ta-cliente-ne-t-achete-rien« Aaaah, j’en ai marre, je viens de sortir d’un soin et ma cliente n’a rien voulu m’acheter ! »

Si ta cliente ne t’achète pas grand-chose, je te dis pourquoi ou plutôt je te donne des pistes pour résoudre cela et que tu dises :

« Trop génial, j’ai enfin réussi à lui vendre quelque chose ! »

Il n’y a pas de recette miracle pour vendre, encore que…

Il y a des techniques de vente qui marchent pour m’être déjà laissé prendre. Et je suis sûre que vous aussi vous avez succombé alors que vous n’aviez peut-être pas le budget sur le moment. Mais vous vous êtes dit :

« C’est quand même une affaire à ne pas manquer »

Ou alors

« C’est vrai, il a raison, il me faut ce truc sinon je vais continuer à… »

Dans le premier cas, vous avez certainement été attirée par une remise sur quelque chose que vos aviez l’intention d’acheter. Je ne vais pas m’attarder là-dessus pour le moment.

Je vais vous parler de la deuxième tentation… comment faire pour que votre cliente entende ces mots-là dans sa tête ?

Vous devez avoir une offre qui corresponde à votre cliente

Ou plutôt vous devez avoir des clientes qui correspondent à votre offre.

Il y a un indicateur pour vous aider à savoir si vous trouvez les bonnes clientes :

Si chacune de vos clientes ne vous achète rien alors que vous avez bétonné votre proposition de vente, c’est que vous proposez des produits qui ne correspondent pas à votre cliente.

Ou bien, votre cliente ne correspond pas à ce que vous avez dans votre carte.

Si la plupart de vos clientes vous trouvent trop chère, c’est sans doute parce que vous avez prospecté une clientèle qui n’a pas le budget pour s’offrir vos produits.

Vous avez trouvé des clientes qui ont été attirées par le prix de vos prestations et puis quand vous proposez vos produits ça bloque.

Demandez-vous s’il n’y a pas un trop gros décalage entre les tarifs de vos prestations et ceux de vos produits ? Du genre : un soin visage à 35 € et des crèmes de soin à 45 € en premier prix.

Dans ce cas, augmentez les prix de vos prestations, ou changez de marque… et, de ce fait, changez de clientèle aussi !!

Autre possibilité : vous avez des produits dont elle n’a pas besoin. Elle a peut-être déjà tout ce qu’il faut et ne comprend pas pourquoi vous voulez lui vendre une énième crème. Il faudra peut-être lui proposer autre chose, non ? Mais quoi ? Je vous en parle prochainement dans la formation « augmenter votre chiffre d’affaires » sur Talent Pro Esthétique.

Comprenez aussi que si vous avez des difficultés à vendre c’est sans doute que vous n’avez pas identifié votre cliente idéale, votre avatar client, la cliente qui aimera tout ce que vous avez à lui proposer, car cela correspondra exactement à ses besoins.

Mais pour cela, il faut savoir à quoi ressemble son avatar client, savoir où le trouver et quoi lui proposer.

C’est un vaste sujet qui est justement repris dans plusieurs des formations de Talent Pro Esthétique.

J’en parle dans « comment trouver 150 clientes en 3 mois » et je vous dis pourquoi il est important d’identifier son client idéal et comment le trouver et le prospecter. J’en parle aussi dans la formation « augmenter son chiffre d’affaires » et vous dis comment identifier clairement les besoins de votre cliente pour qu’elle finisse par se dire « mais c’est exactement ce qu’il me faut, comment puis-je l’avoir ? »

Pour recevoir toutes ces formations, c’est juste ici.

 

unsplash-logoIgor Miske