Suis-je obligée de proposer les épilations ?

Une question me revient souvent pendant mes coachings : Isabelle, suis-je obligée de proposer les épilations dans ma carte de soins, je n’aime pas trop cela ?

En même temps, je n’ai que très rarement, rencontré des esthéticiennes qui adorent faire cette prestation. Seulement, c’est « LE » soin par excellence, le soin d’entrée de gamme, le soin que la cliente lambda vous demandera de faire la plupart du temps.

Il est donc très difficile de se séparer de cette prestation quand on sait que les épilations représentent 59% de l’activité des esthéticiennes.

On en vient à se demander si ça ne serait pas de la folie de prendre une telle décision !

Il est, toutefois, possible de bannir cette prestation de sa carte de soin, mais sous certaines conditions :

  • Il faut avoir une carte de soin qui tient la route avec un véritable leitmotiv et avoir identifié son avatar client (c’est-à-dire son client idéal) correctement.

Car il serait effectivement assez risqué d’enlever ce type de prestation sans avoir une véritable cohérence dans votre offre.

  • Il faut, aussi, pouvoir justifier ce choix auprès des clientes qui rechercheront les épilations auprès de vous, sans, pour autant, perdre des clientes !

C’est donc, la grosse angoisse au moment de prendre la décision de ne pas proposer la prestation n° 1 des esthéticiennes.

Comment faire pour être sûre de :

  • Continuer à générer du chiffre d’affaires sans cette prestation
  • Ne pas perdre du potentiel client
  • Justifier ce choix auprès de vos clientes et prospects

Il n’y a pas 3000 solutions, vous devez avoir une offre cohérente qui peut tourner autour des soins plaisir et détente, dans ce cas, l’épilation n’a pas vraiment sa place.

Toutes les esthéticiennes qui proposent des modelages du corps, des soins du visage en somme tous les soins cocooning, pourront facilement justifier l’absence d’épilation dans leur carte de soin.

En revanche, il faudra proposer des soins détente avant-gardistes pour vous démarquer des esthéticiennes qui proposent des modelages que l’on voit partout.

Vous pouvez aussi vous spécialiser.

Par exemple, vous pouvez ne proposer que des soins anti-vieillissement ou uniquement des soins minceurs. Gardez toujours en tête que, dans ce cas, vous ne ferez pas autre chose, donc pas de pose d’ongles non plus, afin de garder une cohérence dans votre offre.

Se passer des épilations, c’est donc tout à fait faisable, mais vous devrez vous spécialiser totalement dans ce que vous proposez à votre cliente.

J’ai aussi vu des esthéticiennes à domicile, qui, elles, s’étaient spécialisées dans l’épilation et ne proposent que cela. Le gros avantage c’est qu’au niveau équipement, vous êtes très allégées.

Dans ce cas, choisissez une marque qui vous aidera à vous démarquer des body minutes et compagnies. Je vous conseille fortement « filles au pluriel », en plus de proposer des cires efficaces et qui sentent bon, ils ont déjà une identité travaillée qui vous facilitera la vie.

Quiz ACTIONS BUSINESS

PROGRAMME SUR-MESURE OFFERT !

N’attendez plus, et découvrez les actions stratégiques personnalisées pour augmenter votre chiffre d’affaires avec votre activité d’esthéticienne à domicile.

Des astuces simples qui marchent spécialement pour vous.

1 Commentaire

  1. Kenzi

    Bonjour,

    Je fais parti de ces personnes 😉 et oui le monde du bien être est très diversifié, c’est un domaine qui demande d’être sur plusieurs fronts ce qui est intéressant ça évite la monotonie… en tout cas merci pour tous vos conseils.
    PS: Je découvre que vous êtes du Nord 😉

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Et si je me spécialisais ?

Et si je me spécialisais ?

Et si je me spécialisais ?
La plupart du temps, les esthéticiennes débutantes commettent une grosse erreur au moment de lancer leur activité.