Déclarer votre chiffre d’affaires tout en étant au chômage

Déclarer votre chiffre d’affaires tout en étant au chômage

Déclarer votre chiffre d'affaireVous êtes peut-être dans cette situation : vous avez quitté votre employeur et vous touchez l’Allocation de Retour à l’Emploi (ARE). Puis vous créez votre entreprise et voilà le moment de déclarer votre chiffre d’affaires tout en étant encore au chômage.

Deux situations se présentent alors, quand vous décidez de vous installer à domicile tout en continuant à bénéficier des ARE.

  1. Versement de l’allocation chômage en capital
  2. Cumuler mensuellement vos allocations avec vos revenus d’entreprises

Personnellement, j’ai préféré recevoir mes allocations de suite plutôt que de cumuler ces dernières mensuellement, car c’est un vrai casse-tête dans le cas n° 2.

Mais voyons cela de plus près. (suite…)

Es-tu obligée d’avoir un compte bancaire professionnel ?

Es-tu obligée d’avoir un compte bancaire professionnel ?

avoir-un-compte-bancaire-professionnelDans la majorité des cas, les esthéticiennes à domicile sont en autoentreprise. C’est une façon de créer qui est des plus simple. Aussi , on me demande souvent s’il faut avoir un compte bancaire professionnel pour l’entreprise.

En fait les autoentrepreneurs ont pour obligation depuis le 1er janvier 2015 d’avoir un compte bancaire dédié à leur activité et séparé du compte personnel.

Celui-ci n’est pas forcément un compte bancaire professionnel. Aussi, quand tu vas voir ta banque, la première réflexion que ton banquier te fait c’est :

Mais, Madame, vous devez avoir un compte professionnel puisque c’est un compte pour votre entreprise !

Et bien , NON !

Tu peux ouvrir un compte simple sans même avoir de carte ou de chéquier et tout le bazar ( encore que je te conseille d’avoir une carte de paiement car tu dois , quand même régler tes achats pour ton entreprise ) .

Tu dois juste ouvrir un compte en ton nom personnel et non pas au nom de ton entreprise.

Petit inconvénient : les chèques devront être mis à ton nom personnel et non pas au nom de l’entreprise, mais cela n’est pas trop ennuyeux dans le sens où la cliente fait le chèque devant toi ou demande à quel ordre il faut le mettre.

3 avantages à avoir un compte dédié :

  1. La comptabilité est simplifiée car tu peux prouver facilement son excatitude en cas de contrôle
  2. En cas de contrôle fiscal c’est aussi plus facile , sinon tu dois prouver chaque entrée et sortie d’argent. (évite de payer tes baguettes de pains avec ce compte aussi, ça marche dans les 2 sens : paiemenent pro sur compte dédié et paiement perso sur compte perso 😉 ).
  3. Tu as plus de visibilité sur tes rentrées d’argent et cela te permet de savoir plus rapidement si tu entres dans tes frais.

Donc on oublie le compte pro car on en a pas besoin et cela nous fait faire des économies !

Tu dispos d’un an à compté de ton immatriculation pour ouvrir ce compte.

Personnellement, je suis chez ING DIRECT. J’ai choisi une banque en ligne très disponible : ils répondent vite en cas de soucis.

De plus les avantages d’une banque en ligne n’est pas négligeable :

  • Pas de frais superflus
  • Le site est simple , transparent et très agréable
  • On accède à celui-ci partout et tout le temps (le service client est dispo jusqu’à 21h en semaine et jusqu’à 18h le samedi
2 bébés, et une future maman épuisée…

2 bébés, et une future maman épuisée…

2-bebes-une-maman-epuiseeUne fois n’est pas coutume, je vais parler un peu de ma petite vie dans un de mes articles. Il est vrai qu’habituellement j’essaie de bien séparer ma vie privée de ma vie professionnelle. C’est aussi pour cela que je n’accepte pas de demande d’amis sur mon profil perso Facebook, car il est exclusivement réservé à ma famille (surtout ma petite sœur qui est à 1000 km) et amis très proches.

Donc, ne vous vexez pas si je n’accepte pas vos demandes. Je vous adore et je reste disponible par mail ou sur la page Facebook (https://www.facebook.com/estheticienneadomicile.net/) ou encore sur le groupe « être esthéticienne à domicile c’est… » ( https://www.facebook.com/groups/partage.estheticienne.domicile/)

Bon, Facebook n’est pas le propos pour le moment, le sujet de l’article est surtout de vous annoncer que je suis enceinte !

Et comme je ne fais jamais les choses à moitié, j’attends des jumeaux !! (suite…)