Les diplômes pour exercer l'esthétique à domicile


Et oui, notre profession nécessite un diplôme pour exercer, même pour le domicile !!

Bon point, au contraire de la coiffure, vous pouvez vous installer avec un CAP et sans même avoir d’expérience, c’est pas beau ça !!

Alors, c’est sur qu’il vous faudra une grande confiance en vous et vous devrez montrer du professionnalisme (que vous n’avez pas encore eu le temps d’acquérir réellement !!), car ce manque d’expérience ne doit pas se voir quand vous arrivez chez la cliente.

Aussi, ne vous trompez pas dans le choix du diplôme car tous ne vous mèneront pas au même endroit.

Je m’explique,

Il ne sert à rien d’aller passer un BTS si vous détestez les responsabilités et la gestion et que vous souhaitez être le plus souvent en cabine , par exemple.

Ainsi le CAP esthétique, cosmétique, parfumerie est le premier diplôme vous permettant de vous installer. En revanche celui-ci ne vous enseigne pas les soins du corps.

Je vous avoue que vous pouvez tout à fait faire du domicile sans faire du soin corps 

Ensuite si vous voulez vous perfectionner dans les soins du corps et dans la gestion vous pouvez passer le BP esthétique, cosmétique, parfumerie. Ce dernier ne se prépare qu’en alternance, il vous faudra donc trouver un employeur qui acceptera de vous prendre, et c’est pas toujours facile.

C’est pour cela que le Baccalauréat Professionnel Esthétique, Cosmétique, Parfumerie existe. Il est équivalent au BP , c’est un diplôme de niveau IV et pas besoin de passer par la “case” CAP.

Et si vous souhaitez , acquérir le plus haut diplôme de la profession , il y a le BTS MECP: Métiers de l’Esthétique, de la Cosmétique et de la Parfumerie.
Ce diplôme propose 3 spécialisations différentes: management, formation marques, cosmétologie.

Personnellement, si papa et maman vous disent “passe ton BAC d’abord” c’est le meilleur diplôme pour vous !!

Le BAC le plus approprié dans ce cas est le BAC ST2S ou STMG, il vous préparera idéalement au programme du BTS. De plus, le BTS vous donne un niveau BAC + 2 qui peut vous ouvrir d’autres portes si, un jour, vous souhaitez vous reconvertir.

Pour compléter vos diplômes en esthétique vous pouvez passer un CQP – Certificat de Qualification Professionnelle.

Des spécialisations existent pour vous perfectionner ou vous spécialiser dans les soins du corps :

  • CQP Spa praticien (pour travailler en spa ou thalasso)
  • CQP Spa manager (pour manager et gérer un spa …)

Vous pouvez aussi vous spécialiser en maquillage (CQP Maquilleur Conseil Animateur), en prothésie ongulaire (CQP Styliste ongulaire) ou en mise en beauté du regard (extensions et rehaussement de cils, microblading, microshading, etc.),

et si vous aimez le social vous pouvez devenir socio-esthéticienne.

Toutefois , pour exercer dans l’esthétique à domicile le CAP est suffisant pour débuter, ensuite, si vous souhaitez étoffer la carte de vos prestations il faudra vous former.

Alors , quelle est la formation qui vous conviendrai le mieux d’après -vous ?

Crédit photo : freedigitalphotos.net