Et si je me spécialisais ?

La plupart du temps, les esthéticiennes débutantes commettent une grosse erreur au moment de lancer leur activité.

Savez-vous de quoi je parle ?

Elles essaient de proposer un maximum de prestations pour avoir un maximum de clientes. Et en tant qu’esthéticiennes à domicile, certaines poussent même la chose encore plus loin en proposant de se déplacer sur une zone immense.

Mais en quoi est-ce une erreur ?

Il y a plusieurs choses à prendre en compte pour pouvoir répondre à cette question. Voici les choses importantes qui se passent lorsque l’on choisit de se spécialiser :

Avoir des clientes qui nous correspondent

L’avantage d’être à son compte comparée au fait d’être salariée, c’est que vous pouvez faire en sorte de ne travailler qu’avec des personnes qui partagent vos valeurs. Les bénéfices en faisant ce choix sont multiples. Les clientes qui partagent vos valeurs vont moins facilement critiquer vos tarifs et elles vont plus facilement vous recommander à leur entourage. Pour vous aussi c’est plus agréable de vous rendre chez une personne qui partage vos valeurs, la discussion est plus fluide et votre cliente reçoit très bien toutes les recommandations que vous allez lui faire.

Se démarquer de la concurrence

Le marché de l’esthétique est très concurrentiel. D’autant plus que jusqu’à récemment, pour beaucoup de prestations que nous proposons aucun diplôme n’était nécessaire, une simple formation allant de quelques jours à quelques semaines était suffisante. En proposant un peu de tout comme prestations, on a aussi un peu de tout comme concurrence.

Être reconnue comme une spécialiste ou une experte

En choisissant de faire un peu de tout, vous choisissez de vous généraliser et donc de n’être spécialiste de rien. Cela peut vous poser des soucis lorsque vous allez rechercher une marque avec laquelle travailler, un appareil à intégrer dans votre business, une image de marque à construire, etc.

Être rentable

En choisissant de se déplacer sur une zone immense, les frais d’essence et d’entretien de la voiture sont plus importants. Il est également plus difficile de regrouper les rendez-vous par zones et donc plus difficile de gagner du temps sur les trajets dans le but de faire plus de prestations sur la journée.

Mais comment choisir sa spécialité ?

Pour choisir votre spécialité, vous allez vous interroger sur :

  • Votre propre histoire
  • Vos valeurs
  • Votre cliente idéale
  • Les besoins du marché

Votre étude de marché, vous aidera à valider vos idées et donc le choix de votre spécialité.

Si vous n’avez jamais fait d’étude de marché, il est temps de revoir les bases !

Une spécialisation facilitera votre communication, le choix de vos marques (d’appareils et de cosmétiques), la mise en place de votre offre (et de votre carte de soin) ce qui mettra en valeur votre identité de marque.

Je vous propose, dans un premier temps, de voir si votre carte de soin actuelle vous correspond et si votre cliente a compris ce que vous avez à lui offrir.

Nous avons élaboré, pour vous, une checklist afin de vous accompagner sur plusieurs de ces points.

Téléchargez la Checklist dès à présent en cliquant sur l’image :

 

Je suis Fanny Vallez, esthéticienne depuis 2012. Je suis à la fois passionnée par l’esthétique, mais aussi très curieuse des nouvelles technologies. J’adore me former et m’informer en continue. J’ai rejoint Talent Pro Esthétique car je partage les valeurs de l’entreprise, en effet, j’ai à cœur de faire reconnaitre le métier d’esthéticienne à domicile comme un réel métier à fort potentiel.