J’ai eu l’agréable occasion d’interviewer Audrey, esthéticienne à domicile depuis mars 2012 dans la région de Clermont-Ferrand.
Audrey a bien voulu nous faire part de son expérience concernant l’animation qu’elle a faite dans le magasin Zôdio de Clermont-Ferrand, voici son interview :
Bonjour, Audrey, qu’est-ce qui vous a amenée à vous installer comme esthéticienne à domicile ?
J’ai obtenu mon BTS esthétique-cosmétique en 2011. J’ai été confrontée à ce que beaucoup d’entre nous rencontrent quand on décide de chercher un emploi : j’avais peu d’expérience et le coefficient lié à mon diplôme refroidissait les employeurs, car je « coûtais » plus cher qu’une personne titulaire d’un CAP.
J’ai alors décidé de créer mon propre emploi, et me suis installée en autoentreprise !
J’avoue que depuis, je m’épanouis totalement dans mon métier. J’ai eu l’occasion de travailler en institut, quelques mois pour dépanner une amie et ne voudrais, pour rien au monde évoluer dans cet environnement. Le domicile me convient parfaitement.
Comment vous est venue l’idée de faire une animation chez Zôdio ?
Je suis installée depuis mars 2012 et bien que ma clientèle ne cesse de progresser, mon entreprise ne génère pas encore suffisamment de revenus récurrents. Je prends donc, des petits contrats de travail de temps à autre afin de compléter les revenus générés par mon activité. Cela me permet de continuer à développer ma société de façon plus sereine.
Je parle alors, de mon entreprise à chaque entretien que je passe. Et c’est comme cela que le responsable du Zôdio de Clermont-Ferrand m’a proposé de faire une animation lors des ventes privées du magasin.
Quel a été le but de l’animation ?
Le but était de me faire connaître davantage. J’ai constaté que le domicile était méconnu de beaucoup de monde. Les gens que je rencontre pensent que les soins proposés se restreignent aux personnes âgées ou à des personnes à mobilité réduite et ne pensent pas que cela s’adresse à tout le monde : jeunes, moins jeunes, femmes actives ou non, etc.
Quels ont été les critères de sélections des soins proposés pendant l’animation?
Il fallait faire des soins réclamant aucun point d’eau ni électricité. De plus , les animations se déroulaient de 17h à 21 h les vendredis 29 novembre et 6 décembre, il fallait donc proposer un soin rapide. J’ai donc sélectionné la pose de vernis (avec un limage des ongles avant) et un modelage des mains.
Quelle communication avez-vous faite autour de l’animation ?
Le magasin a prévenu ses clientes concernant l’animation avec information de ma présence lors des ventes privées. J’ai aussi donné des cartons d’invitation à mes propres clientes pour leur faire découvrir le magasin. Elles ont bien apprécié, car elles ne connaissaient pas du tout.
Comment vous êtes-vous organisée concrètement ?
J’étais installée dans le rayon des produits de beauté du magasin avec une table et les clients venaient au fur et à mesure faire leur soin sans rendez-vous préalable.
Avec quels produits travaillez-vous ?
Je travaille avec les produits Biophytum à base d’Aloe Véra.
Avez-vous pu vendre sur le point de vente ?
La question ne s’est pas posée, car je fais des soins sans faire de la vente de produit. Toutefois, le responsable de Zôdio ne m’a pas interdit d’en faire.
Quel type de clientes sont venues à vous ?
J’ai eu tout type de cliente .
Quelles ont été vos impressions après les deux demi-journées d’animations ?
C’est plutôt positif. L’accueil des clients a été bien perçu. Je n’ai pas daté de rendez-vous ces jours-là (la plupart ne connaissaient pas l’esthétique à domicile), mais beaucoup ont pris mes flyers et comptent me contacter prochainement. J’ai aussi donné des cartes de visite avec une remise au dos.
De plus, j’ai la possibilité de renouveler cette opération dans ce magasin, donc c’est très intéressant.
Quel(s) conseil(s) donneriez-vous à nos lectrices ?
L’important est de ne jamais baisser les bras, de persévérer, quels que soient les écueils . Il y a des périodes fastes et d’autres moins bonnes, mais il faut être patiente, mettre en place des mesures (comme des petits boulots entre deux par exemple) pour se donner la chance de faire croitre et prospérer son entreprise, sans avoir l’envie ou l’obligation d’abandonner.
Comme Audrey, n’hésitez pas à parler de votre activité autour de vous , le plus possible. Cela lui a permis, dans ce cas, de faire une animation dans un magasin connu sur le plan national.
Aussi, elle garde bien en tête que l’esthétique à domicile est un métier à part entière. Ce n’est pas une activité qu’elle fait le temps de trouver mieux. Même si Audrey travaille de temps en temps à côté , c’est bien son entreprise qui passe avant.
Elle reste transparente avec les recruteurs en les informant qu’elle sera présente pour ses propres clientes avant tout en que, par conséquent, elle ne pourra pas avoir de changements d’horaire de dernière minute imposés par les employeurs.
Audrey est une esthéticienne à domicile qui veut réussir et s’en donne les moyens. Ces petits boulots sont bien là pour faire en sorte de pérenniser son entreprise et non le contraire.
Je lui souhaite toute la réussite possible…
Site d’Audrey : http://www.audreystetic.fr
Bonjour,posez vous des exctentions de cils cdlt
Bonjour,
Non , je ne fais pas ce type de prestation. Vous recherchez quelqu’un qui en pose ?
Bonjour, je pratique le l’extensions de cils. Cordialement. Emma.
Emma, je ne suis pas sur que cette dame te contactera car le commentaire date de septembre 2014 ;-).