Le milieu de l’esthétique est féminin. Cependant, les nouvelles tendances font qu’aujourd’hui, les hommes s’accordent de plus en plus à prendre soin d’eux. Soit par la pression de leur compagne, soit pour donner une image d’homme qui s’assume en prenant soin de son apparence.
Manucure, soin du visage, épilations, soin détente, les prestations pour hommes sont un marché en plein essor. Toutes les marques l’ont compris et propose des soins et des gammes spécifiques pour les eux.
Dès à présent le soin pour homme n’est plus synonyme de coquetterie. Les égéries, très masculine, des marques tel que Patrick Dempsey ou Matthew fox, le prouvent.
C’est pourquoi, j’ai été très intéressée de vous présenter Cyril qui, après une reconversion, s’est décidé à prendre soin de la beauté et de la détente des hommes à domicile.
Focus sur un esthéticien et son marché de niche
Bonjour Cyril, quel a été votre parcours ?
C’est après avoir passé 15 ans dans l’hôtellerie et avoir été responsable d’un Buffalo Grill, que j’ai décidé de quitter ce monde qui ne me convenait pas vraiment pour me consacrer à une activité dans laquelle je savais que j’allais m’épanouir totalement.
C’est alors qu’à 32 ans, j’ai passé mon CAP.
Qu’est-ce qui vous donné la fibre ?
Pour ma part, j’ai toujours pris soin de moi. J’ai aimé ce monde et me suis dit qu’il y avait un marché à prendre, alors je me suis lancé.
Depuis combien de temps êtes-vous installé, et depuis combien de temps pratiquez-vous l’esthétique?
Je me suis installé en octobre 2012, tout de suite après l’obtention de mon diplôme.
N’avez-vous pas craint de vous lancer tout de suite après ?
Non, je savais que mon projet était viable, car il n’y a pas vraiment d’esthéticiennes qui se sont placées sur le marché. Entre l’insécurité et les amalgames liés à la profession à domicile, il est assez difficile d’exercer sur ce marché unique en tant que femme.
Comment s’est passée votre formation ?
J’ai dû braver les épreuves dès ma prise de décision. Au départ, j’ai tenté le Fongécif avec l’appui de ma direction quand j’étais salarié, mais ils refusaient systématiquement, en ce trois années de suite, ma prise en charge. J’étais « hors cadre » : un homme sur un marché potentiellement bouché, vous imaginez !
Mais je ne me suis pas découragé . J’ai démissionné et pris de gros risques à ce niveau-là . J’ai, finalement réussi à financer ma formation par le conseil régional après avoir monté un dossier avec le Pôle emploi.
Ensuite, il a fallu trouver une école qui accepte de me former même si j’étais un homme au milieu des femmes. Et c’est, de nouveau, après plusieurs refus , que j’ai trouvé une école en Aquitaine . J’ai été très bien accueillie par les autres élèves.
Quelles sont les prestations qui marchent le mieux ?
Les épilations et les rituels soins du corps.
Vous proposez des épilations maillot intégral pour homme, comment avez-vous appris cette prestation?
J’ai appris sur le tas, en fait, car on ne nous l’enseigne nulle part. Etant un homme, je connais davantage les gestes qui peuvent faciliter l’épilation et aussi éviter le plus possible la douleur.
Avec quelles marques travaillez-vous ?
Je travaille avec Evadesens. J’ai apprécié leur gamme de soin corps et le fait que ce soit des produits naturels. Cependant, dans le monde masculin aime les marques très connues, de ce fait, la vente de produits de soin du visage est quelques fois plus difficile.
Pour les épilations, je travaille avec Peggy Sage. Ils ont une cire qui me convient bien.
Quel est votre type de clientèle ?
J’ai essentiellement des hommes issus du milieu gay , vrai dire (90%). Cela tient aussi des endroits que j’ai prospectés. Il me fallait un socle de clientèle rapidement et générer du chiffre d’affaires très vite. Je savais qu’en prospectant ce milieu, les retours seraient rapides, et ça s’est vérifié.
Comment vous êtes-vous fait connaître ?
J’ai mis des flyers dans les chambres d’hôtes, les cabarets, sur des sites de rencontres et mis une annonce sur vivastreet.
Comment s’est développé votre chiffre d’affaires ?
Ça cartonne !
J’ai pu me générer un salaire dans les 3 premiers mois, je suis très heureux. Je recherche à ce jour un local afin d’accueillir plus facilement la clientèle qui aime les rituels. En effet, ce type de prestation plait beaucoup, mais n’est pas très pratique à réaliser au domicile des clients. De plus, le matériel est très lourd et je préfère diminuer mes déplacements sans les stopper totalement. Je me déplacerai toujours entre-deux.
Je travaille 6 jours sur 7 et vais aussi dans des hôtels. D’ailleurs, j’ai été appelé pour prester dans un hôtel sur Biarritz une fois par mois et je vais aussi sur Pau pendant 3 jours, prochainement.
Avez-vous un petit plus ?
Oui, j’aime confectionner des choses par moi-même. Aussi, pour Noël, j’ai prévu de gâter mes dix meilleurs clients en leur offrant un coffret.
Cela a un coût, j’y ai mis des parfums d’ambiance fabriqués à partir de produits d’Aroma-zone que j’ai mis dans des sprays en aluminium avec mon logo , puis j’y ai ajouté un berlingot de lessive spéciale pour homme et un ballotin de chocolat, tout cela bien présenté.
Il faut remercier ses meilleurs clients et ne pas lésiner, ils reviendront d’autant plus…
Conclusion :
Cyril est persévérant et innovant. Il a su proposer une offre adaptée à un marché de niche dans notre profession et cela lui réussit.
Ce qu’il faut retenir de l’initiative de Cyril est qu’il ne faut jamais s’avouer vaincue. Quand on a un projet en tête et que des obstacles se dressent devant nous, il faut retourner la problématique dans tous les sens jusqu’à trouver une solution.
Autre point à retenir est qu’il va chercher sa clientèle là où elle se trouve et n’attend pas désespérément que ces messieurs toquent à sa porte. Il a su aussi être à l’écoute des besoins de ses clients et a adapté son offre. Sa générosité au travers de ses cadeaux se retrouve aussi dans sa personnalité et ses prestations et ses clients le ressentent.
Je lui souhaite de concrétiser son nouveau projet et toute la réussite qu’il mérite.
Cyril – Men In Beauty –