussite.

Sachez que toutes celles qui ont fait leur business plan ont déjà de l’avance sur vous.

Comment vous y prendre ?

  • Soit vous allez à la chambre des métiers ou à la BGE : mais ils restent assez généralistes et ne répondront pas à toutes vos questions. Ils vous renverront vers des professionnelles de l’esthétique (dont je fais partie) pour trouver l’expérience de ce type de création. Cela peut vous prendre entre 3 et 6 mois, car vous êtes tributaire des rendez-vous avec votre conseiller
  • Soit vous vous faites accompagner par votre banque qui peut vous proposer de l’aide (le Crédit Agricole, par exemple). Cela peut aussi durer 3 à 6 mois, car vous avez également des rendez-vous avec un conseiller
  • Soit par pôle emploi qui peut vous aider, mais il faut avoir du temps également
  • Soit par une pépinière d’entreprise ou une couveuse, mais vous devrez y laisser une partie de votre chiffre d’affaires
  • Soit par un expert-comptable, mais cela aura un certain coût
  • Soit par moi-même via la formation en ligne que je vous propose :
Créer votre entreprise dans l’esthétique à domicile

Une formation spécialement conçue pour :

  1. Vous donner tous les chiffres de la profession
  2. Vous aider à construire votre business plan via des vidéos en ligne
  3. Vous aider à construire les prévisions financières (+ un modèle déjà fait pour exemple)
  4. Vous donner un modèle rédigé d’étude de marché ainsi qu’un tableau clé en main de votre profession pour savoir où vous allez.
  5. Vous pourrez boucler votre business plan en 1 à 3 mois.
  6. Vous saurez quel statut choisir.
  7. Vous avez un soutien par mail ou par commentaires inclus.

En somme vous allez droit au but, c’est du concret, vous gagnez du temps et donc de l’argent.

Cette formation est accessible en suivant ce lien.

Le mot d’ordre est : faites un BUSINESS PLAN !