Faut-il obligatoirement aligner ses prix sur ses concurrentes ?

Faut-il s’aligner sur les prix des instituts et sur les prix des concurrentes lorsque vous lancez votre entreprise dans l’esthétique à domicile ?

Alors pour répondre très rapidement …

La réponse est dans la vidéo : 

Vous préférez lire:

Non, vous n’êtes pas obligée de vous aligner. Bien sûr, vous devez tenir compte de votre concurrence, c’est évident, parce qu’à offre égale, vous devez pouvoir justifier un prix plus important par exemple.

Pour savoir si, effectivement, vous êtes « dans les clous », il y a une méthode qui peut être un peu plus longue, mais qui est relativement simple: faire un business plan !

Le business plan contient quoi ?

Il contient votre étude de marché et, justement, dans cette étude de marché vous aurez l’étude de votre concurrence, mais vous aurez aussi une réflexion sur la manière de créer votre offre.

Votre offre va être l’ensemble des prestations et des produits, le choix des marques que vous allez avoir et les prix que vous allez pratiquer.

Tout ça dépend aussi des réponses de votre future clientèle à votre sondage (que vous pouvez effectuer via Google Form).

Mais il faut, avant tout, créer votre offre afin de savoir quelles types de prestations vous allez fair , quelle marque vous allez choisir et éventuellement avoir une première réflexion sur vos prix. Une fois tout ceci décidé, vous allez voir vos concurrentes et vous allez vérifier si, effectivement vous êtes à peu près dans la même catégorie de tarifs ou si vous êtes carrément au dessus.

Alors, le gros souci, c’est que, la plupart du temps, quand on est dans l’esthétique à domicile on veut faire un petit peu tout .

Or, ce que je vous conseille c’est plutôt de faire une offre qui concerne un public en particulier.

Par exemple, si vous souhaitez vous occuper des futures mamans, vous allez orienter toute votre offre en fonction des soins pour les futures mamans, des soins pour les bébés, etc.

Donc, vous allez, bien entendu, mettre de côté les soins anti âge !

Vous pouvez proposer un soin anti âge, mais ce n’est pas là dessus que vous allez mettre l’accent puisque vous vous intéressez aux mamans.

Quand on est maman, on a en moyenne entre 18 et 40 ans, mais bon, on fait rarement des bébés à 40 ans. La grande majorité de votre clientèle aura moins de 35 ans donc les produits anti rides vont commencer à intéresser votre clientèle, mais ce n’est pas ce qui les préoccupe le plus.

Ce qui les préoccupe, c’est de prendre soin de leur ventre pendant qu’elles sont enceintes, de ne pas avoir de vergetures, éventuellement de tonifier leur ventre, d’avoir des massages pour soulager les problèmes de dos, soulager les jambes lourdes et toutes ces choses là.

Donc, vous allez créer votre offre en proposant une réponse à toutes ces préoccupations de futures mères et de jeunes mamans. Vous pouvez aussi faire des soins pour les bébés, proposer des massages maman-bébés, comment on apprend à masser son bébé.

Et c’est donc à partir de là, une fois que, vous avez décidé de vous intéresser à cette clientèle là que vous allez aller chercher au niveau de vos concurrentes le même type de prestations.

Vous allez vous comparer aux esthéticiennes à domicile et instituts de beauté qui proposent le même type de soin. Par exemple, vous faites une prestation soins jambes lourdes, même si toutes les esthéticiennes le font, vous allez regarder si vous êtes dans les mêmes tarifs.

Si vous faites du massage bébé, vous regardez si vos concurrentes proposent déjà ce type d’offre, si l’institut auquel vous vous comparez a une spécialité et les prix qu’il pratique.

Donc, vous n’êtes pas dans l’obligation, c’est même un conseil : vous n’êtes pas obligée de vous aligner sur vos concurrentes puisque vos concurrentes ne proposent pas forcément le même type de prestation que vous, la même spécialisation que vous et pour le savoir, le seul moyen, c’est de faire un bon business plan.

Votre étude de marché comme je le disais, est dans le business plan. Vous avez également, l’étude financière et donc là, vous allez savoir combien va vous rapporter votre entreprise.

Faites votre business plan. C’est vraiment quelque chose de très important pour savoir si au niveau de vos tarifs, vous n’êtes pas partie carrément dans les choux et si les tarifs que vous allez pratiquer sont rentables pour vous, si vous allez pouvoir, quand même, manger !

Le but n’est pas d’aller chercher le prix le plus bas, car dans ces cas là, ça veut dire qu’on fait du discount alors qu’on est quand même dans un secteur lié au luxe !

L’esthétique est un soin de luxe encore, même s’il a été popularisé, si je puis dire, ça reste quand même un soin de luxe et donc les prix ne sont pas à tirer trop vers le bas parce que, parce que vous n’allez pas pouvoir en vivre et c’est pourtant le but, de pouvoir vivre correctement de votre passion. De plus, si vous faites des prix de plus en plus bas, vous allez attirer une clientèle qui ne recherche que le prix le plus bas.

Donc à partir du moment où une concurrente s’installe près de chez vous et si elle fait deux euros de moins, ces clientes là, iront voir celles qui fait deux euros de moins que vous.

Il faut vous démarquer !

Tout ça, passe par la valeur ajoutée, ça passe par votre manière de vous démarquer et cette réflexion vous l’avez au moment où vous faites votre étude de marché.

C’est vraiment très important !

Prenez le temps de le faire, vous avez différents intervenants qui peuvent vous aider la chambre des métiers et la BGE qui sont gratuit mais c’est long et ils ne sont pas forcément spécialisés dans l’accompagnement des esthéticiennes à domicile.

Vous avez aussi la possibilité de passer par un coaching avec moi où je vous donnerai les cartes pour pouvoir, justement, vous démarquez, vous personnellement : 

Quiz ACTIONS BUSINESS

PROGRAMME SUR-MESURE OFFERT !

N’attendez plus, et découvrez les actions stratégiques personnalisées pour augmenter votre chiffre d’affaires avec votre activité d’esthéticienne à domicile.

Des astuces simples qui marchent spécialement pour vous.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.