La terreur nous gagne peu à peu dès lors que l’on se pose la grande question :

Est-ce que je vais vraiment pouvoir gagner ma vie en étant esthéticienne à domicile ?

Je pourrais vous rassurer en vous disant que oui et pourtant cela reste une question dont la réponse est très aléatoire.

Aléatoire, vraiment ?

Oui, très aléatoire, car elle dépend de multiples facteurs, que l’on ne maitrise pas toujours, notamment le facteur humain.

D’autres part, quand je vois sur la page Facebook des Nouvelles Esthétiques, les réactions quant aux inquiétudes d’une esthéticienne fraichement installée, je me dis que l’on n’est pas toutes logées à la même enseigne.

Aussi, j’ai remarqué quatre types d’esthéticiennes dans les divers fils de discussion :

  1. il y a des esthéticiennes qui mettent des flyers et hop c’est parti, elles vivent pratiquement déjà de leur activité
  2. il y a des esthéticiennes qui travaillent bien et ont leur agenda rempli, mais est-ce qu’elle arrive à en vivre ?
  3. il y a celles qui galèrent
  4. il y a celles qui y arrivent, mais pour qui ça prend du temps.

Alors la question se pose, qu’est-ce qui fait la différence entre toutes ces esthéticiennes ?

La zone d’implantation

En effet, je remarque souvent que les esthéticiennes à domicile s’en sortent mieux quand elles sont dans un « trou perdu », assez rural.

Elles y arrivent aussi très bien dans des zones de très grande urbanisation comme Paris, Marseille, etc.

Alors qu’en est-il des autres ?

Les autres devront user d’originalité et de patience avant de se dégager un salaire. Il faut donc bien préparer le terrain avant de se lancer, notamment au niveau financier.

Bien définir ses tarifs

Et là, non plus, nous ne sommes pas toutes à égalité.

J’ai constaté, ainsi, que les tarifs que je pratiquais dans le Nord étaient trop hauts pour Carcassonne. J’ai donc dû revoir mes tarifs en fonction de la concurrence et de mes clientes. Je dégageais donc moins de CA à Carcassonne que dans le Nord.

La concurrence

Vous pouvez avoir des esthéticiennes déjà installées et pouvoir, tout de même, vous faire votre place. Soit, parce que les premières installées ne couvrent pas toute la demande, soit, parce que vous proposez des soins ou des produits différents.

Il faut donc bien préparer votre projet avant de vous lancer. Il ne suffit pas de se dire que l’on va devenir esthéticienne à domicile. Il faut surtout vérifier que votre clientèle est bien là et que votre marché n’est pas déjà saturé par la concurrence.

Aussi, ne baissez pas les bras. La preuve en est, qu’après un an d’activité, j’ai récupéré des clientes d’une esthéticienne qui a déménagé et d’une prothésiste ongulaire qui a arrêté son activité.

Donc si vous êtes motivée, que vous avez bien préparé votre projet (étude de marché, plan de financement et budget prévisionnel) et que vous gardez vos objectifs bien en vue, vous pourrez vivre de votre activité.