promos-tue-votre-entrepriseJ’ai testé un logiciel, il y a environ deux mois, qui me permet de modifier des PDF. C’est un logiciel très pratique qui me sert régulièrement. Il y a des options supplémentaires qui sont accessibles, mais payantes. C’est en constatant leur stratégie commerciale que j’ai remarqué que d’envoyer des promos tue votre entreprise.

Je reçois presque tous les 15 jours une offre promotionnelle me proposant 60 % de remises sur ce logiciel.

C’est assez alléchant, l’offre est valable un certain temps et je devrais donc me dépêcher pour la prendre sinon je risque de payer plus cher. Mais voilà, je ne le fais pas.

Pourquoi ?

D’abord parce que, j’ai d’autres achats à faire, notamment pour l’espace membre qui va bientôt arriver. Mais quand on a une offre comme celle-là, on peut faire un petit trou dans son budget.

Seulement, voilà, je reçois cette offre toutes les 2 semaines. Je me dis que je la prendrai la prochaine fois, de toute façon je ne rate rien, je dois juste attendre 15 jours pour recevoir de nouveau la promo et en bénéficier.

Imaginez combien de vos clientes sont dans le même état d’esprit.

Le markéting de base propose d’envoyer des offres promotionnelles chaque mois en fonction des évènements du mois :

Pour septembre, c’est la rentrée

Pour octobre, c’est Halloween

Etc…

Sauf que vos clientes ne sont plus trop dans l’urgence. Quand vous les habituez à recevoir des offres mensuelles sur vos prestations, elles se disent la même chose que moi avec mon logiciel :

« si je rate celle-là, ce n’est pas grave, je prendrai la prochaine ».

Cela n’a plus aucun effet sur elles. Le résultat pour vous est que vous perdez du chiffre d’affaires chaque mois, car elles ne prennent pas rendez-vous, alors que le but des promos est, justement, d’en faire rentrer…

L’un des buts des promotions est que vos clientes reviennent chaque mois. Qu’elles soient motivées à profiter de la promotion, car elles risquent de la manquer et qu’âpres il sera trop tard il n’y en aura pas avant un moment !

Alors, comment pallier à cela ?

Ne faite pas des promotions chaque mois ou de façon prévisible.

Vos clientes doivent venir chez vous, avant tout, pour une question de fidélité. Et on ne fidélise pas ces clientes à coup de promotions récurrentes (à moins de s’appeler « Leclerc » ou « Lidl »).

Faites vous désirer… je suis dingue me direz-vous ?

Oui, ce n’est pas nouveau !

Pour ma part, je ne faisais quasiment pas de promotions. En revanche je faisais des cadeaux à mes clientes, et ça les attirait bien plus…

Pour savoir sur quel sujet doit porter votre promotion , vous devez d’abord définir un but précis, mais ça, je vous en parlerai dans un autre article…

PS : d’habitude je mets une photo en rapport avec le sujet, mais là j’ai voulu vous (me) faire plaisir ;-)…

 

Crédit photo : Fitness Young Man by luigi diamanti / freedigitalphotos.net