La question m’est très souvent posée : Dois-je aménager ma maison pour accueillir les PMR ?
Nombreuses sont celles qui envisagent de créer un espace d’accueil chez elle. Et la question est toujours la même. Après avoir fait un article sur le sujet que vous pouvez lire ici , je vous donne la réponse en vidéo :
Ci dessous, la retranscription écrite pour celles qui préfèrent lire :
J’ai régulièrement de nombreuses questions concernant les ERP et les PMR .
Alors c’est trois cigles qu’ils veulent dire quoi ?
On va déjà commencer par ça.
Les ERP, ce sont des Etablissements Recevant du Public et les PMR ce sont les Personnes à Mobilité Réduite donc on parle bien de la loi qui concerne l’aménagement des locaux pour les personnes handicapées .
Alors, on entend par handicap, évidemment, l’handicap moteur mais aussi les personnes aveugles et personnes sourdes, tout handicap confondu.
Aujourd’hui des esthéticiennes à domicile s’installent à leur domicile, donc forcément la question se pose: est ce que je dois me mettre à la réglementation en vigueur concernant tous les commerces.
La première question à se poser n’est pas celle là, c’est d’abord de savoir si vous êtes considérée comme un établissement recevant du public: oui ou non.
J’ai appelé le ministère de l’environnement de l’énergie et de la mer (ou ministère de la transition écologique et solidaire) qui justement a mis au point cette loi.
Ils m’ont bien répondu que vous êtes considérée comme établissement recevant du public si le local est destinée uniquement à cet usage. Donc je m’explique :
Par exemple, vous avez une maison et dans cette maison, vous avez décidé de transformer l’une de vos chambres en institut de beauté.
Vous avez fait des aménagements conséquents : installer une douche, installer un lavabo, peu importe.
Donc si, pour accéder à cette chambre vous devez passer par le même couloir, par le même salon ou par la même cuisine que celle dans laquelle vous vivez, vous n’êtes pas un établissement recevant du public.
C’est une pièce intégré à la maison et donc dans ces cas là vous n’avez pas besoin d’aménager pour accueillir des des personnes handicapées.
Si, par contre, la pièce que vous aménagez est complètement en dehors de la maison (vous avez une véranda et vous pouvez accéder à cette véranda par une porte qui est différente de votre porte d’entrée). Dans ce cas là, vous êtes un établissement recevant du public puisque vous ne partagez pas la même entrée pour votre habitation et votre local commercial.
Vous avez un garage, de la même manière, si vous devez passer par votre maison pour accéder au garage dans ces cas là vous n’êtes pas un établissement recevant du public. Par contre, si vous passez par le garage uniquement là vous êtes un établissement recevant du public.
Alors, c’est vrai, que c’est très compliqué les nuances sont presque imperceptibles mais si vous avez un doute, le mieux c’est d’aller soit sur le site du ministère soit de les appeler ou même éventuellement d’aller à la mairie qui pourra vous répondre, si vous n’êtes pas tout à fait sûr d’être un établissement recevant du public. Eux, vont pouvoir trancher et vous dire si oui vous êtes un ERP ou non, vous n’êtes pas un ERP. Mais dans tous les cas si vous accueillez votre clientèle dans votre salon, il n’y a pas de souci vous n’êtes pas un ERP. Voilà, j’espère que les choses sont un petit peu plus clair à ce sujet.
Pour avoir l’information complète concernant la loi, je vous invite à aller voir cette page du ministère:
https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/laccessibilite-des-etablissements-recevant-du-public-erp