
Il y a quelques semaines, j’ai reçu un mail d’une personne qui créer des sites internet pour les instituts de beauté et les coiffeurs. Et j’ai constaté qu’il y avait des erreurs à ne pas faire pour que vos clientes vous appellent. Je vous explique :
C’est un mail que j’ai reçu , comme ça , sans rien avoir demandé , donc en spam , bien naturellement !
Mais ma curiosité a fait son travail et je suis donc allée voir ce que ce Monsieur proposait, car je suis toujours à la recherche de services, outils et produits intéressants pour vous.
Je me suis dit que si cette personne était spécialisée dans le monde de la beauté , j’allais voir un site magnifique et bien conçu.
Et là, je suis restée bouche bée !
Je me trouve sur un site limite criard au graphisme franchement pas terrible !
Dans l’ensemble ça peut passer, si cela avait été un site fait par l’esthéticienne elle-même. Car , vous êtes très bonnes dans votre métier mais la conception de site , ce n’est pas votre taf. Donc l’exigence ne sera pas la même qu’un site fait par un webmaster. De ce fait, si le site ressemble à celui-là , c’est plutôt pas mal.
Mais là, on a à faire à un pro !
Un pro !
Le graphisme est médiocre, alors que l’institut est joli !
Les choses qui donnent envie à la cliente de venir ne sont pas mises en premier. Tel que la beauté de l’institut.
À la place, on voit une sorte de carte tarifaire en image, des images sur les slides du haut des visages en dessous d’une autre image représentant encore un visage. Ouf !
Trop lourd visuellement !
Pourquoi n’avoir pas mis les photos de l’institut à la place ?
Ça aurait été bien mieux et plus vendeur !
Et quand on descend , notre œil se fait agresser par une sorte de carte de visite , avec une mini fiche tarifaire pour de l’onglerie … ??
C’est à n’y rien comprendre : c’est un institut qui fait de l’onglerie ou une onglerie qui proposent des soins esthétiques ?
En plus , cette carte a un liseré rose alors que tout le reste du site est ocre (ou orange ou jaune…on ne sait pas trop) et bleu. On ne ressent pas le thème de la déco de l’institut (qui est assez Boho) dans le site. Il y a un décalage entre les deux. Le site semble vieillot pendant que l’institut a une déco tendance et douce.
Il aurait fallu retranscrire cette douceur dans l’ambiance du site pour donner le ton aux clientes. Donner un sentiment de douceur enveloppante en arrivant déjà sur le site.
Je pense qu’il s’est inspiré du logo au lieu de l’institut. C’est dommage. Car si demain elle change son logo, il faudra tout refaire. Et, on change plus facilement de logo que de déco…
Côté image de marque , du coup, ça laisse à désirer.
De plus , on ne sait pas trop ce que propose cet institut de différenciant par rapport à ses concurrentes .
Imaginez vous , en tant que cliente : pourquoi iriez vous chez elle plutôt que chez une autre ?
Votre site doit donner envie , à votre cliente, de vous appeler, vous, et pas une autre !
La même chose se produit au niveau du formulaire d’acquisition des prospects :
On a juste un « inscrivez -vous à la newsletter » en milieu de page . Dites moi ? Pourquoi , vous en tant que cliente, vous vous inscririez à la Newsletter de cette institut ?
Moi perso , je ne serais pas du tout motivée. Pourquoi est-ce que je donnerai mon mail à cet institut plutot qu’à un autre ? Où en est mon intérêt ?
Je n’en ai aucun !
Donc déjà elle perd beaucoup de prospects car il n’y a aucune motivation à l’inscription à la Newsletter et en plus , le formulaire est mal placé car il faut scroller pour voir le voir. De surcroît , on n’a pas de message précis sur ce qu’elle propose de différent de ses concurrentes.
Et c’est dommage car elle travaille avec Guinot et Payot qui sont de très bonnes marques !
Donc je pense que l’esthéticienne et l’institut valent le coup .
Mais le site internet , ici, devient presque un frein à la prise de RDV.
Aussi, on ne sait rien d’elle. On ne sait pas à quoi elle ressemble, quel a été son parcours. Il manque une page « qui suis-je ? » ou un « à propos » dans lequel on retrouverait le pourquoi de l’existence de cet institut et ce que l’esthéticienne tient à offrir comme expérience à sa cliente.
Ce qui est mis en avant , ce sont les marques. Et si demain elle vient à changer ? Et si une concurrente venait à proposer les mêmes marques pas très loin de son institut ?
Autre point qui est dommage :
Elle a une boutique en ligne. Très bien !
Sauf qu’on ne peut commander que des chèques cadeaux et on ne peut pas prendre de RDV avec elle ou payer le soin en avance.
Alors, si j’ai un conseil à vous donner : choisissez bien votre prestataire de service pour la conception de votre site.
Quand une personne vous dit être spécialisée dans votre domaine assurez vous qu’elle l’est vraiment . Qu’elle connaît vos problématiques, vos besoins et qu’elle est bonne aussi en marketing sur internet.
Car, à présent, on demande à un concepteur de site web d’être bon en graphisme mais aussi en SEO (référencement sur Google) et en webmarketing. S’il ne réunit ces 3 casquettes , passez votre chemin.
Alors , si j’étais tombée sur le site de cette esthéticienne j’aurais été plus indulgente. Car là on ne juge pas la professionnelle qui semble avoir un bel institut . Non, là ce que l’on voit c’est le travail d’un professionnel qui est, soit débutant, soit incompétent , soit qui ne connaît pas encore tous les besoins des sites de maintenant pour qu’ils soient des aimants à clients .
Aussi, suite à ce constat, je vous ai préparé une check-list de ce qui doit figurer sur votre site pour qu’il soit au top . Et surtout pour qu’il vous permette d’avoir des prospects et des clientes.
Pour l’obtenir , il suffit de cliquer sur l’image ci-dessous :
Donc, si vous êtes déjà en négociation avec un concepteur de site web, pensez à vérifier les points abordés dans cette check-list.
Sinon, donnez-là lui , ça l’aidera à mieux répondre à vos besoins !