Retour de congrès: de la visio promotionnelle aux meilleurs soins à proposer en 2022

Retour de congrès: de la visio promotionnelle aux meilleurs soins à proposer en 2022

Le 16 mai dernier, nous sommes allées, Fanny (ma collaboratrice qui m’a rejointe sur Talent Pro Esthétique et qui modère le groupe Facebook) et moi au congrès de l’esthétique à Paris. J’ai eu l’occasion d’y donner une conférence lors de la journée dédiée au porteur de projet.

Le sujet était : comment vous lancer dans l’esthétique à domicile en 2022 ?

Il y a eu pas mal de monde et j’ai été ravie de constater que cette conférence a plu à mes auditrices. (petit applaudissement à la fin qui rassure sur sa performance… car oui, sachez-le, ce n’est pas facile de faire une conférence devant autant de monde !! )

Bref, lors de cette conférence, on m’a posé deux questions. Et avec le recul, je me suis dit que ce n’était pas la réponse que j’aurai voulu donné.

Pourquoi ?
Parce que la fatigue aidant, je pense que j’ai répondu un peu trop « en surface » en fait !

Voilà la question numéro 1 que l’on m’a posée 

« En 2022, quels sont les 3 soins que vous conseillez de faire ? »

La question était bonne et voici ce que j’ai répondu :

« Ce qui marche en ce moment, ce sont les soins de mise en beauté comme les extensions de cils, le microneedling, la dermopigmentation, la pose de faux ongles, etc. . Mais aussi les modelages (car je disais justement lors de la conférence que les gens recherchaient l’amour de soi et le bien-être suite au stress du covid et du confinement) , les soins du visage restaient de très bons tremplins pour la vente de produits (ce que je conseillais aussi de faire en y ajoutant de la vente sur Internet) , et les épilations pour celles qui aiment faire cela, car cela reste un très bon soin d’appel ! »

Donc cela ne fait pas 3, mais 4 soins, et là, je ne parle pas de soins, mais de catégories de soin finalement !

Alors, certes ce que j’ai répondu et vraie dans la globalité, mais, en fait, ce qu’il faut se demander, quand on s’installe, ou quand on souhaite revoir sa carte pour 2022, c’est surtout :

« Qu’est-ce qui va plaire à ma cliente cible, à quel besoin vais-je répondre ? »

Que l’on soit en 2022, en 1989 ou en 2150 !

Et c’est ça la vraie question à se poser finalement.

Oui, ces 4 catégories de soins sont effectivement de bons soins à proposer, mais est-ce qu’ils vont répondre aux besoins des clientes que vous souhaitez toucher ?

Si vous avez décidé de faire du soin pour femmes enceintes, la dermopigmentation et tous les soins invasifs ne sont pas très conseillés et donc n’attireront pas cette clientèle.

De même que si vous êtes socio-esthéticiennes, il y a des soins qui ne seront pas du tout en adéquation avec votre clientèle cible, que le soin soit tendance ou pas !

Ce qu’il faut, avant tout, c’est savoir à qui vous allez vous adresser afin d’offrir les soins ciblés à vos clientes. Il ne sert à rien de faire du soin « à la mode » si votre cliente n’en a pas besoin !

De plus à l’intérieur même de ces 4 catégories de soin, il y a de nombreux soins qui répondent à des demandes multiples et ciblées.
Donc choisissez vos soins en fonction de votre positionnement et non en fonction de ce qui « marche » en ce moment, car c’est comme cela que vous serait rentable.

Si vous ne savez pas ce qu’est un positionnement (ou comme j’aime à le nommer votre leit motiv) , je peux vous aider à le trouver en téléchargeant le podcast « Trouvez votre Leitmotiv pour contrer votre concurrence » dans la bibliothèque de l’esthéticienne à domicile.

“Trouvez votre Leit Motiv pour contrer votre concurrence”

La deuxième question concernait la visio.


