Creer-un-nom-de-societe-ou-le-bapteme-de-votre-entreprise

Créer un nom de société revient à baptiser son entreprise pour la vie. C’est comme donner un nom à notre “bébé” !

Et l’on peut en passer du temps, pour trouver le nom de notre enfant, on passe en revue les noms du calendrier , on regarde s’il va coller avec le nom de famille , on vérifie que le prénom sera pas trop ridicule, pour que notre cher bambin ne soit pas la risée de toute l’école.

Puis l’on regarde aussi , ce que le prénom signifie , s’il collera au caractère que l’enfant aura, enfin on l’imagine !! Car on imagine si ce bébé sera extraverti, rêveur ou curieux…on ne sait pas à l’avance ce que notre chérubin deviendra, on tentera de le pousser vers ce qu’on voudrait qu’il soit, mais on ne pourra guère faire mieux.

Pour notre entreprise, on a un peu plus la main sur son devenir, on maîtrise un peu plus les choses, mais comme un enfant , avant qu’il naisse , on doit lui trouver un nom !!

Alors vous n’allez pas parcourir le calendrier, non…, ça ne marchera pas !

En revanche, avant de baptiser votre “bébé entreprise” , il faudra penser à l’image de marque !

Qu’est-ce que l’image de marque ?

Au siècle dernier, on identifiait les animaux d’un éleveur par une marque au fer rouge. Heureusement , de nos jours cette pratique est moins commune, il n’en est pas moins que l’idée de marquer un animal permettait une reconnaissance immédiate de l’appartenance à un groupe que l’on identifiait visuellement.

La création d’une image de marque demande plus de travail, mais la finalité est la même . Les logos, les couleurs vous rappellent immédiatement certaines marques. Des milliards d’euros sont investis dans de la publicité pour que, d’un coup d’œil, on reconnaisse des marques comme Yves Rocher, Yves Saint-Laurent ou Coco Chanel .

L’image de marque vous permet d’être identifié , de sortir de la masse, de véhiculer un message, d’être immédiatement reconnu comme étant l’expert de quelque chose.

Il y a des centaines d’esthéticiennes à domicile qui se lancent chaque jour sans vraiment avoir pensé à ce qu’elles ont à offrir.

A part des soins à domicile et la possibilité d’éviter à vos clientes de se déplacer, qu’offrez-vous de différent ?

Le statut d’autoentrepreneur a facilité tellement les choses que l’on a vite fait d’oublier l’essence même de son entreprise : son identité .

Savoir ce que vous offrez, de plus ou de différent, vous permettra d’établir votre ligne de conduite, votre marketing , vos futurs partenariats, le choix de votre marque de produits, votre message, et bien sûr le nom de votre société. Si vous avez fait votre étude de marché , vous avez déjà répondu à plusieurs de ces questions.

Alors , par où commencer pour créer un nom de société ?

 

Etape 1 :

Prenez une feuille et un crayon, si vous avez des amis ou des proches à disposition mettez la moitié d’entre eux à contribution (prenez les plus imaginatifs)  et gardez les autres amis ou connaissances pour l’étape 2,  et faîtes un Brainstorming .

Houlala , c’est quoi ça, un Brainstorming ?

Ce mot anglais, qui signifie “remue-méninges”, est régulièrement utilisé dans les réunions d’entreprise ou l’on a besoin de créer ou de compiler des idées , voire même de fédérer une équipe  . En somme, on liste tout ce qui nous passe par la tête et en rapport avec le sujet. Ici, ce sera la création d’un nom de société dans le domaine de la beauté.

Puis on garde ce qui se rapproche le plus de notre image de marque ou qui véhicule le mieux notre message , puis , enfin, on sélectionne les 3 noms qui nous plaisent le plus.

 

Etape 2 :

Mettez votre nom à l’épreuve avant de le baptiser .

Un nom de société est difficile à changer une fois qu’il a été enregistré. Le site , les flyers , et tout ce que vous mettrez en place tourneront autour de ce nom. Comme pour le choix du nom d’un enfant , il vaut mieux ne pas se tromper. Aussi , l’idée est de le soumettre à d’autres amis ou connaissances afin de voir l’impact que cela aura sur eux.

Dites le nom de votre entreprise puis demandez-leur si cela éveille en eux, ce que vous souhaitez véhiculer.

En revanche je ne vous conseille pas de chercher, à tout pris, l’originalité. Veillez surtout à ce que vos futures clientes se reconnaissent.

L’originalité, c’est bien sur le moment, on surf sur la vague de la mode, mais on risque de ne plus l’être une fois la mode passée. Cependant, faites en sorte d’avoir quelque chose de plus original que, institut “machin” ( machin étant votre prénom), à moins d’avoir un prénom des îles, et encore , il doit être facile à prononcer !

Si vraiment vous voulez que votre marque porte votre nom, regardez, si celui-ci est vendeur et accolez-lui , soit votre slogan, soit une description comme “institut de beauté à domicile”, ou ” esthétique à domicile”, ou encore ” beauté à domicile”. L’idéal étant un slogan, bien entendu.

Si je prends mon exemple, je ne me voyais pas appeler mon entreprise : ” Isabelle Benmansour, esthétique à domicile” ou encore institut Isabelle…entre mon prénom très répandu et mon nom marital à consonance magrébine, je trouvais que les clientes n’allaient pas se reconnaitre dans mon message.

Par contre, si j’avais voulu toucher une clientèle plutôt magrébine ou qui recherchait des produits cosmétiques comme de l’huile d’argan, du rhassoul , du savon noir et que mon concept tournait autour des techniques et services de ces pays-là , j’aurais gardé mon nom quelque part dans le nom de ma société. Cela aurait pu donner : Isabelle Benmansour , les secrets de l’orient à votre domicile …c’est mieux de s’appeler Benmansour que Clinton dans ce cas , non ?

Si vous êtes vraiment en manque d’inspiration , vous pouvez aussi jouer sur votre prénom + initiale. Par exemple pour moi , cela aurait donné, Isabelle B . Mais là, encore , attention de ne pas vous rapprocher de l’identité d’une autre marque.

Isabelle B , moi ça me fait penser à “Agnès b” du club des créateur de beauté , du coup , concernant l’identité de l’entreprise, ce n’était pas terrible !!

Donc , vous avez compris, l’essentiel est d’avoir un nom de société :

  • Qui véhicule l’idée de votre concept de marque.
  • Que votre cliente se reconnaisse , que ça lui parle.
  • Que ça soit original sans devenir “has-been” dans 5 ans.
  • Qui ne soit ni trop long ni trop court.
  • Qui soit facile à retenir et à écrire ( pensez aux clientes qui vous chercheront sur le net ).

Votre nom de société vient bien après les différents stades de la création de l’entreprise. Bien souvent, on réfléchit au nom avant même de penser à l’offre. C’est la partie que j’ai trouvé sympa , il vous restera encore à trouver votre slogan, votre logo et vos couleurs, afin de vous créer une vraie identité et faire la différence.

J’ai choisi Beauty Coach pour mon entreprise , plutôt commun comme nom , avec du recul, mais il véhicule mon message et c’est ce qui compte pour moi.

Et vous, qu’avez choisi comme nom et quel est votre message ?

Crédit photo : fredigitalphotos.net