Es-tu obligée d’avoir un compte bancaire professionnel ?

Dans la majorité des cas, les esthéticiennes à domicile sont en micro-entreprise. C’est une façon de créer son entreprise, qui est des plus simple. Aussi, on me demande souvent s’il faut avoir un compte bancaire professionnel pour l’entreprise.

En fait les micro-entrepreneurs ont pour obligation depuis le 1er janvier 2015 d’avoir un compte bancaire dédié à leur activité et séparé du compte personnel.

Celui-ci n’est pas forcément un compte bancaire professionnel. Aussi, quand tu vas voir ta banque, la première réflexion que ton banquier te fait c’est :

Mais, Madame, vous devez avoir un compte professionnel puisque c’est un compte pour votre entreprise !

Et bien, NON !

Tu peux ouvrir un compte simple, sans même avoir de carte ou de chéquier et tout le bazar (encore que je te conseille d’avoir une carte de paiement car tu dois, quand même régler tes achats pour ton entreprise).

Tu dois juste ouvrir un compte en ton nom personnel et non pas au nom de ton entreprise.

Petit inconvénient : les chèques devront être mis à ton nom personnel et non pas au nom de l’entreprise, mais cela n’est pas trop ennuyeux dans le sens où la cliente fait le chèque devant toi ou demande à quel ordre il faut le mettre.

3 avantages à avoir un compte dédié :

  1. La comptabilité est simplifiée car tu peux prouver facilement son exactitude en cas de contrôle
  2. En cas de contrôle fiscal, c’est aussi plus facile, sinon tu dois prouver chaque entrée et sortie d’argent. (évite de payer tes baguettes de pains avec ce compte aussi, ça marche dans les 2 sens : paiement pro sur compte dédié et paiement perso sur compte perso 😉 ).
  3. Tu as plus de visibilité sur tes rentrées d’argent et cela te permet de savoir plus rapidement si tu entres dans tes frais.

Donc on oublie le compte pro, car on n’en a pas besoin et cela nous fait faire des économies !

Tu disposes d’un an à compter de ton immatriculation pour ouvrir ce compte.

Personnellement, je suis chez Boursorama. J’ai choisi une banque en ligne très disponible : ils répondent vite en cas de soucis.

De plus les avantages d’une banque en ligne ne sont pas négligeables :

  • Pas de frais superflus
  • Le site est simple, transparent et très agréable
  • On accède à celui-ci partout et tout le temps

Pour une banque en ligne avec compte professionnel, je vous recommande Boursorama (lien de parrainage), qui propose un compte gratuit . En passant par ce lien affilié recevez jusqu’à 110€.