
Comment gagner sa vie en tant qu’esthéticienne à domicile pendant le confinement
Ce confinement commence à toutes nous pourrir la vie !
Il faut le dire, on peste toutes à chaque annonce gouvernementale qui continue à nous reléguer au rang des « non essentiels » pour la vie de tous les jours.
Et pourtant, que le bien-être est primordial par ces temps moroses !
Comment le gouvernement peut-il ne pas comprendre cet état de fait ?
Je suis quelqu’un de toujours très positive, je vois toujours le verre à moitié plein, voire carrément plein.
On peut choisir de râler et de se lamenter…on a le droit d’ailleurs l’un n’empêche pas l’autre.
Et l’autre c’est quoi ?
L’autre c’est de se battre pour son petit bout de parcelle si difficilement acquis ou en cours d’acquisition.
Car je ne m’adresse pas seulement à celles qui n’ont plus la possibilité de se déplacer pour aller voir leur clientèle mais aussi, à celles qui viennent juste de commencer et qui on tout juste créée leur clientèle.
Battez-vous, organisez-vous et mettez en place un plan stratégique en gardant en tête que ce qui vous arrive peut encore et encore se reproduire. Oui, oui, le gouvernement peut tout à fait décider de reconfiner pour tout autre chose ou vous interdire d’exercer pour une autre raison que l’on n’imagine même pas encore.
Alors il faut se préparer, toujours se préparer aux éventualités, aux galères et aux coups durs !
Comme vous aviez prévu votre plan marketing lors de votre business plan (enfin j’espère que vous l’avez fait sinon, je vous invite fortement à le faire, et pour vous y aider c’est par ici) , vous devez faire en sorte de garder le contact avec vos clientes, de les prospecter et même de vendre pendant ce confinement.
Vous avez une stratégie à mettre en place, dès à présent, qui se déroule en 3 temps :
Avoir une vraie présence en ligne
Et je ne vous parle pas de Facebook. Celles qui n’ont qu’une page n’ont pas la visibilité optimale car toutes les clientes potentielles ne sont pas sur Facebook. En revanche, vous avez plus de chance de les trouver sur le net.
Et c’est là, qu’avoir un site internet prend tout son sens. Si vous n’avez pas le temps ou si cela est trop compliqué pour vous, ayez au moins une visibilité sur le net grâce à des logiciels qui vous permettent de regrouper votre caisse, votre fichier client et un site internet pré-construit, tel que Kalendes le fait.
Si vous avez un site internet, vous devez mettre un formulaire de capture d’e-mail. Kezako que ça ?
C’est un formulaire, comme un formulaire de contact, mais plus « vendeur ».
Ce formulaire ne propose pas à vos clientes de vous contacter, mais il l’invite à laisser son email afin de recevoir des promotions, des cadeaux, votre actualité etc… ou votre newsletter, par exemple.
Bien sur si vous offrez un cadeau pour la souscription à votre newsletter ça motivera davantage votre cliente …Voici un exemple de ce que je vous propose ici pour Talent Pro Esthétique
Dès lors, vous avez un moyen de contacter votre cliente n’importe quand et de lui proposer plein de choses, que nous allons détailler dans le point suivant.
Garder le contact
Dans votre newsletter vous allez :
- Donner des astuces beauté, pour qu’elle ne vous oublie pas
- Proposer des produits à la vente en click and collect ou en livraison : ça, vous pouvez le faire car les livraisons sont autorisées.
- L’informer que vous allez faire un live, sous forme d’ateliers beauté pendant lequel, vous allez présenter vos produits et donner des conseils.
Si vous avez le numéro de téléphone, n’hésitez pas à prendre de leurs nouvelles. Parfois, vous êtes leur seul contact avec l’extérieur et leur seul contact humain. Profitez-en pour leur demander s’il ne leur manque rien au niveau des produits.
Préparer la reprise post confinement
Programmez vos rendez-vous, tout de suite, pour la reprise.
C’est essentiel pour ne pas perdre de temps, dès que tout sera débloqué. Au pire, si le confinement continue, ce sera l’occasion d’appeler vos clientes pour reporter le rendez-vous et prendre de leur nouvelles.
Aussi, si vous prévoyez de proposer un nouveau soin, appelez-les pour les sonder directement plutôt que de leur envoyer un sondage par email. Cela, vous aidera à garder un contact avec elles.
Formez vous !
Profiter de cette accalmie pour vous former en ligne : la bureautique, le marketing, la vente …montez en compétence sur d’autres secteurs que l’esthétique, des secteurs qui vous seront utiles pour faire tourner votre entreprise. Et si vous ne savez pas par où commencer, tout ce dont vous avez besoin est sur Talent Pro Esthétique, alors commencez maintenant, l’horloge tourne !!
Gardez le moral et pensez bien à ne jamais baisser les bras, vous êtes des guerrières de la beauté et du bien-être !!
Si vous avez besoin de soutient, n’hésitez pas à rejoindre le groupe Facebook : Etre esthéticienne à domicile avec Talent Pro Esthétique