En effet, je disais que si l’on avait un budget limité, il fallait privilégier la promotion en distanciel plutôt qu’en présentiel afin d’éviter de gaspiller un budget pub. On n’est pas à l’abri d’un autre potentiel confinement ou d’un événement qui nous empêcherait encore de nous rencontrer physiquement.

De plus la promotion de vos soins via la visio est moderne et vous permet de vous démarquer de vos concurrentes qui feront leur pub via le « traditionnel flyer ». 

Donc la question était :

« Faut-il faire des visios payantes ou gratuites ? »

Si c’est pour vous lancer ou pour lancer un nouveau soin, elle doit être gratuite.

En effet, l’idée est de parler de votre soin à un petit comité de femmes qui ont exprimé un besoin. Votre institut se doit d’avoir un soin phare, un soin représentatif de votre savoir-faire, de votre image, un soin « semi-signature. » (c’est-à-dire qu’il peut être un soin de marque, mais dans lequel vous avez ajouté votre petit grain de sel pour le rendre unique à votre institut de beauté mobile)

Et c’est ce soin là que vous allez proposer à votre comité. C’est pendant cette présentation que vous allez prendre les rendez-vous pour faire le soin à votre cliente.

Alors bien sûr, cette visio ne s’improvise pas, sinon gare aux écueils. Elle se prépare techniquement, mais aussi en « pitch » de vente afin de prendre le max de rendez-vous à la fin. Elle n’a pas besoin d’être longue, 30 minutes suffisent.

C’est très puissant comme stratégie de vente. De nombreux webmarketeur s’en servent pour parler de ce que contient leur formation. Par exemple, ils expliquent en quoi cette formation aidera les personnes qui assistent à la visio à résoudre tel ou tel problématique.

Pour vous, c’est pareil : vous parlerez des bénéfices de votre soin et en quoi celui-ci répondra au besoin de votre cliente.

Nous sommes en train de préparer une formation sur le sujet (enfin, c’est plutôt Fanny qui va s’y coller, car elle maîtrise très bien le sujet). Si cela vous intéresse, n’hésitez pas à vous inscrire ici afin que l’on vous donne toutes les informations quand celle-ci sera prête .

J’ai adoré être au congrès cette année. Il a été riche de rencontre et de bonnes surprises pour vous les esthéticiennes à domicile. Et il y en a une de surprise qui nous a emballé Fanny et moi … Mais ça, je vous en parlerai le moment venu.

Le portage salarial ou l’autre manière de se déclarer

Le portage salarial ou l’autre manière de se déclarer

portage-salarialComme l’on me pose très souvent la question, je me suis dit qu’il était temps de faire un article sur le portage salarial.

Lorsque vous vous installez, la grande majorité d’entre vous choisit l’autoentreprenariat. L’avantage est la prise de risque qui est inexistante, car si l’on ne fait pas de chiffre d’affaires, on ne paie pas de charges.

Avec le portage salarial, vous ne prenez pas de risque non plus, car si vous ne faites de chiffre d’affaires, vous recevez une fiche de paie à 0 €. Mais attention, dans ce cas la situation ne doit pas durer trop longtemps sinon la société vous considère comme inactif et arrête votre contrat.

Qu’est-ce que le portage et quels sont ces avantages ?

(suite…)

Comment aborder un partenaire

Il est des commentaires ou des questions que je reçois par mail qui demandent une réponse tellement complète qu’un article serait plus approprié. Une nouvelle rubrique va donc voir le jour : Les réponses aux questions sur l’esthétique à domicile. Aujourd’hui nous allons aborder la question du partenariat et comment aborder un partenaire pour trouver des clients.

Mélanie me demande :

Bonjour, j’adore vos articles, j’apprends plein de choses très utiles !
Je voulais avoir une précision : si on fait un partenariat avec une fleuriste comme dans votre exemple, doit on lui reverser quelques choses ou cela va lui amener plus de clients à elle aussi donc tout le monde y trouve son compte ?
merci de votre réponse

L’exemple dont elle me parle est celui de l’article sur Comment trouver ses premiers clients

Je réponds à cette question et vous donne des astuces pour aborder un partenaire dans cet audio :

Bonne écoute …