Créer un nom de société ou le baptême de votre entreprise

Créer un nom de société revient à baptiser son entreprise pour la vie. C’est comme donner un prénom à son bébé !

On peut en passer du temps, pour trouver le prénom de notre enfant, on passe en revue les prénoms du calendrier, on regarde s’il va coller avec le nom de famille, on vérifie que le prénom ne sera pas trop ridicule, pour que notre cher bambin ne soit pas la risée de toute l’école.

Puis l’on regarde aussi, ce que le prénom signifie, s’il collera au caractère que l’on souhaite pour notre enfant. Car s’imagine si on préfère que cet enfant soit extraverti, rêveur ou curieux… On ne sait pas à l’avance ce que notre chérubin deviendra, on tentera de le pousser vers ce qu’on voudrait qu’il soit, mais on ne pourra guère faire mieux.

Pour notre entreprise, on a un peu plus la main sur son devenir, on maîtrise un peu plus les choses, mais comme un enfant, avant qu’il naisse, on doit lui trouver un nom !!

Alors vous n’allez pas parcourir le calendrier, non, ça ne marchera pas !

En revanche, avant de baptiser votre « bébé entreprise », il faudra penser à l’image de marque !

Qu’est-ce que l’image de marque ?

Au siècle dernier, on identifiait les animaux d’un éleveur par une marque au fer rouge. Heureusement, de nos jours cette pratique est moins commune. Il n’en est pas moins que l’idée de marquer un animal permettait une reconnaissance immédiate de l’appartenance à un groupe, que l’on identifiait visuellement.

La création d’une image de marque demande plus de travail, mais la finalité est la même. Le logo, les couleurs vous rappellent immédiatement certaines marques. Des milliards d’euros sont investis dans de la publicité pour que, d’un coup d’œil, on reconnaisse des marques comme Yves Rocher, Yves Saint-Laurent ou Coco Chanel .

logo Yves Rocher
Logo Yves Saint Laurent

L’image de marque vous permet d’être identifié, de sortir de la masse, de véhiculer un message, d’être immédiatement reconnu comme étant l’expert de quelque chose.

Il y a des centaines d’esthéticiennes à domicile qui se lancent chaque jour sans vraiment avoir pensé à ce qu’elles ont à offrir.

A part des soins à domicile et la possibilité d’éviter à vos clientes de se déplacer, qu’offrez-vous de différent ?

Le statut de micro entrepreneur a facilité tellement les choses que l’on a vite fait d’oublier l’essence même de son entreprise: son identité.

Savoir ce que vous offrez, de plus ou de différent, vous permettra d’établir votre ligne de conduite, votre marketing, vos futurs partenariats, le choix de votre marque de produits, votre message, et bien sûr le nom de votre société. Si vous avez fait votre étude de marché, vous avez déjà répondu à plusieurs de ces questions.

Alors, par où commencer pour créer un nom de société ?

Le Brainstorming

Prenez une feuille et un crayon, si vous avez des amis ou des proches à disposition mettez la moitié d’entre eux à contribution (prenez les plus imaginatifs) et gardez les autres amis ou connaissances pour l’étape 2, et faîtes un Brainstorming .

Houlala, c’est quoi ça, un Brainstorming ?

Ce mot anglais, qui signifie « remue-méninges », il est régulièrement utilisé dans les réunions d’entreprise ou l’on a besoin de créer ou de compiler des idées, voire même de fédérer une équipe. En somme, on liste tout ce qui nous passe par la tête et en rapport avec le sujet. Ici, ce sera la création d’un nom de société dans le domaine de la beauté.

Puis, on garde ce qui se rapproche le plus de notre image de marque ou qui véhicule le mieux notre message, puis, enfin, on sélectionne les 3 noms qui nous plaisent le plus.

Tester le nom

Mettez votre nom à l’épreuve avant de le baptiser .

Un nom de société est difficile à changer une fois qu’il a été enregistré. Le site, les flyers, et tout ce que vous mettrez en place tourneront autour de ce nom. Comme pour le choix du nom d’un enfant, il vaut mieux ne pas se tromper. Aussi, l’idée est de le soumettre à d’autres amis ou connaissances afin de voir l’impact que cela aura sur eux.

