animer-une-vitrine-virtuelle

Ce n’est pas parce que vous n’avez pas de point de vente que vous êtes dispensée d’animer une vitrine toute l’année.

Vous avez une vitrine , elle est virtuelle, certes, mais vous en avez une !

Si vous avez bien pensé votre business, vous avez soit un site internet , soit une page Facebook , ou mieux , vous avez les deux !

Alors que ce soit votre page Facebook ou votre site , ou votre blog, vous devez l’animer comme si c’était une vitrine de magasin.

Le souci est que ce n’est pas toujours évident , car l’on ne sait pas toujours ce qu’on va mettre dans cette vitrine.

Quand je travaillais en parfumerie, j’avais des idées, car le fait de la décorer me donnait envie de faire plein de choses sympas et magnétiques pour le regard de la cliente. Puis quand je me suis retrouvée devant mon ordi  à devoir élaborer les Newsletters, et les pages d’accueil de mon site, je suis tombée en manque d’inspiration.

Qu’est-ce que je vais bien pouvoir dire à mes clientes sans tomber dans le cliché ?

Alors, j’ai recensé tous les évènements qui pourraient rythmer la vie d’un institut de beauté :

  • Souhaiter la bonne année à vos clientes
  • Les bonnes résolutions beauté pour cette année
  • La Saint Valentin
  • Fêtes des grands-mères
  • Mardi gras et tout ce qui a trait au carnaval (chaque département en a au moins un. Même si vous êtes loin, du lieu du carnaval, vous pouvez toujours en faire une animation) . À  Carcassonne, il y a la Féria par exemple, ce n’est pas un carnaval, mais c’est un évènement local important.
  • La journée internationale de la femme et toutes les journées internationales ( il y a même celle des calins, la journée du bonheur et la journée de la gentillesse rien que c’est trois là, inspirent , non ? )
  • Le fameux poisson d’avril et Pâques.
  • La fête du Travail, la fête des Mères ( et des pères, même si vous ne faites pas les hommes, rappelez à ces Dames combien Monsieur sera content de la voir toute belle pour sa fête )
  • À partir de mai , vous pouvez communiquer sur les mariages.
  • La fête de la musique et les préparatifs pour les vacances.
  • Le 14 juillet
  • Le retour des vacances
  • Halloween
  • Noël et les fêtes de fin d’année.

Ensuite, il ne s’agit pas de faire des promos à tout va pour chaque évènement, mais bien de rappeler que pour chacun d’entre eux, elles auront besoin d’une esthéticienne ou de vous rappeler à leur bon souvenir.

Pour janvier vous pouvez leur souhaiter tout simplement la bonne année. Le tout est de garder le contact !

Ensuite si votre marque de produit vous permet de faire des promotions, allez-y et dites-le à vos clientes.

Vous pouvez aussi faire des promotions soins sur le thème de l’évènement. En janvier, vous pouvez leur parler des bonnes résolutions beauté et leur dire que vous allez les aider en leur offrant une remise sur le soin d’une partie de leur corps dont elles veulent s’occuper depuis longtemps par exemple.

Pour cela vous devez bien connaître vos clientes et avoir fait une segmentation de marché en fonction de leur besoin.

N’allez pas envoyer un mail proposant une remise sur un soin visage à une cliente qui en fait régulièrement, mais qui par contre remet toujours à plus tard le soin de ses mains.

Il faut retenir que l’animation de votre vitrine se prévoit sur l’année.  Ce mois-ci , l’objectif étant de programmer vos animations mensuelles (minimum) avec ce que vous allez offrir, dire ou souhaiter chaque mois à vos clientes. Puis de rédiger chaque mois votre Newsletter pour informer ces Dames.

Crédit photo Newsletter Sign Shows Online News by Stuart Miles/ freedigitalphotos.net