Dites le nom de votre entreprise puis demandez-leur si cela éveille en eux, ce que vous souhaitez véhiculer.

En revanche je ne vous conseille pas de chercher, à tout prix, l’originalité. Veillez surtout à ce que vos futures clientes se reconnaissent dans ce nom.

L’originalité, c’est bien sur le moment, on surfe sur la vague de la mode, mais on risque de ne plus l’être une fois la mode passée. Cependant, faites en sorte d’avoir quelque chose de plus original que Bulle de Douceur/beauté/bien-être ou Grain de Beauté ou encore « machin beauté » (machin étant votre prénom), à moins d’avoir un prénom des îles, et encore, il doit être facile à prononcer !

Si vraiment vous voulez que votre marque porte votre nom, regardez, si celui-ci est vendeur et accolez-lui, soit votre slogan, soit une description comme « institut de beauté à domicile », ou  » esthétique à domicile », ou encore  » beauté à domicile ». L’idéal étant un slogan, bien entendu.

Si je prends mon exemple, je ne me voyais pas appeler mon entreprise :  » Isabelle Benmansour, esthétique à domicile » ou encore institut Isabelle… Entre mon prénom très répandu et mon nom marital à consonance magrébine, je trouvais que les clientes n’allaient pas se reconnaitre dans mon message.

Par contre, si j’avais voulu toucher une clientèle plutôt magrébine ou qui recherchait des produits cosmétiques comme de l’huile d’argan, du rhassoul, du savon noir et que mon concept tournait autour des techniques et services de ces pays-là, j’aurais gardé mon nom quelque part dans le nom de ma société. Cela aurait pu donner : Isabelle Benmansour, les secrets de l’orient à votre domicile. C’est mieux de s’appeler Benmansour que Clinton dans ce cas, non ?

Si vous êtes vraiment en manque d’inspiration, vous pouvez aussi jouer sur votre prénom + initiale. Par exemple pour moi, cela aurait donné, Isabelle B . Mais là, encore, attention de ne pas vous rapprocher de l’identité d’une autre marque.

Isabelle B, ça me fait penser à « Agnès b » du club des créateur de beauté, du coup, concernant l’identité de l’entreprise, ce n’est pas terrible !!

Donc, vous avez compris, l’essentiel est d’avoir un nom de société :

  • Qui véhicule l’idée de votre concept de marque.
  • Dans lequel votre cliente se reconnait, il faut que ça lui parle.
  • Qui soit original sans devenir « has-been » dans 5 ans.
  • Qui ne soit ni trop long, ni trop court.
  • Qui soit facile à retenir et à écrire (pensez aux clientes qui vous chercheront sur le net).

Votre nom de société vient bien après les différents stades de la création de l’entreprise. Souvent, on réfléchit au nom avant même de penser à l’offre. C’est la partie sympa, il vous restera encore à trouver votre slogan, votre logo et vos couleurs, afin de vous créer une vraie identité et faire la différence.

J’ai choisi Talent Pro Esthétique pour mon entreprise, il véhicule mon message et c’est ce qui compte pour moi.

Et vous, qu’avez choisi comme nom et quel est votre message ?

Quiz ACTIONS BUSINESS

PROGRAMME SUR-MESURE OFFERT !

N’attendez plus, et découvrez les actions stratégiques personnalisées pour augmenter votre chiffre d’affaires avec votre activité d’esthéticienne à domicile.

Des astuces simples qui marchent spécialement pour vous.

7 Commentaires

  1. Sabrina

    Bonjour,
    Le nom de l’entreprise s’inscrit-il à la toute première inscription sur le site de l’auto entrepreneur? Car je ne me souviens pas qu’il m’est demandé ça. Juste mon nom de famille et prénom.
    Où dois-je inscrire mon nom de l’entreprise?
    merci pour tous vos bons conseils, votre site est super.
    Cordialement,
    sabrina

    Réponse
    • Isabelle Benmansour

      Bonjour Sabrina,
      En fait l’autoentreprise est une entreprise individuelle, donc l’entreprise est identifiée par le nom et le prénom du chef d’entreprise. Ensuite il y a le nom commercial qui permet d’être mieux identifié par les clients. Il n’apparaît nulle part , effectivement , au moment de l’enregistrement de l’autoentreprise. Il figurera uniquement sur les documents liés à la communication avec le client. En savoir plus ici….

      Réponse
  2. DEJOIE Sylvie

    Bonjour,

    Je pense qu’il est important de préciser qu’il faut vérifier auprès de l’INRI que le nom que l’on a choisi n’existe pas déjà dans la même activité. Qu’en pensez-vous ?

    Réponse
    • Isabelle Benmansour

      Bonjour Sylvie,
      Je ne connais pas l’INRI ?
      Je n’en ai pas parlé ici car cela mérite un article complet, cependant,il est vrai qu’après avoir trouvé son nom, il est intéressant , non , je dirais essentiel de vérifier si celui-ci n’est pas déjà protégé auprès de l’INPI ( Institut National de la Propriété Industrielle): voir ici
      En effet, cela protège toute idée, conception etc. et permet d’éviter d’être copié. Ainsi vous ne pouvez pas vous appeler l’Oréal sans que cette firme réclame des sanctions : voir ici.

      Chacun peut aussi déposer sa marque mais cela a un cout : voir ici

      Un point important que vous soulevez…Il y a tellement de choses à dire sur notre profession ;-).

      Réponse
  3. Anais

    Bonjour,
    Tout d’abord votre blog est une vraie mine d’informations pratiques, merci pour ces conseils.
    Je compte m’installer début d’année prochaine et je bloque sur le choix du nom de mon entreprise. J’ai suivi vos conseils mais rien n’y fait je ne trouve rien qui me satisfait à 100% et je me dit que je peux trouver mieux. J’ai d’abord mis sur papier toutes les idées qui me venait en tête puis j’ai lancé sur le débat sur un réseau social, on m’a donné des propositions mais encore une fois pas satisfaite. Les produits que je vais utiliser sont BIO pour les soins visage et corps ainsi que le maquillage, et je n’arrive pas à trouver un nom qui reflète les produits. Avez-vous des idées ou des conseils ?

    Réponse
    • Isabelle Benmansour

      Bonjour Anaïs et merci pour le blog.

      Il est difficile de vous donner des noms tout fait qui pourraient vous satisfaire. Il faudrait que je sache pourquoi toutes les idées que vous avez eu (que ce soit les vôtres ou celles des propositions sur les réseaux) ne vous conviennent pas, au final.

      Est-ce que les noms sont trop éloignés de ce que vous voulez donner comme message ou trop communs ?
      Vous me dites que vous voulez un nom qui reflète les produits ? C’est-à-dire ?

      Vous voulez refléter le concept bio dans son ensemble ou le concept de la marque avec laquelle vous travaillez ? c’est fondamentalement différent ..
      Par exemple , je travaille avec une marque qui fait des produits à l’aloé véra , naturels et bio ( mais ils ne font pas que cela, ils font aussi d’autres produits naturels mais pas forcement bio). Donc au départ , mon nom de base était Aloe Beauty Coach. Mais, par la suite je me suis dit que si un jour je voulais changer de marque et que celle ci ne faisait pas d’Aloé Véra, j’aillais me retrouver dans la mouïse !

      J’ai donc raccourci le nom pour me donner une marge de manœuvre. Cela aurait pu aussi être « Naty ( contraction de Beauty et Nature ) Coach », mais le soucis aurait été le même. Si demain, je choisis de travailler avec une marque qui prône les actifs « hight tech » , je fais comment ?
      Vous devez voir votre nom sur le long terme aussi.

      Vous pourriez m’envoyer la liste par mail (sur contactbeautycoach@gmail.com) des noms que vous avez déjà trouvés en mettant l’idée que vous voulez véhiculer auprès de vos clientes et je pourrais vous faire des propositions si vous le souhaitez…En espérant faire mouche ;-).

      Réponse
    • Barlet Laura

      Bonjour ANAIS j’arrive un peu tard ( même beaucoup lol) je suis actuellement dans cette phase là en pleine réflexion, pour les massages bien être dans un premier temps.

      En ce qui vous concerne, vu que vous êtes dans l’esthétique et le bio, j’aurai choisi ( Bioty= beauty)

      Je serai curieuse de savoir quel nom vous avez choisi 🙂
      Bien à vous

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.